Ingénierie F1 - Le KERS démystifié

Qu’est ce que le KERS ? Comment fonctionne-t-il ?

Thierry Chevrot
25 Fév. 2011 17:01
2838
Ingenierie-F1-Le-KERS-demystifie

Professeur Agrégé en ingénierie numérique à l’Université de Versailles, et passionné de Formule 1, ma devise est la suivante: "La 3D au service de l’innovation technologique". Je suis un supporter inconditionnel du coté 'obscur' de l’ex-Renault F1 Team à Enstone ... et supporte maintenant le Lotus Renault GP.

Ma mission ? Expliquer, vulgariser le travail exceptionnel des ingénieurs F1 & techniciens pour rendre un peu plus visible la partie compétition high-tech qui se joue dans les bureaux d’études, CFD Center, et usine entre chaque Grands Prix.

Thierry Chevrot

Image

Le KERS démystifié

Le KERS (Kinetic Energy Recovery System – SREC en français) est un système mécatronique qui, comme son nom l’indique, récupère l’énergie cinétique de la F1 pour la stocker et la re-libérer à demande du pilote pour obtenir un gain ponctuel de puissance. D’accord, mais qu’est ce que c’est l’énergie cinétique ? Sous quelle forme est cette énergie ? Comment cela fonctionne ?

Un petit rappel de mécanique : un solide en mouvement, du fait de sa masse et sa vitesse représente une quantité d’énergie :

• Un solide en translation, par exemple une F1 en ligne droite, a une énergie cinétique E=1/2.m.v² (m=masse de la F1, v=sa vitesse), énergie qu’il faut annuler pour réussir à freiner la F1, ou à dissiper dans la structure lors d’un crash à cette vitesse V.
• Un solide en rotation, par exemple un train arrière de F1, avec son arbre ses 2 roues, a lui aussi une énergie cinétique : E=1/2.J.w² (J=moment d’inertie, w sa vitesse de rotation)

L’énergie cinétique d’une F1 est récupérée lors des freinages (pour ne pas affecter la puissance moteur) plutôt que de la "gaspiller" : en effet, sans KERS, cette énergie cinétique est dissipée en chaleur par le freinage (une autre forme d’énergie !). Le KERS, système mécatronique (enchainement d’éléments mécaniques et électriques pilotés par un équipement électronique) va récupérer cette énergie cinétique, la convertir et la stocker, plutôt que la laisser se dissiper.

Image

Le train d’engrenages du KERS, en liaison avec l’arbre de transmission arrière, récupère dans les phases de freinage - très énergique en F1 ! - l’énergie cinétique de l’ensemble arbre/roues (E=1/2.J.w², avec J=Jarbre+2.Jroue, Jarbre=1/2.m.R²). La démultiplication en cascade transmet alors une rotation importante à un moteur électrique qui joue le même rôle qu’une dynamo de vélo, puis ce dernier transforme cette rotation en électricité, qui est stockée dans des batteries.


Le KERS, en liaison avec l'arbre de transmission arrière (Image FIA):

Image


Lors du besoin de puissance supplémentaire, le fameux "boost" de 80cv pendant 6.6s, l’énergie suit le chemin inverse et est retransformée : l’énergie stockée sous forme d’électricité dans les batteries du KERS est libérée dans le moteur électrique, qui tourne très vite, à 36000tr/min, et donc fourni peu de couple. Cette rotation est démultipliée par le train d’engrenages, ce qui augmente alors le couple, et vient s’ajouter à la puissance du moteur thermique de la F1.

Simple en principe, le KERS est en réalité un composant sensible en termes de fiabilité : courant électrique fort, quantité importante d’énergie stockée dans les batteries, rapidité de charge/décharge de ses batteries. Il est aussi délicat de le gérer en vue garantir la sécurité, et de minimiser les effets de son poids. C’est le premier pas de la Formule 1 vers l’hybride … et ce n’est que le début.

Image

Dans la même série:

Episode 1 : L'aileron arrière ajustable
Episode 2 : Veille technologique & Essais privés
Episode 3 : Innovation aérodynamique arrière de la R31

jayon

24/02/2013 - 12:11
0
0

bonjour,
comment quantifie l’énergie électrique nécessaire au maintien d'un vitesse de crosiere d'environ 100k/h pour une voiture de taille moyenne 5 places d'environ 1 tonne, sur une route plate.
merci
Gilles

jayon

24/02/2013 - 12:30
0
0

rebonjour,
je voudrais savoir comment quantifier la quantité nécessaire d’énergie pour recharger un kers. ma question n'est pas innocente, je suis routier, et je me suis souvent demande comment utiliser ce système sur les camion, notamment lors des phase de démarrage, ou nous consommons de grande quantité de gasoil juste pour arrache l'ensemble. Sachant que ce genre de véhicule de part leur masse (40 tonnes, lancée à 90k/h) généré une quantité énorme d’énergie cinétique, que les chauffeur utilise en conduite rationnel, il serai extrêmement intéressant de récupérer cette énergie lors des phase de démarrage, et de forte demande. Les enjeux sont énorme économiquement, et environnemental. je crois savoir que williams effectuait des recherches pour développer en commercialiser un kers.
pouvez vous m’éclairer sur cette idée.
Gilles

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Pierre Gasly termine positivement une excellente semaine pour Alpine

@niki312T Décidément on n’a pas vu le même grand prix. Après le strike de Bottas et du Stroll sur la Ferrari de Leclerc la direction de course a...

7h
Patrenault77

Pierre Gasly termine positivement une excellente semaine pour Alpine

@Mateo Ah ouai c'est vrai ça ! :lol::like: Tu bégayes comme ça les mêmes commentaires identiques sur tous forums de France...

8h
niki312T

Pierre Gasly termine positivement une excellente semaine pour Alpine

@niki312T *et le bouc émissaire tout désigné des bidouillages a trop souvent été Viry.

9h
niki312T

Pierre Gasly termine positivement une excellente semaine pour Alpine

@Mateo Tu souhaites donc le même destin à Haas que moi à l'ex-Renault ? :lol: Je viens de regarder en intégralité la seule et unique...

9h
niki312T

Pierre Gasly termine positivement une excellente semaine pour Alpine

@Mateo Je t'ai grillé alors arrête ton char Ben-Hur, tu as exactement 3098 messages postés sur RF1 et tu oses dire que tu ne postes jamais là-bas...

9h
LaBeatBoule

Pierre Gasly termine positivement une excellente semaine pour Alpine

@RacingSpirit Qu’il s’agisse de concevoir, tester et fabriquer les pièces qui composent ses voitures, l’équipe n’a pas les moyens de faire...

10h
Mateo

Pierre Gasly termine positivement une excellente semaine pour Alpine

@LaBeatBoule Vas jusqu’au bout.  Listes sur les 3 derniers mois le nombre de messages.  Sinon, je comprends et partage la frustration de...

10h
Mateo

Pierre Gasly termine positivement une excellente semaine pour Alpine

Milieu de plateau 5eme équipe certes enfin sur le papier... parce que vu le duo de pilote autant on pourra compter sur Pierre autant il manque un...

10h
RacingSpirit