La saison de F1 effectue son pit stop en Amérique du Nord pour le GP du Canada et Nick et Vitaly ont accompli leurs premières séances d’essais libres sur le circuit Gilles-Villeneuve.
Après avoir testé les gommes tendres et les super tendres, il apparait clairement que les dernières nommées procurent un équilibre de même qualité et un meilleur grip.
La piste s’est nettoyée raoidement ce matin, ce qui a aidé les voitures à faire des tours rapides dans des conditions chaudes. Cependant, la température doit baisser notablement demain, sous une couverture nuageuse, ce qui devrait avoir un impact sur les performances.
Les deux spécifications d’aileron arrière spéciales Canada ont été montées sur les deux voitures et les informations seront analysées pour en savoir plus sur leur influence.
Montréal est un circuit qui peut être exigeant avec les freins. Aussi une bonne partie de la première séance à été consacrée à cette évaluation. Ce qui incluait des runs à pleine charge de carburant et quelques longs runs.
Nous avons monté les pneus tendres et les super tendres, sans problème majeur en libres 1 ni en libres 2.
La peinture spéciale aéro a été utilisée ce matin pour l’évaluation du nouvel aileron arrière.
Vitaly a perdu du temps ce matin, mais cela n’a pas affecté sa préparation pour le week-end, puisqu’il a pu beaucoup tourner dans la seconde séance.
Essais libres 1 : P9, 1:17.445, 28 tours
Essais libres 2 : P9, 1:16.422, 32 tours
Nick : "Une journée de vendredi bien occupée, mais sans problème de mon côté. Nous avons pu tester les deux types de gomme et nous n’avons pas eu de surprise. Il nous faut juste améliorer l’équilibre général avec les super tendres. Par ailleurs, le nouvel aileron arrière et le DRS semblent bien fonctionner. Le seul inconvénient est que je n’ai pas eu la possibilité de faire un long run cet après-midi à cause des drapeaux rouges. Même si elle s’est amléliorée, la piste reste glissante et certains se sont fait piéger. Il semble que les deux prochains jours seront plus frais et la pluie est même annoncée. Alors il faudra être réactif pendant le week-end. C’est agréable de voir autant de public dans les tribunes un vendredi, c’était presque comme un jour de course."
Essais libres 1 : P14, 1:18.506, 15 tours
Essais libres 2 : P8, 1:16.324, 32 tours
Vitaly : "La première séance a été assez frustrante puisque je n’ai pas beaucoup roulé. Pour commencer, ma radio devait être réparée. Ensuite, la pédale d’accélérateur a dû être remplacée. Avec un drapeau rouge en plus, mon temps était vraiment limité. Mais j’ai quand même pu faire quelques bons tours au cours de la deuxième séance et j’ai trouvé que les pneus super tendres offraient plus de grip. J’étais content de cette deuxième séance parce que nous avons effectué le programme prévu. Nous avons défini un bon équilibre de la voiture et accompli des longs runs. A la sortie, ce fut une journée constructive. Un paramètre dont nous devrons tenir compte est que la piste va évoluer pendant tout le week-end. Aussi tout peut changer d’un jour à l’autre."
Alors pilote de BMW-Sauber, Nick a terminé deuxième ici au Canada en 2008, derrière son équipier Robert Kubica. Il avait déjà fini à ce rang en 2007, derrière Lewis Hamilton.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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