Au terme d'une séance qualificative animée, Sebastian Vettel s'adjuge une nouvelle fois la pole position en devançant Jenson Button et Lewis Hamilton. Nico Rosberg complètera la deuxième ligne et marque le bon retour de Mercedes au niveau de Ferrari. Au passage, ne croyez pas que Button et Hamilton ont signé chez Ferrari, ils ont juste revêtu des combinaisons très ressemblantes.
Le Red Bull Racing Renault n'a aujourd'hui pas réalisé l'une de ces qualifications parfaites qui font son succès. Par péché d'orgueil, Mark Webber a été amené à se qualifier pour Q2 en dur face à Maldonado en pneu tendre et bien que la RB7 soit de loin meilleure que la Williams, l'écart de performance entre les deux types de pneus ont amené l'australien a échouer à une impensable 18ème place.
Que dire de Vettel ? Troisième Grand Prix, troisième pole, et si tout va bien troisième victoire ...
Lotus Renault GP est passé pour sa part à côté de sa séance qualificative. Rapide, et largement qualifié pour la Q3, Vitaly Petrov a malheureusement été victime d'un problème technique sur sa R31. Voiture indisponible pour l'ultime séance, le russe doit se contenter de la dixième position. La boîte de vitesse ou l'embrayage sont évoqués pour expliquer l'origine de l'arrêt de la monoplace d'Enstone. Si un changement de la boîte est nécessaire, Vitaly Petrov pourrait recevoir une pénalité de cinq positions sur la grille de départ.
Et avec la modeste 16e place de Nick Heidfeld, une telle situation amènerait à un Grand-Prix de Chine très difficile. Il faut dire que Lotus Renault GP paie une fois de plus sa stratégie hasardeuse quant à la gestion du temps. L'allemand s'est élancé dans les ultimes minutes de la Q2 et a été victime du trafic. La leçon d'Australie n'a visiblement pas été suffisante !
Est-ce volontaire ? Lié à un problème mécanique ? Nous attendons de plus ample précisions sur ce sujet, mais il est clair qu'un temps de roulage plus important aurait permis à Nick Heidfeld de mieux se qualifier.
Chez Team Lotus Renault, le bilan est correct, sans être exceptionnel. Les monoplaces Malaisiennes conservent ses traditionnelles 19e et 20e positions, mais l'écart avec les 'vieilles' équipes est important (+1,4 sec). La formation de Tony Fernandes devance toutefois assez largement les Virgin Cosworth.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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