En sa qualité de directeur technique, James Allison est quelque sorte l'homme de l'ombre en chef, car si les pilotes ont toujours les plus grosses récompenses, les têtes pensantes qui ont dessiné ce châssis compétitif sont toujours émus de voir leur 'bébé' être au top sur la piste.
"Je suis heureux pour toute l’équipe. Cela a été un méga effort et j’ai le sentiment que nous avons tiré le maximum de la voiture au cours des deux courses. Sans oublier qu’elle a réalisé ces podiums sur deux pistes très différentes et s’est bien comportée tant dans la température modérée de Melbourne que dans la chaleur de Sepang. Cela augure bien pour la saison à venir" a déclaré James Allison sur le site LotusRenaultGP.com.
Malgré ces belles performances, la monoplace d'Enstone semble être plus à l'aise en course, avec une grosse charge de carburant, plutôt qu'à vide lors des qualifications.
"Cela fait deux fois que ça se produit. La voiture de l’an dernier avait pour caractéristique de bien se comporter avec beaucoup de carburant et il semble que ce soit vrai aussi pour la R31. Mais il nous reste beaucoup de travail, à la fois sur les performances en qualifications et sur le rythme de course, avant de pouvoir nous considérer comme vraiment compétitifs."
Concernant l'accident, que dis-je, le saut de cabris de Vitaly Petrov, James confirme que le châssis a de grandes chances d'être endommagé, ce que les technicien de l'usine vont attentivement vérifier.
"Laisser tomber la voiture de sa hauteur provoque un impact substantiel, autour de 30 G. Le poids de la roue, ajouté au poids des bras du pilote sont largement multipliés dans ce genre de choc et ils suffisent à causer la rupture de la colonne de direction à l’endroit où elle sort de son logement. La voiture n’est pas vraiment conçue pour sortir intacte d’un impact de cette importance. Nous étudions les données du crash pour décider si nous devons ou non modifier notre dessin en fonction de cela.
Le châssis a souffert autour de l’avant du montant du T-Tray. Il est en réparation à Enstone et sera renvoyé ici pour servir de rechange. Pour ce week-end, Nick utilisera le châssis 4, Vitaly le 1. Vitaly reviendra probablement à son habituel châssis pour la course suivante, en Turquie."
L'écurie a été largement perturbée à Sepang par les casses de porte-moyeux. S'il est confirmé qu'il s'agissait d'un lot de pièces non valables, le bureau d'étude anglais va tout de même retravailler ces éléments pour éviter tout nouveau problème de résistance.
"Comme nous l’avons dit, les ennuis résultaient d’un lot de pièces d’une qualité inférieure à nos standards et monté pour la première fois vendredi matin. Les porte-moyeux de Melbourne les ont parfaitement remplacés, sans plus aucun souci du week-end. Par précaution, nous redessinons aussi les porte-moyeux pour diminuer les contraintes dans la zone autour de la rupture. Si tout va bien, ils seront disponibles en Chine."
Le circuit de Chine devrait plaire à la R31 et présente quelques similitudes avec le tracé de Sepang, notamment une ligne droite idéale pour le DRS ! Au delà de cela, comme nous l'avons vu ce week-end, les stratégies d'arrêt au stand sont cette saison d'un nouveau genre et James Allison est bien content de ne pas avoir à en être responsable.
"C’est un circuit qui devrait convenir à notre voiture. On avait apporté une bonne amélioration en Malaisie et nous aurons quelques nouvelles évolutions aéro en Chine.
Une course pareille est très difficile pour notre stratège et ingénieur chef. Prendre toujours les bonnes décisions est un vrai défi et je suis ravi de ne pas avoir à le faire ! C’était chouette de voir autant de dépassements et je pense que la F.I.A. a bien ajusté les réglages sur le DRS pour Sepang. Concernant la Chine, il leur faudra déterminer avec précision le point d’activation de ce système parce que la ligne droite fait environ 300 mètres de plus qu’à Sepang."
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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