A l'aube de sa deuxième saison en F1, Vitaly Petrov s'est livré à Autosport.com et confie ses impressions quant à sa nouvelle monture, la Renault R31, qui est maintenant quasiment prête à rejoindre Melbourne pour débuter l'année.
"Bien sûr, quelques jours d'essais en plus serait positif parce que nous avons quelques trucs nouveaux sur la voiture, donc nous avons besoin de rouler. C'est ce que nous avons fait hier et aujourd'hui. Demain, nous continuerons de la même façon et puis nous serons prêts pour l'Australie."
Malgré aujourd'hui quatorze jour d'essais, Vitaly et Renault sont incapables de dire où ils se trouvent par rapport aux autres écuries. Derrière Red Bull et Ferrari par exemple ? "Pourquoi derrière Ferrari ?" répond alors le jeune russe en rigolant !
"C'est difficile à dire parce que personne ne roule à vide. C'est dur de se situer et de savoir où les autres équipes sont. Red Bull a toujours l'air très fort, mais le reste, je ne sais pas."
Il avoue également que lors des premiers tests, il a eu peur en pilotant pour la première fois la voiture chaussée des Pirelli, croyant devoir piloter une voiture de rallye plutôt qu'une F1 compétitive.
"Au début de la première journée d'essais, je n'étais pas content de la voiture. Je pensais que j'étais peut-être dans la m****, parce que c'était vraiment difficile à piloter avec ces pneus. Si la voiture a commençait à perdre l'arrière, on ne pouvait pas la maîtriser, car ça partait trop vite. Avec les Bridgestone, vous pouviez contrôler, vous pouviez glisser, faire du rallye un peu, vous comprenez ? Mais avec ces pneus, si elle part, il part rapidement et il est difficile de reprendre le contrôle. Mais maintenant que nous avons beaucoup de nouvelles pièces aérodynamiques et beaucoup d'autres choses nouvelles, ça va de mieux en mieux. Je pense qu'après quelques grands prix, nous aurons pas mal de pièces qui arriveront ce sera encore mieux."
Il a aussi constaté une amélioration en termes de fiabilité, qui restait un gros point noir de l'écurie depuis le début des essais, avec un certain nombre de soucis de KERS ou hydrauliques, ce qui n'a pas permis à la R31 de boucler autant de tours que les écuries de pointe.
"Ouais, je ne pense pas que nous avons eu des problèmes d'aujourd'hui. Croisons les doigts pour ne pas en avoir demain."
Pas de problèmes non plus avec son nouveau coéquipier Nick Heidfeld, avec lequel il explique échanger de nombreuses informations lors des essais. "Nous parlons, nous discutons de beaucoup de choses, si il fait une distance de course et je que vais lui parler il explique ce qui se passe avec les pneus, car il est important au sein de notre équipe de partager toutes les informations. Il est très ouvert."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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