La signature, hier, d'un partenariat majeur entre Renault Sport F1 et Williams F1 Team pourrait bouleverser quelque peu l'effectif ''pilotes'' de la formation britannique. Les titulaires 2011, Rubens Barrichello et Pastor Maldonado, ne sont en effet pas encore assurés de conserver leur poste la saison prochaine. Petite revue en détail de la situation actuelle des pilotes Williams.
Après avoir mis en doute en début d'année son envie de rester chez Williams en 2012, le pilote brésilien a changé radicalement de discours récemment. Rubens Barrichello souhaite en effet désormais prolonger son contrat.
"Nous devons progresser davantage l'année prochaine, et je veux en faire partie", affirme-t-il ainsi. "Je suis ici depuis deux ans, c'est pourquoi je veux être présent l'an prochain pour m'assurer que nous ferons le pas nécessaire vers l'avant."
La restructuration actuellement en cours chez Williams et l'arrivée de Renault Sport F1 ne sont pas étranger à ce regain d'intérêt. La formation de Grove apprécie Rubens, et son expérience pourrait être un atout de poids dans la construction d'une base solide pour l'alliance Williams-Renault.
Adam Parr, le Président du Williams F1 Team, abonde en ce sens. "Je suis désireux de conserver Rubens la saison prochaine", affirme-t'il à Autosport.com.
Un accord devrait donc être trouvé rapidement entre Rubens Barrichello et Williams F1 Team.
L'arrivée de Renault Sport F1 en 2012 pourrait ne pas être une bonne nouvelle pour le vénézuélien. Auteur d'une première saison correcte, Pastor Maldonado est aujourd'hui fortement soutenu par le pétrolier PDVSA. Un conflit d'intérêt pourrait s'instaurer avec la possible arrivée de Total, partenaire historique de Renault, et dont le contrat avec Lotus Renault GP s'achève à l'issue de la saison. Une signature avec Williams est probable, et serait alors synonyme d'un départ de PDVSA.
Ce pétrolier vénézuélien est aussi aujourd'hui confronté à un climat politique délicat au sein de son propre pays, ce qui pourrait accélérer son retrait, l'Etat étant un actionnaire majeur.
Dans ce contexte, rien n'assure un maintien de Pastor Maldonado chez Williams-Renault en 2012. Le vénézuélien devra prouver sur la piste qu'il mérite de rester, au risque, autrement, de se faire remplacer.
À ce jeu-là, deux noms peuvent être cités. Dans un premier temps, celui de Nico Hulkenberg, dont le départ de chez Williams à la fin de la saison passée était à contre-coeur et qui, aujourd'hui, est libre de tout engagement pour 2012.
Dans un second temps, on peut évoquer la piste Romain Grosjean, l'actuel réserviste du Lotus Renault GP. Un prêt, de la part de Genii et Eric Boullier peut être envisagé, l'écurie d'Enstone souhaitant placer le pilote français sur la grille de départ prochainement.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas