Ce vendredi, le Team Lotus Renault était en piste, seul, pour sa dernière journée de tests à Valence. Pour l'occasion, l'écurie a fait tourner trois pilotes, dont ses deux titulaires, mais aussi le jeune Ricardo Teixeira. Au total, la T128-Renault a couvert 91 tours, soit plus de 575 km. Une situation qui contraste avec le faible roulage des jours précédents.
Au niveau des temps, Jarno Trulli signe un chrono en 1.15.679 alors qu'Heikki décroche un 1.15.910. Ricardo Teixeira n'a pas de temps, puisque le portugais s'est essentiellement consacré à tourner un film promotionnel.
Le programme précis de ce vendredi a été communiqué par l'écurie :
09h00 – 09h50: Ricardo Teixeira 4 relais / 13 tours – Tournage promotionnel
09h50 – 11h49: Changement de réglage pour Heikki Kovalainen / Installation de la direction assistée
11h49 – 14h07: Heikki Kovalainen 5 relais / 35 tours – Vérification des systèmes, niveau moyen d'essence
14h07 – 14h12: Changement de réglage pour Ricardo Teixeira
14h12 – 14h21: Ricardo Teixeira 1 relais / 5 tours
14h21 – 15h10: Changement de réglage pour Jarno Trulli
15h10 – 17h00: Jarno Trulli 7 relais / 38 tours – Hauteur de caisse modifiée, niveau important et moyen d'essence
Team Lotus Renault poursuivra ses essais privés la semaine prochaine, à Jerez. L'écurie Malaisienne est particulièrement satisfaite d'avoir conclut cette première semaine avec une bonne dernière journée. La T128 a pu accumuler des kilomètres, et de l'avis de tout le monde, les progrès de cette monoplace sont notables par rapport à la T127, notamment grâce à l'arrivée du moteur Renault et de la boîte de vitesse Red Bull.
Ricardo Teixeira : "Je veux remercier Team Lotus pour m’avoir donné cette chance de piloter la T128 aujourd’hui. Je suis heureux d’avoir pu aider avec le tournage vidéo ce matin et après ce premier test avec une F1, je suis impatient de rouler une nouvelle fois."
Heikki Kovalainen : "Malgré les soucis de direction assistée, Valence reste un excellent test pour moi. L’an passé on avait manqué les deux premières séances et avoir aujourd’hui une voiture capable de commencer à rouler sans gros problème en même temps que les autres est génial. On a enfin pu démarrer le travail en profondeur sur les réglages et je pense qu’on a une bonne voiture pour cette année. L’amélioration la plus palpable est le centre de gravité bien moins haut. Le châssis est plus compact, la voiture mieux équilibrée. Maintenant je peux prendre une courbe sans avoir à me battre systématiquement avec le volant. Grâce au V8 Renault et à la boîte Red Bull, l’arrière est bien plus efficace sur le plan aérodynamique. Nous avons une bonne plateforme pour se développer et pouvoir le sentir immédiatement est un signe très positif pour toute l’équipe et la saison à venir."
Jarno Trulli : "Ce fut une bonne journée pour nous, on a parcouru 91 tours sans problèmes. Je suis d’accord avec Heikki à propos du comportement de la voiture, il semble qu’on a une bonne voiture sur laquelle travailler pour les prochains essais et je pense qu’on peut rejoindre les équipes qui étaient devant nous. Je suis impatient de rouler plus longtemps encore à Jerez, dans quelques jours déjà."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Alpine-Renault ne transforme pas son potentiel à Qatar
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025