Ingénierie F1 - Le KERS démystifié

Qu’est ce que le KERS ? Comment fonctionne-t-il ?

Thierry Chevrot
25 Fév. 2011 17:01
3151
Ingenierie-F1-Le-KERS-demystifie

Professeur Agrégé en ingénierie numérique à l’Université de Versailles, et passionné de Formule 1, ma devise est la suivante: "La 3D au service de l’innovation technologique". Je suis un supporter inconditionnel du coté 'obscur' de l’ex-Renault F1 Team à Enstone ... et supporte maintenant le Lotus Renault GP.

Ma mission ? Expliquer, vulgariser le travail exceptionnel des ingénieurs F1 & techniciens pour rendre un peu plus visible la partie compétition high-tech qui se joue dans les bureaux d’études, CFD Center, et usine entre chaque Grands Prix.

Thierry Chevrot

Image

Le KERS démystifié

Le KERS (Kinetic Energy Recovery System – SREC en français) est un système mécatronique qui, comme son nom l’indique, récupère l’énergie cinétique de la F1 pour la stocker et la re-libérer à demande du pilote pour obtenir un gain ponctuel de puissance. D’accord, mais qu’est ce que c’est l’énergie cinétique ? Sous quelle forme est cette énergie ? Comment cela fonctionne ?

Un petit rappel de mécanique : un solide en mouvement, du fait de sa masse et sa vitesse représente une quantité d’énergie :

• Un solide en translation, par exemple une F1 en ligne droite, a une énergie cinétique E=1/2.m.v² (m=masse de la F1, v=sa vitesse), énergie qu’il faut annuler pour réussir à freiner la F1, ou à dissiper dans la structure lors d’un crash à cette vitesse V.
• Un solide en rotation, par exemple un train arrière de F1, avec son arbre ses 2 roues, a lui aussi une énergie cinétique : E=1/2.J.w² (J=moment d’inertie, w sa vitesse de rotation)

L’énergie cinétique d’une F1 est récupérée lors des freinages (pour ne pas affecter la puissance moteur) plutôt que de la "gaspiller" : en effet, sans KERS, cette énergie cinétique est dissipée en chaleur par le freinage (une autre forme d’énergie !). Le KERS, système mécatronique (enchainement d’éléments mécaniques et électriques pilotés par un équipement électronique) va récupérer cette énergie cinétique, la convertir et la stocker, plutôt que la laisser se dissiper.

Image

Le train d’engrenages du KERS, en liaison avec l’arbre de transmission arrière, récupère dans les phases de freinage - très énergique en F1 ! - l’énergie cinétique de l’ensemble arbre/roues (E=1/2.J.w², avec J=Jarbre+2.Jroue, Jarbre=1/2.m.R²). La démultiplication en cascade transmet alors une rotation importante à un moteur électrique qui joue le même rôle qu’une dynamo de vélo, puis ce dernier transforme cette rotation en électricité, qui est stockée dans des batteries.


Le KERS, en liaison avec l'arbre de transmission arrière (Image FIA):

Image


Lors du besoin de puissance supplémentaire, le fameux "boost" de 80cv pendant 6.6s, l’énergie suit le chemin inverse et est retransformée : l’énergie stockée sous forme d’électricité dans les batteries du KERS est libérée dans le moteur électrique, qui tourne très vite, à 36000tr/min, et donc fourni peu de couple. Cette rotation est démultipliée par le train d’engrenages, ce qui augmente alors le couple, et vient s’ajouter à la puissance du moteur thermique de la F1.

Simple en principe, le KERS est en réalité un composant sensible en termes de fiabilité : courant électrique fort, quantité importante d’énergie stockée dans les batteries, rapidité de charge/décharge de ses batteries. Il est aussi délicat de le gérer en vue garantir la sécurité, et de minimiser les effets de son poids. C’est le premier pas de la Formule 1 vers l’hybride … et ce n’est que le début.

Image

Dans la même série:

Episode 1 : L'aileron arrière ajustable
Episode 2 : Veille technologique & Essais privés
Episode 3 : Innovation aérodynamique arrière de la R31

jayon

24/02/2013 - 12:11
0
0

bonjour,
comment quantifie l’énergie électrique nécessaire au maintien d'un vitesse de crosiere d'environ 100k/h pour une voiture de taille moyenne 5 places d'environ 1 tonne, sur une route plate.
merci
Gilles

jayon

24/02/2013 - 12:30
0
0

rebonjour,
je voudrais savoir comment quantifier la quantité nécessaire d’énergie pour recharger un kers. ma question n'est pas innocente, je suis routier, et je me suis souvent demande comment utiliser ce système sur les camion, notamment lors des phase de démarrage, ou nous consommons de grande quantité de gasoil juste pour arrache l'ensemble. Sachant que ce genre de véhicule de part leur masse (40 tonnes, lancée à 90k/h) généré une quantité énorme d’énergie cinétique, que les chauffeur utilise en conduite rationnel, il serai extrêmement intéressant de récupérer cette énergie lors des phase de démarrage, et de forte demande. Les enjeux sont énorme économiquement, et environnemental. je crois savoir que williams effectuait des recherches pour développer en commercialiser un kers.
pouvez vous m’éclairer sur cette idée.
Gilles

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Score vierge pour Alpine en Autriche

En Autriche, les pneus s'usinaient moins qu'à Barcelone, c'est pourquoi Alpine a perdu (environ 0,5 à 1 seconde) son avantage et est devenue une...

17m
AlexeiTrueF1

Score vierge pour Alpine en Autriche

L'année dernière, le Grand Prix d'Autriche a été le plus difficile de la saison pour Alpine, et cette année, la situation se répète. Après...

41m
AlexeiTrueF1

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T Le plus inquiétant pour Ferrari est qu'elle n'a plus du tout l'avantage des départs sur Mercedes. L'Autriche étant historiquement...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T Ben voilà, non seulement personne n'a eu d'ennuis devant Gasly mais en plus sa caisse a perdu 2 places à l'avantage des débutants Audi,...

1h
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@Renault81 mais de toute facon on est à un tour en dehors de points donc ca ne serre à rien de se leurrer pour ce Gp

2h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Vitesse moyenne sur le tour chrono depuis Melbourne...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T tu extrapoles vu que Gasly n'a pas fait la Q3 ....en Q2 GAS etait à  460 milliemes de la première place ?: 

3h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@boblarouve Mais c'est leur but en faite. Ils sont tellement aigris qu’ils veulent contaminer les autres .... Heureusement ca ne marche pas ,les...

4h
lasnl