Avec déjà deux podiums cette saison, le Lotus Renault GP peut désormais rêver d'une première victoire. Gérard Lopez, propriétaire de l'équipe via Genii Capital, sent que la voiture est bien née et rêverait de voir Nick Heidfeld ou Vitaly Petrov sur la plus haute marche du podium.
Pourtant le magnat luxembourgeois est aussi réaliste et reconnait que Red Bull et McLaren sont encore loin devant, avant de voir si les hommes d'Enstone parviennent à revenir quelque peu avec les améliorations installées pour la Chine. Pourquoi alors ne pas viser la victoire sur des circuits généralement propices à un exploit des Renault ?
"Notre plan cette année s'organise en deux étapes : la première était d’essayer de monter régulièrement sur le podium, alors que la seconde était d’obtenir au moins une victoire.
Le premier objectif a déjà été atteint mais l’autre dépend également de Red Bull qui est loin devant à l’heure qu'il est. Cependant, sur des circuits plus particuliers comme Monaco ou l'Hungaroring, peut-être que nous pourrions courir pour la victoire."
La R31 reste en effet en retrait de ces deux ogres que sont Red Bull et McLaren, mais cette voiture a aussi montré qu'elle avait du répondant en course même si elle est accuse plus de retard en qualifications. Qualifiée d'"agressive" par l'écurie, sa conception a demandé de l'audace et de l'ambition, c'est-à-dire deux des meilleurs ingrédients qu'un ingénieur puisse déployer pour avancer et progresser.
Cette politique technique qui aujourd'hui porte ces fruits fut le fer de lance du nouveau management de Gérard Lopez et Eric Boullier pour redresser Enstone.
"Notre choix remonte au Grand Prix de Monaco de l’année dernière. Ce weekend là, Eric Boullier et moi avions convoqué le directeur technique James Allison et lui avions demandé d’étudier de nouvelles pistes car c’était la seule façon valable de bouleverser la hiérarchie. Dessiner une voiture classique puis copier les meilleures idées des autres écuries ne nous aurait mené à rien."
Le départ de la R31 a également impressionné nombre d'observateur, avec Heidfeld et Petrov s'étant véritablement envolés à Sepang. "Nous savons que nous avons un bon système, mais ça tient en grande partie aux pilotes : le départ est le point fort de Petrov, et Heidfeld est bien parti en Australie où il a immédiatement repris six ou sept places. A Sepang, ils ont été tous les deux excellents" explique Gérard Lopez.
Que ces désirs deviennent des réalités ou non cette saison, cette ambition de l'écurie fait vraiment plaisir à voir !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault