Bruno Senna nous livre son analyse de la R31

Au programme: l'impact de Nick Heidfeld, les gommes Pirelli et la comparaison entre les moteurs Renault et Cosworth

Emmanuel Laurent
15 Fév. 2011 13:15
352
0
Bruno-Senna-nous-livre-son-analyse-de-la-R31

Pour sa prise de contact avec la Lotus Renault GP R31 la semaine dernière à Jerez, Bruno Senna disposait d'un vaste programme de développement. Entre les essais pneumatiques, aérodynamiques et des tests de réglage de l'électronique et de la pression des gommes, le brésilien a pu analyser l'évolution du comportement de la monoplace, et nous livre ses impressions.

"Au cours de cette journée, nous avons amélioré la compétitivité de la voiture", explique Bruno à Auto Motor Und Sport. "J'ai pu faire des comparaisons en pilotant la voiture sans les réglages de Nick Heidfeld, puis avec. Nick a trouvé quelques bonnes choses."

Bruno Senna a eu l'opportunité de découvrir les gommes Pirelli. Sans surprise, le brésilien concède que les gommes italiennes s'usent plus rapidement.

"La différence entre le pneumatique dur et supersoft est d'environ 1,5 à 1,7 secondes. Le dur est assez constant sur les longs relais mais cela peut varier selon les circuits. L'usure est plus élevée que l'an passé. Cela devrait nous offrir des courses intéressantes en terme de stratégie", ajoute le pilote Lotus Renault GP.

Bien sûr, Bruno Senna est satisfait de la voiture. Il faut dire que son ancienne HRT-Cosworth est loin de faire jeu égal avec la R31. "La voiture est très bonne. Renault a construit une voiture très compétitive mais il reste beaucoup de travail dans son développement", explique-t-il, toujours à Auto Motor Und Sport. "La voiture a un gros potentiel."

Bruno a aussi donné son avis sur le moteur Renault, qu'il a découvert alors qu'il disposait d'un Cosworth l'année dernière. "La grande différence entre ces deux moteurs est le temps de réponse. Le Renault est plus souple. Mais chaque moteur a ses propres caractéristiques. Ils sont tous les deux très bons mais avec des voitures très différentes, il est difficile de mesurer précisément leur impact", conclut le brésilien.

La Lotus Renault GP R31 dispose visiblement d'un bon potentiel mais il reste encore du travail à l'écurie d'Enstone pour améliorer la compétitivité de la monoplace, mais aussi la fiabilité, qui n'est pas encore satisfaisante.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

20:30 - 21:30

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

18:30 - 19:30

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

21:30 - 23:30

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

Commentaires

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

C'est un peu du réchauffé mais GM/Andretti utilisera le PU Ferrari pendant 3 ans et puis son propre moteur prévu à partir de 2029............ce...

1h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@Guzzirider En effet nous ne savons pas tout Par contre ce qui semble sûr c'est que Alpine s'est orienté sur le tout électrique. A ma connaissance...

4h
R5Alpine

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

Hors Le Mans, ça n'intéresse pas grand monde le WEC, il faut se l'avouer... Peu de retombées commerciales, à part quelques ventes de...

4h
LaBeatBoule

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@R5Alpine "Horse", la co entreprise renault- geely a fait parler d'elle cette semaine. Ils lancent un kit rétro fit pour passer les véhicules de...

5h
Guzzirider

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Personne ne fait de la F1 à l'économie, les budgets sont plafonnés et tous sont au plafond, même Hass cette année Renault et Alpine...

6h
R5Alpine

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

La montée en puissance rapide d'alpine en WEC est à mettre en parallèle avec le chaos enstonien en f1... Bravo à l'équipe et oui... vive le wec...

7h
Guzzirider

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Mais bien sûr c'est inutile Tout ce que nous dirons n'y changera rien Un forum sert à commenter les faits et exprimer des opinions sur un...

7h
R5Alpine

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

Cette discipline va remplacer la F1 l’année prochaine et tant pis pour mon abonnement F1TV. Le WEC sauve l’honneur des fans de Renault et...

9h
Kamel