Les trois écuries motorisées par Renault - Lotus Renault GP, Red Bull Racing Renault, Team Lotus Renault - viennent de dévoiler leurs monoplaces, sur Internet ou lors des essais privés en Espagne à Valence. Toutes trois seront équipées d’un moteur identique fourni par Renault Sport F1, la division sportive chargée de l’engagement de Renault en Formule 1.
Une équipe spécifique d’ingénieurs motoristes et de techniciens basés à Viry-Châtillon sera affectée à chaque écurie. Le rôle de Renault Sport F1 sera multiple : motoriste, fournisseur de technologies et de partenaires B to B. Aujourd’hui, plus que jamais, la F1 reste pour Renault un laboratoire de nouvelles technologies et la vitrine de l’excellence qualité de l’entreprise.
Cette saison 2011 ouvre un tout nouveau chapitre dans l’engagement de Renault en Formule 1. En décidant d’équiper trois écuries, soit 25% du plateau, Renault renoue avec son coeur de métier de motoriste et se met en ordre de marche pour relever les défis technologiques à venir.
Renault réaffirme également, par le renouvellement de son engagement en F1, l’importance de cette compétition pour la marque. En plus d’être un formidable vecteur de notoriété internationale, la discipline reine des sports automobiles est un laboratoire de nouvelles technologies. Elle le sera encore davantage avec l’instauration de la nouvelle réglementation moteurs en 2013. Celle-ci incitera à développer des mécaniques plus respectueuses de l’environnement, directement applicables aux véhicules de série ; des mécaniques d’un niveau de qualité et de fiabilité maximum.
En effet, en Formule 1, comme en série, l’exigence en termes de qualité est au coeur des projets. Elle débute dès les phases de conception et touche tous les domaines : organisation des équipes, sélection des fournisseurs, intelligence du dessin, efficacité de la production…. La Formule 1 se fait ainsi la vitrine internationale de l’excellence qualité Renault.
Renault Sport F1 est la nouvelle identité de la division en charge de cet engagement. Elle concentre ses activités à Viry-Châtillon, la base technique historique F1 de la marque au losange, site de conception, de développement et d’essais de moteurs depuis plus de trente ans. Dès cette saison, elle fournira un moteur identique à ses écuries partenaires. Elle mettra également à la disposition de chacune d’elles une équipe distincte composée de six ingénieurs motoristes et techniciens. Chaque pilote des six monoplaces motorisées par Renault aura également un ingénieur moteur dédié à ses côtés, le même tout au long de la saison. C’est en effet la capacité d’adaptation aux contraintes, à la culture et à l’environnement de chaque partenaire qui a permis le succès des moteurs Renault tout au long de son histoire en F1, riche à ce jour de 9 titres de Champion du Monde des Constructeurs et de 8 titres de Champion du Monde des Pilotes.
[D'après un communiqué de presse Renault Sport F1]
En bonus, une vidéo amateur des essais d'aujourd'hui. On y voit évoluer la R31, et on constate que le son de son moteur est plus grave que celui des autres monoplaces, grâce aux échappements particulier de la voiture.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
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Course
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06-08 Décembre 2024
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