Japon - Course : Résultat décevant pour Renault

Emmanuel LAURENT
04 Oct. 2009 10:44
656
0
Japon-Course-Resultat-decevant-pour-Renault

Un départ catastrophique de la part des deux pilotes Renault a rapidement ruiné les ambitions de l’équipe, déjà en difficultés après les qualifications.

16ème sur la grille, Alonso et sa Renault chargée à ras bord ont perdu beaucoup de terrain lors des premiers kilomètres. Un retard que Fernando ne parviendra pas à compenser malgré une stratégie d’un seul arrêt. Un pari osé qui n’a pas payé !

" Ma course s'est décidée après les qualifications car, même si j'étais compétitif en course et que j'ai réussi à gagner six places par rapport à ma place sur la grille, ce n'était pas assez pour entrer dans les points. Il nous faut maintenant nous concentrer sur les deux courses à venir et privilégier nos qualifications, car si nous y sommes compétitifs, nous pourrons marquer des gros points " déclarait Alonso.

Romain Grosjean a également opté pour une stratégie d’un seul ravitaillement, ce qui n’a pas été couronné de succès !

" L'après-midi a été très difficile pour moi. La voiture était très chargée en essence et elle survirait beaucoup. De plus, le circuit de Suzuka était une découverte pour moi ce week-end. J'ai fait mon maximum pour terminer la course sans problème. A présent, je me prépare pour la prochaine course, au Brésil " confiait-il.

Le bilan est décevant pour l’équipe Renault, qui repart de Suzuka sans avoir inscrit le moindre point – et voit ainsi Williams reprendre ses distances à la 6ème place du championnat des constructeurs. Renault n’a plus que deux longueurs d’avance sur BMW Sauber !

" Il serait facile de dire que cette course a été décevante, mais en réalité, ce sont les qualifications qui ont posé problème. Elles ont en effet déterminé notre résultat final. Fernando a fait un excellent travail et a gagné six places, et je pense qu'il aurait pu terminer de manière tout à fait différente sans sa pénalité et s'il avait pu partir dans le Top 10 " expliquait Bob Bell.


" Romain a conduit solidement et il passe la ligne d'arrivée, nous ne pouvions pas espérer davantage compte tenu de sa position sur la grille. Le week-end n'a pas été fantastique, donc, mais il n'est pas dépourvu d'éléments positifs. L'équipe a parfaitement travaillé et nous abordons Sao Paulo avec optimisme " ajoutait-il.

" Je tiens à féliciter Red Bull Racing pour cette nouvelle victoire, qui illustre la compétitivité du moteur Renault " soulignait Jean-François Caubet, Directeur Général. " Malheureusement pour Renault F1 Team, le week-end semblait prometteur après nos performances de Singapour, mais il n'a pas tenu ses promesses. Les deux voitures étaient assez loin sur la grille et, même avec une bonne stratégie et une excellente performance de Fernando qui a gagné six places, nous n'avons pas pu entrer dans les points. Il nous faudra corriger le tir lors des deux prochaines courses. "

Le dernier mot revenait à Rémi Taffin, coordinateur piste de l’équipe : " Ce retour à Suzuka n'a pas été très fructueux. Nous avions la vitesse mais nos positions sur la grille ont compromis toute chance de résultat. Nous avons utilisé des moteurs neufs pour cette course et nous n'avons rencontré aucun problème. Ils ont réalisé le kilométrage prévu. Pour le Brésil, nous avons encore le choix : nous utiliserons certainement des blocs neufs, mais cela reste à confirmer. "

D'après un communiqué de presse Renault F1 Team.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Selon moi, à la lecture de cet excellent éditorial, je pense que si Renault n’est plus en capacité d’imprimer sa marque en formule 1, c’est...

13/12/2025
Kamel

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

« Sans briller ». Un clin d’œil au surnom « Brille à tort » ? J’avais regardé fin 2020, le moteur Renault...

13/12/2025
Amocar

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/opinion-magazine-features/gagner-avec-classe-la-lecon-de-mclaren-et-norris/ Tout à fait mon...

13/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Ils ne prétendent pas être techniquement compétents, ils réagissent comme 90 % du public ( voir 99% ) qui ne l'est pas plus...

13/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Ces ailerons mobiles m'inspire pas grand chose de bon. ( encore une usine à gaz Fia) Côté moteur je suis beaucoup plus hypé. La balance...

13/12/2025
E.T29

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Willy27 Il ne faut pas tout confondre : je n’ai pas dit que la FE n’était pas pertinente pour certains constructeurs

13/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Willy27 voilä du simple au presque double mais ridicule est peut etre exagéré et très personnel ....

13/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Voici à nouveau la période creuse où les stratèges de comptoir , les brillants analystes , experts pertinents , grands patrons messianiques ,...

13/12/2025
Darwin