Personne ne pouvait l’imaginer, mais une Mclaren a interrompu le grand chelem de Sebastien Vettel. La stratégie à deux arrêts choisie pour le champion du monde en titre ne s’est pas avérée payante. Malgré tous les efforts faits par baby Schumi, il n’a pu contenir un Hamilton ressuscité après sa grosse frayeur lors de sa mise en grille. L’Allemand revient sur sa course.
" Ce ne fut pas notre meilleur départ. Le côté gauche de la piste a semblé moins bon ici. Ce n’était pas un départ parfait et j’ai perdu des places ",
Jenson Button a fait une petite farce aux hommes du RedBull Racing en se présentant à l’emplacement réservé à Vettel.
" Ce fut une surprise de voir Jenson se diriger vers mon garage. Nous sommes ressortis en tête et, alors, je pense que nous avons trop insisté à rester sur une stratégie à deux arrêts ", ajoutait-il.
" J’ai vu Lewis se rapprocher et il ne servait à rien de résister farouchement. Il a trouvé l’ouverture ", expliquait Vettel, qui s’est incliné devant le Britannique à seulement quelques tours de l’arrivée. " Nous avons fait quelques erreurs mais avons quand même finis deuxième, alors j’en suis très content. Nous avons beaucoup appris aujourd’hui. "
Le nombre de dépassements a certainement été un record lors de ce grand prix…Et ce n’est pas Mark Webber qui aura fait chuter les statistiques ! Parti d’une 18ième place inhabituelle, il a réalisé une course solide. Parfois plus rapide de 3 secondes par rapport à l’ensemble du plateau, il arrache son premier podium de la saison.
" Ce fut un Grand Prix intéressant ", confiait-il. " Nous avons décidé de partir avec les pneus durs. Nous savons que ce ne sont pas les meilleurs. Nous nous en sommes débarrassés et ce fut assez délicat. Ce ne fut pas facile de revenir avec ces gars. "
" Voyant toujours P17 sur le panneau après 15 tours, je me demandais quand ça allait venir. Mais j’étais à l’aise dans la voiture et il me restait quelques trains de pneus après la qualif – peut-être que nous ferions mieux de ne pas participer à la qualification ! ", plaisantait-il. " Blague à part, beau boulot ce weekend. Les gars n’ont pas baissé les bras. "
L’esprit de concurrence contre son coéquipier est toujours présent…Il est d’ailleurs content de voir Lewis Hamilton s’imposer devant Vettel.
" Félicitations à Lewis. C’est bien que quelqu’un ait finalement… bien sûr, Seb est dans la même équipe, mais il était sur une série incroyable et nous sommes tous ici pour nous battre pour la victoire. C’est dommage que McLaren ait gagné, mais nous ne pouvons pas non plus laisser Seb s’envoler. Ce fut une bonne journée pour la compétition, je pense, et une bonne journée pour nous en termes de points marqués par l’équipe ", concluait-il.
Le KERS étant toujours et encore le point noir de cette RB7, l’équipe a aujourd’hui trois semaines pour fiabiliser ce système. Christian Horner revient sur la course.
"Le KERS a bien marché sur la première partie de la course, mais a ensuite fonctionné de façon intermittente. Nous avons maintenant trois semaines pour le faire marcher. A la fin, Lewis était vraiment plus rapide, ça ne valait pas la peine de se battre trop fort. Il l’a fait travailler, mais c’était inévitable."
Concernant le choix de les stratégies, Horner explique les choix.
"Si nous avions décidé de faire trois arrêts lorsque Sebastian était derrière les McLaren en début de course, il aurait probablement terminé la course derrière elles. Nous avons donc décidé de faire quelque chose de différent afin de battre les McLaren et nous pensions que nous allions réussir. A quatre ou cinq tours près, nous aurions pu gagner notre pari. Cette deuxième reste toutefois un excellent résultat."
"Nous terminons cette course à la deuxième et troisième place et c’est un résultat fantastique. Cette course a été fascinante et notre stratégie a failli être payante pour Sebastian. Nous avons pris la décision de ne l’arrêter que deux fois en début de course lorsqu’il était derrière les McLaren. Nous pensions que c’était le meilleur choix à faire pour les battre et nous avons été à deux doigts de réussir,"
Il revient également sur la performance de Webber
"Quelle remontée ! Avec Mark, nous avons choisi une stratégie différente. Il a pris le départ en pneus durs et lorsqu’il est passé en pneus tendres, il a été de plus en plus rapide. C’est sans aucun doute l’homme du jour. Il a réussi quelques beaux dépassements sur Schumacher et Alonso et il termine finalement sur le podium. Il mérite vraiment ce résultat,"
"D'une certaine manière aujourd'hui, j’ai comme l’impression que le boulot n’est pas totalement accompli, même si c'est un très bon résultat pour l'équipe. Terminer deuxième est un bon résultat et la saison est encore très longue. Pour Mark, quelle course ! Passer de la 18ième à la troisième place est incroyable. C'était une course très solide de sa part, alors félicitation à toute l'équipe. Nous passons maintenant à la saison européennes et ce, en tête du championnat."
Mise à jour le 17/04/2011 à 19h30
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas