Autosport.com révèle que la direction technique de la F1 à, par le biais de Charlie Whiting, transmis une note aux équipes pour leur signifier que les cartographies moteurs ne pourront plus être changées entre les qualifications et la course. Considérée comme l'une des armes de la domination du Red Bull Racing le samedi, cette cartographie unique pourrait, selon certain, redistribuer les cartes lors de la bataille pour la pôle.
Alors que la restriction sur le soufflage des diffuseurs doit arriver à Silverstone, la FIA a donc décidé de frapper avec un peu d'avance avec cette restriction supplémentaire qui interviendra dès Valence. La nouvelle réglementation stipule donc que la cartographie utilisée le samedi en qualifications doit être la même que celle qui sera utilisée au départ de la course du dimanche.
Bien sûr, chacun regarde vers le Red Bull Racing Renault. Nombreux sont ceux qui pensent que la vélocité de la RB7 est permise grâce à une cartographie moteur extrême qui envoie plus de gaz d'échappement dans le diffuseur en brulant plus de carburant. C'est d'ailleurs cette surconsommation qui ne permet pas de l'utiliser en course. Si utiliser une cartographie extrême en qualification est toujours officiellement permis, ces contreparties ne permettent officieusement plus de tout miser sur les qualifs.
Pour autant, l'écurie au Taureau Rouge souffrira-t-elle vraiment de cela, ou cette configuration n'est-elle que l'un des nombreux atouts de la machine d'Adrian Newey et de ses hommes ?
"Je crois que l'optimisation des pneumatiques peut être une piste, et l'utilisation de cartographies moteur élaborées peut en être une autre - avec la génération d'appui pouvant être hautement influencée avec les gaz d'échappement" avait déclaré Phil Prew, ingénieur de piste en chef de McLaren, déjà conscient plus tôt cette année de l'avance prise dans ce domaine par leur concurrent avec le concours de Renault Sport F1.
Assurément, il faudra attendre samedi pour le savoir ...
29 Novembre-01 Décembre 2024
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