Une course frustrante pour Petrov, très bonne pour Heidfeld

Eric Boullier est partagé sur le bilan du week-end

Romain Beaupere
23 Mai 2011 19:56
440
0
Une-course-frustrante-pour-Petrov-tres-bonne-pour-Heidfeld

Moving on Up. GP d’Espagne, dimanche 22 mai 2011


LRGP a surgi du fond de la grille pour une arrivée dans les points, Nick tirant profit de son stock de pneus frais et ajoutant une performance de haut vol pour terminer huitième.

* Nick disposait de plus de pneus neufs que ses adversaires pour n’avoir pas pu participer à la qualification.
* Il a pris le départ en gommes dures, puis a chaussé des trains neufs de tendres aux tours 21, 36 et 50.
* Vitaly a pris le départ en pneus tendres rôdés, puis a pris encore des tendres rôdés aux tours 11 et 26, et enfin des durs neufs au tour 41.
* Nick a établi son meilleur temps, 1:26.958 en pneus tendres au tour 61. C’est le troisième meilleur tour en course.
* Vitaly a réalisé son meilleur chrono, 1 :29.592 au tour 35, en gommes tendres..

Le mot des pilotes

[imgl=http://img35.imageshack.us/img35/8831/petrovl.jpg][/imgl] [b]Vitaly Petrov, P11, R31-03
"Je suis évidemment déçu de ne pas avoir tiré meilleur parti de ma position de grille et de ne pas marquer de point. Il semble que ma place de qualification n’a eu que peu d’impact pour la course et nous devons analyser en détail ce qui s’est passé. J’ai pu effectuer un départ correct et virer en cinquième position. Mais ensuite il était difficile de rester avec le groupe de tête, ce qui est mon objectif. Mais ce n’est qu’un résultat et je veux remettre les choses en ordre à Monaco, où la qualification sera d’une importance extrême. Cela ne fait aucun doute. Au moins l’équipe a pu récolter quelques points grâce à Nick. Aussi il nous faut garder le positif et continuer à avancer."


[imgl=http://img850.imageshack.us/img850/2640/heidfeld.jpg][/imgl]Nick Heidfeld, P8, R31-04
"Huitième me satisfait après être parti de la dernière place. Exactement comme en Turquie, avec un ou deux tours de plus j’aurais pu gagner un ou deux rangs en passant les Mercedes. Mais cela reste un bon résultat si je considère l’endroit d’où je me suis élancé et tout ce qui est arrivé sur la voiture ce week-end. J’ai pris un bon départ et j’ai dû batailler dans le peloton, en effectuant de nombreux dépassements. C’était un vrai plaisir pour moi au volant. C’est toujours encourageant de réaliser une performance solide et je me rends à Monaco plus détendu et heureux."

L'avis des hommes forts de l'équipe

[imgl=http://img861.imageshack.us/img861/2959/boullier.jpg][/imgl]Eric Boullier, Team Principal et Directeur
"Frustrante est le bon mot concernant la prestation de Vitaly parce qu’il aurait pu être encore plus rapide en qualification. Mais en course, malgré une sixième position prometteuse sur la grille, il a glissé dans le classement, ce qui ne correspondait pas à ce que nous attendions. D‘un autre côté, nous sommes ravis pour Nick qui est remonté du fond de la grille jusqu’à la huitième place finale. Il termine dans les échappements des Mercedes et il a été tout près de dépasser Nico (Rosberg). Aussi, tout bien considéré, c’est une bonne course."


[imgl=http://img651.imageshack.us/img651/6189/peeimagepermane.jpg][/imgl]Alan Permane, Chef ingénieur piste
"Notre stratégie pour Nick a payé. Nous avions décidé de le lancer d’abord en pneus durs. Ce premier relais a duré 21 tours, ce qui était notre objectif et ensuite nous avons effectué trois sprints sur des pneus tendres neufs. Nick n’a pas été très chanceux parce qu’un tour de plus lui aurait suffi pour doubler les Mercedes. Pour sa part, Vitaly n’a malheureusement pas vécu une bonne course. Son premier relais était très bon et il creusait l’écart avec ses poursuivants. Mais ensuite, il a semblé mal à l’aise avec ses deuxième et troisième trains de pneus et il nous faut analyser cela et comprendre ce qui n’a pas marché pour lui. Nos pit stops n’ont pas été aussi efficaces qu’ils auraient dû, alors finalement nous aurions pu faire une meilleure course."


[imgl=http://img189.imageshack.us/img189/6842/losange.jpg][/imgl]Riccardo Penteado, Chef motoriste LRGP, Renault Sport F1
"Un très bon résultat pour Nick. Nous observons ici tout l’effet de la dégradation des pneus. Vitaly a effectué trois de ses quatre relais avec des pneus rôdés, ce qui lui fait manquer les points en terminant 11è, alors que Nick repartait en pneus frais à chaque pit stop. Ce que nous constatons cette année c’est que les arrêts au stand plus nombreux, ajoutés à l’utilisation du KERS et du DRS impactent notablement la consommation en carburant. Aussi cela exige beaucoup de stratégie supplémentaire pour décider quand utiliser certains réglages et cartographies. Nous avons essayé de procurer à Nick le plus de puissance possible sans sacrifier la performance et avoir trop de carburant sur la fin. Ce qui a plutôt bien fonctionné. Nick a fait un excellent travail et il était très près de gagner encore des places."

Le saviez-vous?

Nick n’était qu’à 0,231 seconde du meilleur tour en course.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Alpinef1 On voit ce que font Williams et Aston Martin avec le moteur Mercedes qui n'est pas toujours fiable non plus.  En 2026 les grands...

7h
Berty

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Don't worry, Big Wide Pink Nose F1 Team va s'améliorer très bientôt quand toute l'équipe parlera la même langue.

9h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

pdt ce temps la, abiteboul gagne le titre pilote WRC et rate de peu le titre constructeur.

9h
zack!

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

tres bizaroîde ce passage de Ocon par les stands  , la solution à un seul arret  n etait  pas viable donc Ocon pour moi etait dans...

9h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Oui on ne sait plus trop 

9h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Oui je comprends 

9h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 La puissance brute n'a jamais été un immense problème. Le souci est si elle est générée par un gros compresseur, ce qui pénalise...

9h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Surtout avec les températures du W.E...  Les -30/20cv par rapport aux autres, j'y crois de moins en moins. Les +0.3s au tour par...

9h
LaBeatBoule