Avec aucun abandon à déplorer, un record de fiabilité a été battu ce week-end à Valence. S'il fut un temps où on craignait pour le leader jusqu'au dernier tour, imaginant une possible rupture de suspension ou encore une casse moteur, l'incroyable solidité des F1 modernes a presque effacé ce genre de considérations. Les premiers affectés par cette constatation sont les petites équipes, qui ne peuvent plus faire de résultat grâce à la malchance des puissants, comme l'explique Jarno Trulli, pilote Team Lotus Renault.
"Nous avons battu un record inimaginable à Valence. En effet, les 24 voitures qui étaient au départ étaient aussi à l’arrivée" explique l'italien, cité par NextGen-Auto.com. "Il n’y a eu aucun abandon pour cause technique et pas le moindre accident. Karthikeyan est le premier pilote dans l’histoire de la F1 à terminer une course à la 24e place. Est-ce un record positif ou négatif ? Cela dépend du pilote et de ses ambitions. Personnellement, je n’aurais pas aimé."
"Quoi qu’il en soit, ce record est assez paradoxal et a une signification bien précise. Selon moi, il y a en effet eu deux vainqueurs à Valence" continue-t-il. "Il y a d’abord eu Vettel comme d’habitude et l’autre c’est la technologie. Lorsque j’ai débuté en F1, il y a 10 ou 15 ans, un pilote savait comment il allait commencer une course, mais il n’avait aucune idée de la façon dont il allait la terminer. En vérité, il ne savait pas s’il allait la terminer. Les voitures ont toujours quatre roues, mais elles sont devenues très fiables. Je ne me souviens plus quand j’ai vu un moteur casser en course pour la dernière fois. Les constructeurs sont parvenus à l’excellence et il n’y a plus rien qui est laissé au hasard"
Tous ces faits impliquent donc que les écuries de fonds de grilles sont condamnées à y rester à cause de ces écuries de pointe désormais infaillibles. Au final, selon le pilote Team Lotus, la F1 a perdu de son charme ...
"Cela implique deux choses. La première est que les possibilités pour une petite équipe de marquer des points sont de moins en moins grandes. La deuxième est que la F1 est aujourd’hui moins passionnante. Ce n’est pas une coïncidence si la course de Valence a été la plus ennuyeuse de la saison" a conclu Jarno.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault