Lotus Renault GP signe un résultat finalement positif, à Silverstone, après une séance qualificative catastrophique. Nick Heidfeld sauve en effet les meubles en terminant la course en huitième position, après une solide prestation. Pas de miracle en revanche pour Vitaly Petrov, qui franchit la ligne d'arrivée à la douzième place.
Ces quatre points ne permettent cependant pas à Lotus Renault GP de conserver sa quatrième position au championnat des constructeurs. Désormais cinquième, l'écurie d'Enstone compte trois unités de retards sur Mercedes GP.
• Nick et Vitaly ont suivi la même stratégie à deux arrêts: intermédiaires, tendres, tendres.
• Nick s’est arrêté aux tours 10 et 30, Vitaly aux tours 11 et 38.
• Nick a établi son meilleur temps, 1.37.117, au tour 37.
• Vitaly a réalisé son meilleur temps, 1.36.308, au tour 40.
Nick Heidfeld, P8, R31-04:
"Nous avons su samedi que ce serait un dur week-end, mais comme d’habitude, j’ai dit ‘Ne lâchons rien’. J’ai pris un bon départ, mais c’était incroyablement serré dans les premiers virages et j’ai été soulagé d’en sortir sans dommage. La grande question était à quel moment passer des intermédiaires aux slicks et nous avons été parmi les premiers à le faire. Le timing était bon mais nous n’en avons pas tiré autant profit que cela. Ensuite, la course a été intéressante pour moi. Je devais préserver mes pneus, mais aussi attaquer et en même temps me défendre par moments, en particulier contre Michael et Adrian. Trouver le juste équilibre entre attaque, défense et ne pas détruire les pneus a été non seulement une satisfaction mais aussi productif avec quatre bons points à l’arrivée."
Vitaly Petrov, P12, R31-05:
"Ce n’était pas une course difficile en termes de pilotage aujourd’hui, mais j’ai eu du mal avec les intermédiaires. J’ai perdu des places et je ne pouvais pas me défendre parce que je manquais de motricité ce qui a permis aux autres de me doubler comme si je n’existais pas. La portion d’utilisation du DRS ne m’a pas aidé du tout. Il faudrait la changer de place parce que ne pouvais absolument pas dépasser qui que ce soit ici. J’étais tout près d’’Adrian (Sutil), mais je n’ai jamais pu le passer. C’est très frustrant. Même sur la ligne droite du fond je n’avais pas assez de KERS pour doubler, mais ce serait mieux d’installer la zone de DRS à cet endroit. Je n’étais pas mal en vitesse, j’étais plutôt rapide, mais je ne pouvais rien faire ici."
Eric Boullier, Team Principal et Directeur:
"Tout d’abord, c’est bien pour Nick d’avoir pu revenir de la 16ème à la 8ème place sur la ligne d’arrivée. Le sentiment à propos de sa course est assez positif parce que nous avons appliqué la bonne stratégie pour lui. Cependant, il reste une sensation de déception au bout de ce week-end parce que nous avons vécu notre pire qualification de la saison ici. Nous n’avons pas été capables de renverser la mauvaise tendance que nous connaissons et nous allons continuer à travailler d’arrache-pied pour rectifier cela. Nous avons des bons développements à venir, ils n’étaient malheureusement pas disponibles pour Silverstone. Mais ils seront prêts pour le Nürburgring. Ils vont sensiblement améliorer nos performances, j’en suis convaincu."
James Allison, Directeur Technique:
"Nous allons accepter cette huitième place, après avoir démarré de la 16ème. Mais ce n’est pas là que nous devons finir les courses. Nick a effectué une course solide pour obtenir ce résultat avec une voiture clairement hors du coup en ce moment. Vitaly a également fait une bonne course en terminant 12ème. Nous avions des problèmes en intermédiaires et tout le monde l’a constaté. Une fois que nous avons chaussé les slicks, nous avons fait notre remontée. Même si le rythme était encore médiocre, c’était mieux par rapport à nos concurrents qu’en qualifications. A l’arrivée, nous marquons quatre points au bout d’un week-end décevant. Il faut maintenant laisser cela derrière nous, nous n’avons perdu que peu de terrain vis-à-vis de nos rivaux finalement. Nous allons nous concentrer sur la série d’amélioration que nous allons apporter à la voiture à partir du Nürburgring. Cela devrait nous ramener là où nous devrions être."
Ricardo Penteado, Chef motoriste LRGP, Renault Sport F1:
"Si nous considérons les positions de départ, ce n’est pas une mauvaise course. Nick a pris un excellent départ depuis la 16ème place qui l’a bien ramené dans la course. Les conditions étaient aussi assez difficiles et rester en piste avec ce grip changeant était risqué. Alors 8ème est un bon résultat. Vitaly a terminé à seulement 1,5 seconde des points après un très bon début. Cela a été un dur week-end, mais du côté des moteurs, tout a bien fonctionné. Il faut maintenant penser au Nürburgring où nous espérons réaliser une belle performance."
Le saviez-vous?
Nick et Vitaly ont échangé leurs places au championnat des pilotes, Nick passant 8ème devant Vitaly.
Nick, de 16è à 8è. Pas si mal comme résultat ?
NH : "Nous avons su samedi que ce serait un dur week-end, mais comme d’habitude j’ai dit ’ne lâchons rien’. J’ai pris un bon départ mais c’était incroyablement serré dans les premiers virages et j’ai été soulagé d’en sortir sans dommage."
Vous aimez effectuer des remontées comme celle-là, non ?
NH : "Oui, j’aime vraiment cela. Evidemment, j’aurais aimé me qualifier plus haut sur la grille - et nous devons nous qualifier bien plus haut - mais c’est un challenge excitant de se frayer un chemin et de remonter pendant la course comme je l’ai fait aujourd’hui."
La course s’est bien déroulée stratégiquement ?
NH : "La grande question était de savoir quand passer des intermédiaires aux slicks et nous avons été parmi les premiers à le faire. Le timing était bon mais nous n’en avons pas tiré autant profit que cela. Ensuite, la course a été intéressante pour moi. Je devais préserver mes pneus, mais aussi attaquer et en même temps me défendre par moments, en particulier contre Michael et Adrian. Trouver le juste équilibre entre attaque, défense et ne pas détruire les pneus a été non seulement une satisfaction mais aussi productif avec quatre bons points à l’arrivée."
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas