La guerre des noms autour de Lotus ne s'arrêtera pas au jugement rendu le 27 avril dernier, et qui donnait raison à Tony Fernandes. Group Lotus va en effet faire appel de la décision, dans l'espoir de mettre un terme à la confusion régnant entre Lotus Renault GP et Team Lotus Renault.
"Le jugement nous donne le droit d’utiliser le nom Lotus et le logo associé en Formule 1, nous restons donc plus impliqués que jamais dans notre plan à long terme pour la F1", affirme Dany Bahar, le Président de Lotus Cars. "Mais le juge a trouvé que Team Lotus, l’équipe engagée par 1Malaysia Racing Team, a le droit de continuer en F1 avec le nom Team Lotus et le logo associé également."
"Tout cela a pour conséquence inévitable que les similarités entre les noms Lotus et Team Lotus créent de la confusion, non seulement pour les fans de F1 ou le grand public, mais aussi parmi les commentateurs et les médias qui alternent le mot Lotus pour les deux équipes, comme l’a démontré ce début de saison."
"C’est pourquoi, avec le soutien de notre maison mère Proton, nous allons chercher un moyen de faire appel afin que tout cela soit clarifié pour le bénéfice de tous ceux intéressés par la Formule 1", ajoute-t-il.
Afin d'éviter toute confusion, la plupart des médias parlent aujourd'hui de Renault pour évoquer l'équipe Lotus Renault GP. Les classements officieux mettent aussi en avant le losange. Une situation normale puisque l'écurie d'Enstone est inscrite sous l'identité de Renault, en raison des Accords Concorde. Mais cela n'arrange pas tellement les affaires de Lotus Cars, qui aimerait que l'on cite plus souvent son nom.
Et si l'on prête aujourd'hui des tensions entre Dany Bahar et Proton, il affirme que tout va bien avec le groupe Malaisien. Lotus Cars restera en outre fermement impliqué chez Lotus Renault GP.
"Quant à notre engagement dans Lotus Renault GP, en tant que Lotus nous restons unis à Genii Capital et gardons toute confiance dans le succès futur de Lotus Renault GP", indique Dany Bahar. "Proton a suivi le procès avec grand intérêt et comme nous ils veulent en finir avec ce problème."
"De manière plus importante que cette bataille de noms, l’année qui vient de s’écouler a été très importante dans l’histoire de Group Lotus. Proton continue de jouer un rôle crucial dans notre développement et l’un des éléments critiques a été leur soutien pour nous assurer les fonds nécessaires pour financer nos plans futurs. Je suis heureux de confirmer que cela est maintenant réalisé", conclut le britannique, qui en profite pour démentir d'éventuelles tensions entre lui et Proton.
Les informations économiques autour de Lotus Cars ne sont guère rassurantes. 99 personnes vont être licenciées prochainement à l'usine d'Hethel, tandis que les finances du constructeur britannique sont dans le rouge. La Formule 1 joue un rôle important dans la stratégie d'expansion menée par Dany Bahar et il n'est nullement question d'abandonner l'écurie d'Enstone. Cette situation économique et politique pourrait toutefois modifier les plans de Lotus Cars, notamment dans l'hypothèse d'un rachat des parts détenues par Genii Capital.
Ce dossier devra être suivi de près, car il semble que nous ne soyons pas au bout de nos surprises, tant en ce qui concerne l'avenir de Lotus Cars que l'affaire des noms Lotus. Une chose est sûr, le retour de cette mythique dénomination ne sera pas passé inaperçu !
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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