Eric Boullier en quête de l'alchimie pilotes-équipe

L'écurie n'est pas loin du compte pour établir le climat de confiance idéal

Romain Beaupere
25 Avr. 2011 13:15
489
0
Eric-Boullier-en-quete-de-l-alchimie-pilotes-equipe

La perte de Robert Kubica pour la saison 2011 aurait pu mettre un coup d'arrêt à l'ambition du Lotus Renault GP. Pourtant, avec le début de saison satisfaisant de son écurie, Eric Boullier est heureux de compter deux pilotes impliqués dans l'équipe et capables du meilleur.

Les progrès de Vitaly Petrov, autant au niveau de la concentration que du pilotage pur, en ont surpris plus d'un. Si la prolongation du pilote russe apparaissait cet hiver comme un pari, son début d'année parle pour lui et ravi le Team Manager français.

"Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer les progrès de Vitaly" a expliqué Eric Boullier à Autosport.com. "Mon boulot c'est de faire en sorte que les pilotes soit en confiance et qu'ils s'améliorent pendant l'année - donc vous avez cette pointe de performance. Surmenés intellectuellement, c'est très important pour eux d'estimer qu'ils peuvent faire mieux et que l'équipe est là pour les soutenir et leur donner les instruments pour faire encore mieux.

C'est pourquoi nous devons faire attention à l'environnement – et nous assurer que nous pouvons mettre les pilotes dans une situation où ils peuvent donner de plus en plus. Robert était clairement dans cette boucle positive et c'est quelque chose que nous avons aussi créé avec Vitaly."


Créer cette dynamique positive n'a pourtant pas été simple avec Vitaly lors de sa première année.

"En faisant débuter un rookie vous avez besoin de temps pour le mettre en place et pour lui permettre de tout donner. Je crois qu'il commence maintenant se livrer, bien qu'il fasse toujours aussi quelques erreurs.

Dans le cas de Nick, il était dans une situation différente, donc nous devons le remettre dans cette boucle positive. Et cela ne se fera pas dans quelques jours. Avec l'expérience il peut aller plus vite que Vitaly, mais nous avons besoin de temps pour le faire et aller chercher les derniers dixièmes.

Tout est affaire de travail d'équipe – c'est la voie noble. L'équipe pousse, le pilote pousse et chacun pousse l'autre. Vous devez garder l'équilibre, mais c'est un équilibre instable."


Les deux pilotes doivent donc tout donner pour récompenser le travail fait dans l'ombre, notamment en qualifications. Si le rythme de course est globalement bon sur les trois premières courses, la séance cruciale du samedi matin reste le point faible de l'écurie en ce début d'année.

"Tout est affaire de conviction. Vitaly a fait Q3 à Melbourne et c'était bon pour sa confiance parce que pour une fois il était seul à l'avoir fait – il représentait l'équipe et il a tout donné.

Il est important que les deux pilotes le fassent parce qu'ils savent qu'ils en sont capables. Nous pouvons alors mettre la barre plus haut et peu à peu atteindre un rang supérieur"
a-t-il poursuivi, toujours dans les colonnes d'Autosport.com, ajoutant qu'il fallait arrêter de toujours se demander ce qu'aurait pu faire Robert Kubica dans les mêmes situations, car "Avec des 'si' je serais [Eric Boullier] champion du monde ..."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Alpinef1 On voit ce que font Williams et Aston Martin avec le moteur Mercedes qui n'est pas toujours fiable non plus.  En 2026 les grands...

5h
Berty

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Don't worry, Big Wide Pink Nose F1 Team va s'améliorer très bientôt quand toute l'équipe parlera la même langue.

6h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

pdt ce temps la, abiteboul gagne le titre pilote WRC et rate de peu le titre constructeur.

6h
zack!

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

tres bizaroîde ce passage de Ocon par les stands  , la solution à un seul arret  n etait  pas viable donc Ocon pour moi etait dans...

6h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Oui on ne sait plus trop 

6h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Oui je comprends 

6h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 La puissance brute n'a jamais été un immense problème. Le souci est si elle est générée par un gros compresseur, ce qui pénalise...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Surtout avec les températures du W.E...  Les -30/20cv par rapport aux autres, j'y crois de moins en moins. Les +0.3s au tour par...

7h
LaBeatBoule