Cette année, l'engagement de Renault en Formule 1 se réduit au statut de motoriste. Le constructeur français est toutefois bien présent dans la discipline, avec la fourniture de ses moteurs à trois équipes, ce qui représente 25% du plateau.
Renault reste particulièrement attaché à sa présence en Formule 1, qui offre une plateforme de communication et de développement hors du commun. Les objectifs 2011 sont clairs : aider Red Bull Racing Renault, Lotus Renault GP et Team Lotus Renault à atteindre leur but, et ajouter des victoires et des titres au palmarès déjà bien rempli du moteur français.
Le Président de Renault Sport F1, Bernard Rey, répond à quelques questions, au travers d'un communiqué de presse publié par le constructeur français.
Cette année est la première année de Renault Sport F1. Que pensez-vous de cette nouvelle aventure ?
"C’est une saison très intéressante pour Renault. En fournissant trois écuries différentes, chacune à leur niveau de performances - Red Bull Racing Renault champion du monde en Titre, Lotus Renault GP déjà double champion du monde en tant que Renault F1 Team et Team Lotus Renault la meilleure des nouvelles équipes de la saison dernière - nous disposons de plus d’opportunités en termes de marketing et d’une vitrine plus large pour mettre en valeur la performance et la compétitivité de notre moteur RS27."
"Nous avons développé une politique claire en ce qui concerne la F1. C’est une politique ambitieuse et bien réfléchie, en ligne par rapport aux objectifs principaux de la marque. Trois axes majeurs sont à retenir : en un, l’utilisation de la F1 comme vitrine de la technologie de Renault ; en deux, la F1 comme laboratoire de technologies compatibles aux voitures de série, qui deviendront encore plus importantes avec le règlement moteur proposé pour 2013 ; et en trois, pour gérer son budget efficacement."
Est-ce que Renault est capable de fournir les mêmes services aux trois écuries cette année ?
"Absolument, et toute l’équipe de Viry aborde avec beaucoup d’enthousiasme cette nouvelle démarche."
"A aucun moment nous n’avons pensé réduire la prestation pour faire face au surcroit d’activité que représente l’ajout d’une écurie cliente. Nous avons travaillé et sommes organisés efficacement dans l’optique de fournir les mêmes prestations à nos trois écuries partenaires."
"La définition technique du moteur est strictement la même pour tous, cependant chaque équipe de motoristes dédiée aux écuries travaille de manière indépendante et est capable de prendre les bonnes décisions dans des délais courts. C’est un des atouts majeur de notre organisation."
Quels sont les objectifs pour Renault Sport F1 cette année ?
"Réponse simple. On veut gagner avec nos partenaires, et dans le cadre de notre prestation moteur, tout est mis en œuvre pour leur donner les moyens de gagner."
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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