Professeur Agrégé en ingénierie numérique à l’Université de Versailles, et passionné de Formule 1, ma devise est la suivante: "La 3D au service de l’innovation technologique". Je suis un supporter inconditionnel du coté 'obscur' de l’ex-Renault F1 Team à Enstone ... et supporte maintenant le Lotus Renault GP.
Ma mission ? Expliquer, vulgariser le travail exceptionnel des ingénieurs F1 & techniciens pour rendre un peu plus visible la partie compétition high-tech qui se joue dans les bureaux d’études, CFD Center, et usine entre chaque Grands Prix.
Thierry Chevrot
Les essais privés suivent les lancements des F1. La LRGP R31, avec son système d’échappement innovant, a fait parler d’elle aujourd’hui, et à mobilisé les passionnés sur la toile notamment dans vos commentaires sur le site. Un petit rappel me parait important : le processus de développement d’une nouvelle F1.
La LRGP R31, avec 92% de pièces nouvelles, intègre de véritables innovations structurelles, validées par des multiples simulations numériques 3D des plus pointues (calculs par éléments finis, calculs de structure composite, calculs de CFD, etc…) effectuées durant l’intersaison. Je parle bien d’innovations structurelles, autorisées par la feuille blanche (conception from scratch, et non une évolution d’un modèle antérieur) et par une remise en question des habitudes passées. Cette R31 est née et a été lancée cette semaine, sans essais de validations physiques confirmant les simulations numériques.
La réduction des coûts, omniprésente, a pour résultat des séances d’essais privés rares. Les lancements et ces essais s’enchainent pour réduire les couts de logistique, et pour économiser la production d’un 'mulet sans innovation visible' destiné au lancement ... Oui, en effet, la R31 présentée lundi n’est pas un outil marketing, mais bien le modèle de développement qui roule durant les essais privés afin de valider les choix technologiques et les innovations développées.
Il est vrai que certaines écuries 'cacheront ' jusqu’au 1er GP leur aileron avant 2011 … Mais l’échappement avant de la R31 est tellement structurel que LRGP ne pouvait pas se permettre de masquer cela, sur ces maigres séances qui leur serviront de validation et recalage. J'ai l’impression que tout sur cette R31 a été conçu et dessiné pour servir son 'arrière' comme jamais auparavant !
Alors, le pavé est lancé dans la mare, toutes les écuries ont pu observer ce système d’échappement novateur car la veille technologique, l’analyse de la concurrence (ce sont les termes industriels … cela reste de l’espionnage) fait partie de la démarche d’ingénierie. Mais de là à voir son transfert dans d’autres écuries, cela ne sera pas simple !
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !
Alpine A525-Renault, elle roule à Bahreïn !