LRGP ouvre sa saison 2011 de la plus belle des manières grâce au podium obtenu par Vitaly, à son 20e Grand Prix seulement.
• Nick et Vitaly ont adopté une stratégie à deux arrêts : tendres/tendres/durs.
• Nick s’est arrêté aux tours 15 et 30, Vitaly aux tours 16 et 36.
• Vitaly a établi son meilleur temps au tour 55 en défendant sa troisième place face à Fernando Alonso.
• Vitaly entre dans l’histoire comme le premier Russe à conquérir un podium en Formule 1.
Vitaly Petrov, P3, R31-03
"Je suis ravi de me trouver ici sur le podium, surtout après l’hiver très difficile traversé par l’équipe. Même pendant les essais, noius ne savions pas exactement où nous situer par rapport à la concurrence. Mais nous avons continué à apporter des nouveautés sur la voiture et cela a bien fonctionné. J’ai pris un excellent départ aujourd’hui qui a été probablement la clé de ma course puisque je me suis retrouvé devant Alonso et Button. J’ai pu rouler sur une piste dégagée et attaquer fort, tout en prenant soin de mes pneus. Notre stratégie à deux arrêts était clairement la bonne et elle a parfaitement fonctionné. Je dois dire un grand merci à toute l’équipe qui a fourni de gros efforts et m’a soutenu tout cet hiver. Ce résultat nous récompense tous et je suis vraiment extatique !"
Nick Heidfeld, P14, R31-01
"Course très difficile. Je suis évidemment très déçu de ne pas finir dans les points. Ce n’était simplement pas possible, surtout après avoir été heurté dans le premier tour. C’est vraiment dommage parce que j’avais pris un très bon départ, passant de la 18e à la 12e place au premier virage. Le dommage causé à la voiture était assez important, principalement sur le côté droit, carrosserie, ponton et capot moteur. Alors ça n’a pas été une bonne course pour moi. Mais je suis heureux pour l’équipe et pour Vitaly de cet excellent résultat. Cela montre que notre voiture est compétitive et que nous allons nous bagarrer sérieusement en tête cette année."
Eric Boullier, Team Principal et Directeur
"Ce podium est un gros soulagement et une magnifique récompense pour tout le travail effectué par l’équipe et j’en suis évidemment très heureux. Il montre que notre choix d’un concept agressif de la voiture était justifié et c’est une base qui nous permet de construire pour l’avenir. Je salue la superbe performance de Vitaly, elle prouve que nous pouvons obtenir de très bons résultats cette saison. Je n’ai aucun doute sur la capacité de nos deux pilotes à se battre devant à la prochaine course et sur le fait que nous pourrons profiter de la compétitivité affichée ce week-end."
James Allison, Directeur Technique
"Je suis absolument ravi pour tous dans l’équipe parce que ça n’a pas été facile. Je mentirais si je disais que nous pensions conquérir ce podium avant la course. Mais la place de grille obtenue par Vitaly était prometteuse et nous savions que nous étions compétitifs. Nous pensions nous trouver dans une belle bataille avec les Ferrari et c’est exactement ce qui s’est produit. Pour la suite, nous aurons des améliorations aéro en Malaisie, à même de faire gagner quelques dixièmes. Cela devrait nous permettre de construire sur la belle lancée d’aujourd’hui."
Riccardo Penteado, reponsable moteurs LRGP, Renault Sport F1
"Fantastique résultat pour Lotus Renault GP ! Un départ de rêve pour la saison ! Vitaly a réalisé une merveilleuse course, malgré l’énorme pression de l’ancien champion du monde, Fernando Alonso. Mais il n’a pas commis la moindre erreur et a prouvé l’énorme potentiel de la voiture. Il a effectué chaque tour comme un tour de qualification, ce qui fait que nous étions un peu juste en carburant en fin de course. Heureusement, le pilote et l’équipe ont bien géré la situation et tout s’est terminé comme nous le souhaitions, en fait mieux que nous l’espérions, avec un podium. La course de Nick a été ruinée par des dégâts sur sa voiture. Pour la partie moteur, nous sommes évidemment très satisfaits de la journée et déjà impatients d’être en Malaisie."
• Le saviez-vous ?
Cela ne s’est pas vu à la télé, mais tout le ponton droit de Nick a été arraché dans un contact au premier tour de course.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault