Progresser et titiller les équipes établies et pourquoi pas marquer des points, tel était l’objectif du Team Lotus en cette saison 2011 après une honnête campagne 2010 terminée toutefois bien loin des équipes en place… Force est de constater que les objectifs de l’équipe Anglo-Malaisienne sont en voie d’être atteints ou sont même déjà atteints ...
Cette saison, Team Lotus a eu tout le temps nécessaire pour concevoir sa monoplace, après avoir fait régulièrement évoluer le modèle 2010 pour distancer assez largement les Virgin ... Avec un train arrière complet champion du monde la performance devait bondir. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé !
Bien qu’aux premiers essais hivernaux, les performances ne furent pas fabuleuses et que la fiabilité fut parfois aléatoire l’équipe a pu malgré tout boucler son programme de développement et évaluer les nouveaux Pirelli tout en réglant les soucis provenant du changement de motorisation.
Kovalainen et Trulli se plaisaient à dire que le pas en avant de la T128 par rapport à la 127 était géant. Pourtant à Melbourne ils rendaient 2s et 2s1 à Maldonado dernier qualifié en Q2 ... Alors on s’est interrogé, les progrès de Team Lotus n’étaient ils que de la comm’ pour faire parler d’eux et éventuellement influencer positivement sur le procès Lotus contre Lotus ? Non affirmait Mike Gascoyne qui prévoyait une grosse amélioration en Malaisie et une autre en Espagne pour le premier grand prix européen de la saison. Et les faits lui ont donné raison.
A Sepang, la T128 n’était déjà plus qu’à 1 seconde de la Q2 et cet écart n’a cessé de diminuer ! En Espagne, Kovalainen a même réussi le tour de force de se placer en Q2 à la régulière, et devant les 2 Force India (Gascoyne et Aerolab qui ont gagné leur procès contre Fi auront sans doute apprécié la performance à sa juste valeur !). Reste à confirmer en course et pour l’instant l’équipe a encore un léger retard sur ses rivales directes qui profitent du Kers pour les distancer.
Absent des monoplaces depuis l’ouverture de la saison, le système récupérateur d’énergie cinétique pourrait permettre à Team Lotus de s’établir définitivement dans le coeur du peloton, mais voilà avec tous les changements techniques entre 2010 et 2011 il était préférable de ne pas l’installer immédiatement afin de ne pas compromettre davantage la fiabilité et de pouvoir ainsi accumuler les kilomètres pour faire progresser l’aérodynamique de la Lotus. S’il est installé d’ici la fin de la saison (ce qui n’est pas encore sur actuellement) Lotus pourra viser raisonnablement quelques points, sinon il faudra compter sur une course folle et de la chance. Cela pose la question au niveau du développement ... Faut-il déjà abandonner 2011 (où quoi qu’il arrive Lotus devancera Virgin et HRT) et se concentrer sur 2012 ou pousser davantage le développement sur la monoplace 2011 et espérer marquer quelques points ? Ce qui serait inutile d’un point de vue financier mais qui boosterait les ingénieurs à l’usine ...
Justement au niveau financier, Team Lotus, suite à sa victoire lors du procès Lotus contre Lotus, a déjà annoncé la venue de Dell, Rurol, BRP et Rodac, quant à Sonangol (groupe pétrolier) l’arrivée devrait être confirmée prochainement. En outre avec le droit de conserver son nom, Team Lotus pourra compter sur les revenus de la FOM. Tout est donc en place pour poursuivre la progression constante de l’équipe. L’arrivée effective de Mark Smith, ancien Designer chez jordan, Renault (à la grande époque Alonso) et Force India et vieux complice de Gascoyne devrait également porter ses fruits prochainement.
Tout ceci est très prometteur mais sans bons pilotes les efforts de l’équipe ,e pourraient se concrétiser par des résultats tangibles. Cette année encore l’équipe a conservé son duo de pilote Trulli-Kovalainen qui ont tous deux déjà gagné une course, ce qui les place sur ce point précis à la 4ème place des équipes engagées en 2011. Eh oui ! Chez Mercedes GP, Nico Rosberg n’a jamais gagné et aucun des pilote Renault n’a encore gagné de course ! Rapides, bons metteurs aux points et expérimentés, ils permettent à l’équipe de progresser significativement et sont très proches aussi bien en qualification qu’en course (par 3 fois cette saison l’écart fut inférieur à 0.1s).
Si Kovalainen ajoute à ses bonnes prestations une grande régularité, Trulli est en revanche un peu plus erratique, gêné semble-t-il par un manque de sensation dans son volant. Reste que malgré son âge il reste un 'sacré client' en qualifications et il est également plus proche de Kovalainen en course qu’en début de saison dernière ... Jarno est un pilote qui marche au moral et tout comme son compatriote Fisichella à Spa en 2009, s’il est en confiance et qu’il a une bonne monoplace, il pourrait créer une grosse surprise d’ici la fin de la saison ! De même sous la pluie, Kovalainen est lui aussi capable de grande choses. Malheureusement pour l’équipe, Force India et Toro Rosso ont prit suffisamment d’avance au championnat pour pouvoir terminer devant d’ici la fin de la saison.
En Bref, Team Lotus devrait encore progresser au fil de la saison, d’autant que Toro Rosso n’a qu’une seule évolution de prévue d’ici la fin de la saison et que techniquement, Force India a perdu de nombreux cerveaux.
Courage les gars, vous êtes sur la bonne voie !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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Course
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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