Le KERS de RedBull reste une énigme…

Quelles sont les causes du mal?

Arnaud Mousset
12 Avr. 2011 21:08
349
0
Le-KERS-de-RedBull-reste-une-enigme-hellip

L’an dernier, les rb6 étaient frappées de problèmes tous aussi diverses que variés. Cette année, malgré deux victoires en deux courses, un souci majeur a été détecté sur les protégées d’Adrien Newey, le KERS (Kinectic Energy Recovery System).

Retiré à la hâte le vendredi soir des deux RedBull en Australie, le Kers a une nouvelle fois déçu à Sepang alors que l’équipe avait décidé de lui faire confiance pour ce grand prix.

Récalcitrant lors des qualifications sur la voiture de Webber, utilisé de façon alternative par Vettel durant la course, il a largement compromis la course du pilote Australien en étant totalement inactif au moment capital du départ.

Alors quels sont les éléments qui perturbent le fonctionnement de ce fameux système ?

Le système de récupération de l’énergie cinétique utilisé par RedBull est similaire à celui des Lotus Renault, pourtant les voitures d’Enstone se sont montrées beaucoup plus fiables, depuis le début de saison.

Visiblement, le problème se situerait au niveau de l’emplacement du Kers. Composé de trois éléments principaux (les batteries, le moteur électrique et le boitier de gestion électronique), l’intégration serait beaucoup plus délicate au sein de la Rb7 que sur la R31. Il faut dire que depuis 2008, date à laquelle Adrien Newey a réalisé cette machine de guerre quasi imbattable, le châssis en lui-même n’a que très peu évolué. La Rb7 n’étant qu’une évolution de la Rb6 qui elle-même était déjà une évolution de la Rb5. Le châssis 2011 ne laisse donc que très peu de place pour un tel système.

Autre raison possible, la méconnaissance totale de ce système. En effet, en 2009 RedBull avait décidé d’ignorer totalement celui-ci et il est fort probable que l’écurie en paye aujourd’hui les pots cassés. La complexité est telle sur ce dossier que RedBull n’a pas hésité une seule seconde à se tourner vers son motoriste pour obtenir cet élément si important aujourd’hui. Christian Horner revient sur ce partenariat : " il a été conçu en coordination avec Renault. De toute évidence, l’installation de ce système est personnalisée pour chaque écurie. "

Adrien Newey, lui, justifie les problèmes de façon beaucoup plus pragmatique : " la réalité est que c'est un système très jeune. Nous ne sommes pas l'écurie d'un constructeur et nous devons donc développer le KERS nous-mêmes. Or, ça n'était pas notre domaine d'expertise par le passé ".
Ces déclarations justifient bel et bien que le KERS de Renault est identique pour les deux écuries mais que RedBull ne l’intègre pas de la façon dont le motoriste le préconise.

Le perfectionniste Adrian Newey doit il revoir sa copie pour intégrer au mieux son KERS ? Verrons-nous une Rb7 version B cette année ? Il est sans doute trop tôt pour répondre à ces questions, mais une chose est sûre, il va falloir agir vite, très vite !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

François Provost devient le nouveau Directeur général de Renault Group

Souhaitons lui bonne chance pour Renault Sport en espérant un retour en formule 1, la discipline reine du sport automobile.

12h
Kamel

Audacieux, Pierre Gasly offre un point à Alpine

@ouimaisnon Entièrement d'accord ! Je le dis et "radis", il nous faut un jeune....Mais tout sauf Colapinto  ! :idea:

30/07/2025
LaBeatBoule

Audacieux, Pierre Gasly offre un point à Alpine

Ça y est c’est fait, Renault a nommé son nouveau PDG...

30/07/2025
Patrenault77

Audacieux, Pierre Gasly offre un point à Alpine

@ouimaisnon S'ils visent la P10 pour bénéficier des avantages de soufflerie autant qu'il gardent le pilote qui rapporte le plus de pognon, car...

30/07/2025
niki312T

Audacieux, Pierre Gasly offre un point à Alpine

@Mathieu Salut. Faire pire que dernier en 2026 est impossible.  Malins chez enstone... en pourissant 2025 ils s'assurent de forcément faire...

30/07/2025
Guzzirider

Audacieux, Pierre Gasly offre un point à Alpine

Est-ce que ce ne serait pas une bonne idée de terminer l’année (après la pause estivale) avec Aron qui a quand même montrer de bonnes choses en...

30/07/2025
ouimaisnon

Audacieux, Pierre Gasly offre un point à Alpine

@Mathieu A priori, Tsunoda n'aura d'autre choix qu'Alpine s'il veut courir en 2026 car, pilote de réserve Aston Martin, ce pourrait être risqué si...

30/07/2025
RäikköE20 N°1 Bis