Qui pour remplacer Kubica ?
(Des soucis de connexion font que cet article rédigé Lundi ne peut être publié que maintenant. On sait maintenant que Heidfeld est clairement favori, cependant cette analyse n'est pas pour autant obsolète)
Le grave accident de Kubica va dans le meilleur des cas l’éloigner plusieurs mois du cockpit d’une F1, dans le pire mettre un terme à sa carrière sportive. Quoi qu’il en soit " The show must go on " comme disent nos amis anglais et Lotus-Renault se doit de trouver un remplaçant crédible au pilote de Cracovie. Plusieurs pistes peuvent être envisagées, c’est pourquoi Confidential-Renault vous propose un petit tour d’horizon des chances et capacités des uns et des autres à remplir cette tâche.
1/ Les pilotes sous contrat avec l’équipe.
Bruno Senna :
Repêché in extremis par RF1 le brésilien a pour lui un nom qui ferait rêver beaucoup de monde au volant d’une Lotus à la livrée noir et or mais n’a ni le talent ni la vitesse de son illustre oncle. Il sort d’une saison difficile mais a couru toute la saison 2010, ce qui fait qu’il n’aurait pas à se remettre dans le bain. Son expérience est en revanche très faible et sa vitesse de pointe très limitée puisqu’il a été dominé par Klien et même malmené par Yamamoto et Chandock. A piloté pour Hispania et testé pour Honda . Pourrait au mieux dépanner pour les tests la semaine prochaine.
Vitesse : 1.5/5
Feedback : 1.5/5
Expérience/Gestion de course : 2/5
Palmarès : 1/5
Facilité à signer : 5/5
Romain Grosjean :
Le Franco-suisse présente l’avantage de connaitre un peu l’équipe mais son dernier remplacement s’est très mal terminé malgré une vitesse en qualif intéressante. Il n’a pas piloté en F1 depuis fin 2009, a encore tout à prouver et si un remplacement d’un second couteau aurait été à sa portée, le costume de premier pilote est encore bien trop grand pour lui. Enfin son objectif cette saison doit être le titre en GP2. Un remplacement moyen comme celui de fin 2009 serait fatal à sa carrière F1, Grosjean ne doit pas précipiter les choses. A participé à quelques tests pour Pirelli sur la Toyota et couru pour Renault. Serait raisonnablement bon pour faire les tests de la semaine prochaine le temps de signer un pilote plus expérimenté.
Vitesse : 3/5
Feedback : 2.5/5
Expérience/Gestion de course : 3/5
Palmarès : 2.5/5
Facilité à signer : 4/5
2/ Les pilotes non RF1 :
Nick Heidfeld :
C’est peut être la chance de sa vie ! Pilote très rapide, il a toujours dominé ses équipiers, Kubica (sauf en 2008 où des problèmes de montée de pneus en température lui ont pourri sa première moitié de saison) , Webber (malgré le fait qu’il avait signé cette année là son contrat la veille de la présentation de la Williams), Raikkonen, Massa, Frentzen (malgré une malchance certaine cette année là). Réserviste début 2010, il a ensuite développé les pneus pour Pirelli, ce qui lui donnerait un petit avantage sur ses camarades, et quand Sauber l’a rappelé pour remplacer De La Rosa, il s’est immédiatement montré rapide et la Sauber a fait un joli bond en avant. Des arrivées dans les points récompensèrent son retour, le plus réussit des come-back de ces dernières années (Gene/Pizzonia chez Williams, Villeneuve chez RF1 puis BMW, luizzi chez FI, Klien chez Hispania et même Schumacher chez Mercedes). Très expérimenté il a piloté pour Prost, Sauber/BMW et Jordan, testé une Toyota pour Pirelli et cumule plus de 170 Grand Prix. Excellent pour dépasser (son dépassement sur Alonso à Monaco 2005, sur Schumacher en allant au contact à budapest en 2006, sur Alonso à Barhein en 2007…), il est aussi très fiable et détient le record d’arrivées consécutives. En outre sans baquet il ne devrait pas avoir de trop grandes prétentions salariales. Et contrairement aux autres candidats potentiels il a signé une pôle et de nombreux podiums. Son style tout en finesse à la Prost/Fisico/Button serait également un énorme avantage avec des pneus se dégradant rapidement. Son test au volant de la R31 sera crucial, mais un pilote si expérimenté devrait être en mesure d'exploiter rapidement le potentiel de l'auto.
Vitesse : 4/5
Feedback : 4/5
Expérience/Gestion de course : 5/5
Palmarès : 4/5
Facilité à signer : 4/5
Nico Hülkenberg :
Très rapide comme le prouve son excellente fin de saison 2010 et sa pôle au Brésil, il manque encore un peu d’expérience pour endosser le rôle d’un N°1, raison pour laquelle Williams a préféré titulariser Maldonado au côté du vétéran Barrichello plutôt qu’au côté de Hulkenberg qui représente pourtant l’avenir. Nico est très doué et le fait qu’il puisse rouler en essai et les vendredis pour FI le rendra encore meilleur et lui donnera l’expérience nécessaire pour retrouver un baquet de titulaire. Contrairement à Grosjean et Heidfeld il n’a jamais roulé avec le KERS. Nul doute que si le blessé avait été Petrov il aurait pu faire un remplaçant de luxe parfait. Enfin sachant qu’il est contractuellemnt lié à Force india qui a elle-même des partenariats avec McLaren et Mercedes, une libération semble bien improbable, d’autant plus que si il brille les vendredis comme Di resta avant lui il pourrait rapidement retrouver une place à temps complet et sur le long terme en F1, alors pourquoi tenter de ruiner une bonne première impression pour quelques courses ?
Vitesse : 4/5
Feedback : 3.5/5
Expérience/Gestion de course : 3.5/5
Palmarès : 3/5
Facilité à signer : 1/5
Enfin en vrac, car il est impossible de parler de chaque pilote libre, quelques autres noms :
Luizzi : Quand on se fait dominer par une personne lui-même largement surclassée par Fisico et qu’on préfère payer une indemnité pour se passer de vos services, c’est que vous n’êtes pas au niveau, tout simplement. Quel dommage qu'un pilote si prometteur en Karting n'ait pas pu concrétiser en F1. 1/5
Klien : Pas si mauvais que ça, mais clairement loin des meilleurs le tout avec une expérience limitée malgré une première saison qui remonte à 2004. 2/5
De La Rosa : Avec les nouvelles règles, ce n'est pas son expérience qui pourrait faire pencher la balance, d'autant plus qu'il fut très médiocre chez Sauber l'an passé. 1/5
Bourdais : Non, il ne faut pas rêver, il est lié à Peugeot via Le Mans et semble faire un come back de l’autre côté de l’atlantique. 1.5/5
Montagny : Un peu comme Bourdais, qui plus est son dernier roulage en f1 remonte à 2007. 1.5/5
Villeneuve : Lui aurait rêvé de revenir, mais la F1 ne veut définitivement plus de lui. 0/5
Sato : lié à Group Lotus en Champ car et devrait y rester après une saison calamiteuse, malgré son expérience. 2/5
Je passe sur Raikkonen qui vient de s’acheter lui-même sa DS3 de rallye et qui cours actuellement en Suède.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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