Dans le cadre du dernier Grand-Prix d'Espagne, le Directeur Général de Renault Sport F1, Jean-François Caubet, a justifié son soutien au moteur 4 cylindres 1.6L Turbo. Pointé du doigt pour son coût de développement important, et donc pour son futur tarif élevé, le losange pense au contraire "qu'il n'y aura pas une grande différence entre ce bloc et les V8 actuels".
"En terme de prix, nous ne pensons pas qu'il y aura une énorme différence entre le moteur actuel et le futur moteur, à l'exception probablement de la batterie", affirme Jean-François Caubet, en référence aux inquiétudes de Cosworth, qui craint un prix de vente bien trop élevé.
"Renault est très clair à propos du prochain moteur: nous soutenons pleinement la FIA. L'arrivée de ce bloc a beaucoup de sens pour un constructeur comme le nôtre. Je pense que c'est un élément clé pour l'avenir de la Formule 1. Il s'intègre parfaitement avec le marché automobile actuel et futur", explique-t-il.
Renault Sport F1 consacre beaucoup de ses ressources dans le développement de ce 4 cylindres 1.6L Turbo. En outre, le losange aimerait pouvoir fournir son moteur à quatre écuries à l'horizon 2014. Le motoriste français affirme en avoir les capacités.
"Aujourd'hui, nous avons trois équipes: Red Bull, Lotus Renault GP et Team Lotus. Nous serons probablement à la recherche d'une écurie supplémentaire pour 2014", affirme Jean-François Caubet. "Nous avons la capacité pour fournir à autant d'équipes, en utilisant en plus le nouveau moteur".
"Nous avons commencé à travailler dès maintenant sur ce moteur, et nous serons prêts au mois de novembre de l'année prochaine pour équiper quatre écuries", ajoute le français.
Pour l'heure, la FIA reste ferme et maintient l'introduction de ce nouveau moteur pour 2013. Une bonne pioche pour Renault Sport F1, même si les débats devraient continuer à animer le monde de la Formule 1 pendant encore plusieurs semaines.
Notons que l'une des écuries partenaires du losange, Lotus Renault GP, soutient l'action du motoriste français. "En tant que team principal de LRGP, je suis satisfait de la décision de notre partenaire Renault de construire le 4 cylindres turbo pour 2013", affirme ainsi Eric Boullier dans les paddocks du Grand-Prix de Monaco. "Le rôle de la FOTA est de travailler sur l’avenir de la F1 – Les fans ont rêvé de moteurs puissants, et de pilotes-stars, mais il faut que ça reste en adéquation avec l’économie mondiale. Sinon on n’y arrivera pas", conclut-il.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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