1 Pas de double diffuseur
La FIA a rendu plus strictes les règles sur l’effet de sol pour empêcher l’utilisation des doubles diffuseurs cette année.
2 Empattement plus long.
Comparée à sa devancière, la R31 dispose d’un empattement allongé pour faciliter la réintroduction du KERS.
3 Aileron avant fixe.
Le volet de l’aileron avant ne peut plus être ajusté par le pilote depuis le cockpit et reste fixe quand la voiture est sur la piste.
4 Aileron arrière mobile.
2011 voit l’arrivée des ailerons arrières ajustables, commandés par le pilote depuis le cockpit pour aider au dépassement. La règle autorisera une mobilité du volet à une distance maximum du plan fixe de 50 mm.
5 Suspension arrière à tirants.
La suspension arrière a fait l’objet d’une modification importante, passant d’un système à poussoirs à un système de ressorts de torsion à tirants. Ce qui a permis à l’équipe de tirer le maximum des nouvelles règles sur les diffuseurs.
6 Pneus Pirelli.
Le départ de Bridgestone après 14 saisons ouvre une nouvelle ère, Pirelli devenant l’unique fournisseur de pneus pour trois ans.
7 Capot moteur plus petit.
La R31 a un capot moteur plus petit et ne porte pas d’aileron de requin, en respect des nouvelles règles interdisant un contact entre la carrosserie et l’aileron arrière.
8 Retour du KERS.
Le KERS revient en 2011, en tant que matériel hybride à coût raisonnable, permettant de récupérer l’énergie normalement perdue au freinage et la réutilisant comme puissance additionnelle pour le moteur.
9 Pas de F-Duct.
L’innovation technique majeure de 2010 a disparu, suite à l’interdiction par le règlement de tout système, dispositif ou procédé se servant du mouvement du pilote comme moyen d’influer sur l’aérodynamique.
10 Nouveau volant.
La R31 dispose d’un nouveau volant avec une ergonomie des boutons revue pour rendre leur manipulation plus aisée aux pilotes.
11 Répartition des masses obligatoire.
Les teams ont conclu un accord pour construire leurs voitures avec une même répartition des masses : entre 45,5 et 46,5 % du poids total doit se trouver sur la moitié avant.
12 Sécurité améliorée.
Chaque roue doit maintenant être retenue par deux câbles (un seul auparavant), qui doivent passer sous les bras de suspension pour apporter plus de résistance à la tenue de la roue. Par ailleurs, les panneaux de zylon, placés sur le châssis pour protéger le haut du corps du pilote, ont été prolongés pour offrir aussi une protection à ses jambes.
0.0 Le temps, en secondes, nécessaire à la boîte de vitesses pour changer de rapport (aucune chute de régime pendant le changement).
0.1 En secondes, le temps gagné à chaque tour par la R31 grâce à l’allègement amené par la consommation de carburant.
1.6 Secondes. Le temps de la R31 pour décélérer de 100 km/h à 0.
3.0 Secondes. La moyenne de temps pour que l’équipe de mécaniciens change les 4 roues lors d’un arrêt au stand.
4.9 Secondes. Le temps de la R31 sur le 0 à 200 km/h.
5 Le nombre de courses qu’une boîte de vitesses doit tenir avant d’être remplacée, sans subir une pénalité de cinq places sur la grille de départ.
6 Heures. Le temps nécessaire à l’équipe avec 12 mécaniciens pour reconstruire complètement une voiture sur un circuit (à partir du moment où le sous-assemblage est déjà prêt). A l’usine, cela prendrait sept jours à 150 personnes en partant de zéro.
6.67 Secondes. Le temps pendant lequel le moteur électrique du KERS peut être utilisé à pleine puissance à chaque tour.
7 Le nombre de rapports de la boîte de vitesses de la R31.
8 Le nombre de moteurs alloués à chaque pilote pour 2011.
10 Kilogrammes. Le poids d’un pneu avant Pirelli.
18 En psi, la pression moyenne d’un pneu de F1.
30 Kilogrammes. Le poids de la tête et du casque d’un pilote lors d’un freinage maximum (identique au poids d’une grosse valise chargée).
42 Tours par secondes. Ce qu’accomplit un pneu lorsque la R31 roule à 300 km/h.
60 Litres par seconde. La quantité d’eau évacuée par un pneu pluie Pirelli à 300 km/h.
87.75 Kilojoules. L’énergie à l’impact qu’un nez de F1 doit supporter lors d’un crash test de la FIA. L’équivalent de la force nécessaire pour stopper un éléphant de 4 tonnes lancé à 25 km/h.
90 Degrés Celsius. La température de fonctionnement de chaque pneu Pirelli.
130 Décibels. L’intensité du bruit du moteur RS27-2011 à son régime maxi.
400 Kilojoules. La quantité d’énergie que le KERS récupère au freinage et stocke dans la batterie à chaque tour.
500 Degrés Celsius. La température atteinte par l’embrayage pendant une course.
640 Kilogrammes. Le poids minimum de la voiture, 20 de plus que l’an dernier.
900 Degrés Celsius. La température des gaz d’échappement en pleine accélération.
1100 Degrés Celsius. La température que peut atteindre un disque de frein en course.
1500 Le nombre de pièces en mouvement dans chaque moteur RS 27-2011.
2500 Le nombre de changements de rapports effectués en moyenne sur un Grand Prix par le pilote.
2500 Kilomètres. La distance que doit accomplir chaque moteur RS 27-2011 en 2011.
4000 Le nombre total de pièces constituant chaque V8 RS 27-2011.
9000 Le nombre de dessins techniques produits pour la création de la R31 (12,5 % de plus que pour la R30).
10000 Le nombre de pièces testées annuellement en soufflerie.
30000 Le nombre de pièces qui composent chaque R31.
250000 Le nombre d’heures de travail consacrées au design de la R31.
Chassis
Monocoque en composite nid d’abeille moulé de fibre de carbone et aluminium, fabriqué par Lotus Renault GP, dessinée pour un maximum de résistance et un minimum de poids. Moteur V8 Renault RS 27-2011.
Suspension avant
Les triangles haut et bas en fibre de carbone travaillent sur un basculeur inboard via un système de poussoir. L’ensemble est relié à une barre de torsion et des amortisseurs montés à l’intérieur du nez de la monocoque. Montants en aluminium et roues OZ en magnésium usiné.
Suspension arrière
Triangles haut et bas en fibre de carbone avec ressorts de torsion à tirant et amortisseurs transversaux montés sur le haut de la boîte de vitesses. Montants en aluminium et roues OZ en magnésium.
Transmission
Boîte sept vitesses semi-automatique en titane avec marche arrière. Système " Quickshift " pour maximiser la vitesse de passage des rapports.
Réservoir
Réservoir souple en plastique renforcé de Kevlar ATL.
Système de refroidissement
Radiateurs d’huile et d’eau séparés, situés dans les pontons et refroidis par le flux d’air.
Système électrique
Unité de contrôle électronique standard MES-Microsoft.
Freinage
Disques et plaquettes en carbone.
Garnitures AP Racing.
Maître-cylindres AP Racing et Brembo.
Cockpit
Siège pilote amovible en carbone composite moulé dans la forme anatomique, avec harnais six points OMP Racing. Volant intégrant les palettes de changement de vitesse et d’embrayage et la commande d’aileron arrière mobile.
Dimensions et poids
Voies avant 1450 mm
Voies arrière 1400 mm
Longueur 5100 mm
Hauteur 950 mm
Largeur 1800 mm
Poids total 640 kg, avec pilote, cameras et lest
KERS
Générateur devant le moteur avec batterie de stockage d’énergie.
Générateur fourni par Renault Sport F1.
Unité de contrôle électronique Magneti-Marelli.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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