James Allison: "Franchir un nouveau cap en qualifications"

Le directeur technique du Lotus Renault GP veut voir les deux R31 dans le top 10 demain matin

Romain Beaupere
08 Avr. 2011 18:35
445
0
James-Allison-Franchir-un-nouveau-cap-en-qualifications

Cette journée du vendredi n'a pas été une mince affaire pour le staff technique de Lotus Renault GP. De gros problèmes de porte-moyeux ont envoyé Vitaly dans les graviers tandis que Nick a tracé une ligne de gomme sur tout le circuit avec son pauvre pneu avant droit, qui lui non plus n'avait rien demandé ! Les travaux de réglage des monoplaces n'ont donc pas pu suivre leur rythme classique, et il faudra rattraper tout le temps perdu durant les Essais Libres 3.

"Bon, nous n’avons pas pu apprendre grand chose sur le comportement de la voiture ou sur les réglages puisque nous avons passé beaucoup de temps au garage à la suite de deux problèmes inattendus et malvenus sur les porte-moyeux. Ils se sont produits dans les mêmes circonstances, au freinage et avec des conséquences pratiquement identiques en termes de casse.

C’était très étonnant parce que nous savions qu’il n’y avait pas de charge particulièrement lourde sur cette piste. Nous savions aussi que nous avions fait avec cette configuration plusieurs milliers de kilomètres en essais de pré-saison et au Grand Prix d’Australie sans le moindre ennui. Alors il nous a fallu prendre un peu le temps de la réflexion pour savoir ce qui s’était passé. Il est très vite apparu que les porte-moyeux défaillants provenaient d’un lot à part de tous les autres utilisés jusque là. Le suspect assez rapidement désigné, nous avons cependant pris toutes les précautions en vérifiant beaucoup d’autres choses qui auraient pu causer le problème. A la fin, nous nous sommes rendus à l’évidence : ce second lot de porte-moyeux était en dessous des standards de qualité. Aussi nous avons monté des porte-moyeux d’un autre lot de pièces pour la séance de l’après-midi et tout s’est bien passé"
explique James Allison.

Le Grand Prix de Melbourne n'avait pas vu des changements de pneus en pagaille, comme certains l'annonçait. La dégradation est toutefois plus sévère ici, ce qui va sans doute faire marcher les méninges des stratèges d'Enstone.

"Comme à Melbourne, nous constatons un différentiel de performance conséquent entre les durs et les tendres, plus d’une seconde au tour, voire près de deux. La dégradation ressemble à celle que nous avons connu lors des tests de pré-saison, plutôt élevée et en tout cas plus sévère qu’à Melbourne. Mais avec une possibilité très limitée de travailler sur le set up et sans avoir trouvé un équilibre idéal, notre usure était moins bonne que d’habitude. Plus la voiture est équilibrée, plus est sera douce avec ses gommes."

Afin de faire fructifier le podium australien de Vitaly Petrov, l'écurie a apporté à Sepang de nouvelles améliorations. L'aileron avant est ainsi revu, particulièrement les end-plates, de même pour l'aileron arrière et le capot moteur. A cela se rajoutent les améliorations invisibles à l'œil ...

"Oui, les modifications étaient montées sur les voitures aujourd’hui, globalement sans souci, même si nos ailerons avant ont souffert dans les incidents de ce matin. Mais nous étions prêts à temps pour la séance suivante. Dans l’ensemble, les nouveautés sont là et elles semblent fonctionner selon nos espérances."

"J’espère que nous pourrons franchir un nouveau cap par rapport à Melbourne en qualifications et que nous verrons nos deux voitures dans le top 10. Et ensuite, nous espérons que les deux voitures seront dans la bagarre pour de gros points en course."

[D'après une interview Lotus Renault GP]

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Alpinef1 On voit ce que font Williams et Aston Martin avec le moteur Mercedes qui n'est pas toujours fiable non plus.  En 2026 les grands...

3h
Berty

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Don't worry, Big Wide Pink Nose F1 Team va s'améliorer très bientôt quand toute l'équipe parlera la même langue.

4h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

pdt ce temps la, abiteboul gagne le titre pilote WRC et rate de peu le titre constructeur.

4h
zack!

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

tres bizaroîde ce passage de Ocon par les stands  , la solution à un seul arret  n etait  pas viable donc Ocon pour moi etait dans...

4h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Oui on ne sait plus trop 

4h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Oui je comprends 

4h
RenaultRE16

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 La puissance brute n'a jamais été un immense problème. Le souci est si elle est générée par un gros compresseur, ce qui pénalise...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RenaultRE16 Surtout avec les températures du W.E...  Les -30/20cv par rapport aux autres, j'y crois de moins en moins. Les +0.3s au tour par...

4h
LaBeatBoule