La déroute monégasque de Lotus Renault GP

Grand-Prix de Monaco : Un réel manque de rythme pour les monoplaces d'Enstone

Emmanuel Laurent
28 Mai 2011 19:07
396
0
La-deroute-monegasque-de-Lotus-Renault-GP

Vitaly Petrov, R31-03
Qualification : P11, 1.15.815, 21 tours

Nick Heidfeld, R31-04
Qualification : P16, 1.16.124, 22 tours

Aucune des deux voitures n’a pu trouver le bon rythme pour assurer une place en Q3 aujourd’hui, même si elles ont amélioré leurs temps depuis les séances libres de jeudi.

Vitaly termine en 11è position, avec un temps de 1.15.815. Il lui a manqué plus de trois dixièmes pour atteindre la 10è place de Sergio Perez et Q3.

Pour sa part, Nick a établi son meilleur chrono en 1.16.124, ce qui le fera partir de la 16è place sur la grille demain.

Vitaly Petrov, 11ème: "Nous devrions être confortablement dans le top 10, alors, naturellement, partir du 11ème rang sur la grille n’est pas particulièrement satisfaisant. Nous avons trouvé les pneus super-tendres difficiles ce week-end et je n’ai réussi à gagner que quelques dixièmes lorsque je les ai utilisés. Nous devons savoir pourquoi cela s’est produit."

"Nous devons vraiment être une seconde plus rapide que ce que nous sommes actuellement, nous allons donc étudier les données ce soir et voir ce qui doit être amélioré afin de nous assurer de meilleures performances demain."

Nick Heidfeld, 16ème:
"Il y avait pas de problèmes avec la voiture et j’ai eu des tours clairs, mais évidemment, nous n’étions pas aussi rapides que nous le voulions. Contrairement à Barcelone, il n’y aura pas beaucoup de dépassements ici en raison de la nature de la piste."

"Peut-être que si nous utilisons le KERS de façon non conventionnelle, par surprise, il y aura une possibilité, mais ça ne sera certainement pas comme lors de la dernière course. Mais tout peut arriver avec des voitures de sécurité."

Interview de James Allison, Directeur technique de Lotus Renault GP

Beaucoup de gens voyaient LRGP réaliser une grosse performance ce week-end. Mais jusque-là, les voitures sont hors du coup…
"Nous pensions être particulièrement bien à Monaco, mais jusque-là notre performance a été bien terne. Lors du dernier GP, nous nous sommes qualifiés aussi près des leaders que d’habitude. Mais arriver ici et se trouver si loin des meilleurs est inattendu et décevant."

Cette saison, l’équipe commence les essais prudemment, mais arrive en forme pour les libres 3 et la qualification. Vous espériez que cela se reproduise aujourd’hui ?
"Nous avons eu du mal à exploiter les pneus super tendres tout le week-end donc je me doutais que nous aurions aussi du mal à trouver le bon rythme en qualifications. En pneus tendres, nous avons réalisé des temps plus corrects, mais même avec ces gommes, nous étions en-dessous de nos attentes."

La qualification à Monaco est généralement considérée comme cruciale. Pensez-vous qu’il sera difficile de remonter en course demain ?
"Sans un bon départ, ce sera terriblement difficile. Nous n’assisterons pas cette fois à un Grand Prix style 2011, avec usage maximum de KERS, DRS et de pneus. Nous verrons une course plus dans la tradition de Monaco, où les dépassements devront plus aux contacts avec les rails qu’à autre chose. Nous devons prendre un départ canon demain et espérer que les choses devant nous se décantent favorablement."

La stratégie peut-elle apporter quelque chose à votre performance en course ?
"A Monaco, la stratégie a moins d’impact qu’ailleurs. Bien sûr, il reste crucial de faire les bonnes choses au bon moment, en particulier savoir quand s’arrêter et combien de fois. Mais il est difficile de doubler si les autres ne commettent pas de faute. Néanmoins, avec un rythme de course respectable, nous essayerons de sauver ce qui peut l’être d’un week-end décevant jusque-là."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Il y a encore des glands qui pensent que le moteur viry à pété par mal chance. Le tableau des éléments est clair .

4h
E.T29

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T À vrai dire, et sauf erreur de ma part, personne ne sait si un seul ingénieur a quitté Viry et comment a été repartie l'équipe du...

5h
Vroom58

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Avec qui si les meilleurs partent ailleurs avec la bénédiction de DeMeo qui ne s'oppose à aucun départ immédiat ? Je crois au...

6h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Patrenault77 D'abord merci pour ce lien que je ne connaissais pas. Bizarre tout de même ce surrégime alors qu'il y a normalement un limiteur,...

7h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Je pense vraiment qu'ils doivent rester pro jusque fin 2025.

7h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Voici les éléments  changés datant du 1/11/2024 pour chaque pilote. Vous constaterez que Pierre était avec son 5eme moteur à...

8h
Patrenault77

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-commissaire-en-chef-de-la-f1-lui-aussi-limoge-par-la-fia,195810.html Ça continue, MBS va se...

8h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Ça peut facilement se comprendre : absence de motivation à Viry depuis le 1er octobre

8h
niki312T