Le Team Principal et Directeur Général rend hommage aux efforts de l'équipe en coulisses pendant l'hiver et détaille les défis que Lotus Renault GP doit relever en 2011.
"La saison 2011 débute dans à peine un mois. Quelles sont vos sensations à l'aube de cette année ?"
Nous avons beaucoup de bonnes raisons de nous montrer optimistes. En particulier parce que ce team entre dans une nouvelle ère. 2010 aura été très utile. Elle a permis de reconstruire et de préparer le futur, et dans le même temps, chacun a fourni un travail considérable au quotidien qui s'est concrétisé sur la piste. Aujourd'hui, avec l'arrivée d'un partenaire à long terme, Group Lotus, nous disposons d'une stabilité financière qui permet de bâtir sur du solide et d'envisager un avenir très compétitif. C'est une motivation exceptionnelle pour tous et cela renforce notre conviction de pouvoir lutter contre les meilleurs. Au cours des douze derniers mois, nous avons tous travaillé d'arrache-pied pour préparer 2011. Je suis très fier de ce qui a été accompli et impatient de commencer la saison.
"Les mois d'hiver, consacrés à la fabrication des nouvelles voitures, sont souvent les plus chargés de l'année. Comment l'usine a-t-elle géré la naissance de la R31 ?"
En fait, la F1 ne s'arrête jamais. Pour la R31, le travail a débuté avant même que la R30 ait effectué sa première course. En 2010, nous avons atteint un taux de développement très élevé et la R30 qui a terminé la saison roulait deux secondes au tour plus vite que celle du début. Durant l'hiver, cette même approche du travail s'est prolongée, un témoignage de l'esprit et de l'engagement des membres de cette équipe. Oui, la charge est lourde à cette époque de l'année, mais si nous gardons la tête sur les épaules et si nous tirons un profit maximum des séances d'essais hivernales, je suis sûr que nous connaîtrons une entame de saison au top.
"L'équipe peut-elle maintenir ce rythme de développement élevé en 2011 ?"
Le programme consiste à conserver exactement la même approche que l'an passé, alors que nos attentes sont d'attaquer la saison à un niveau supérieur. Cela signifie que nous devrons nous montrer encore plus créatifs et explorer de nouveaux domaines techniques. Mais l'innovation technologique n'est pas l'unique clé de la performance. Au cours de l'année écoulée, nous avons aussi revu tous nos fonctionnements internes, sans exception. Et nous pouvons dire aujourd'hui que nous avons augmenté notre efficacité de 15%.
"Vos pilotes restent les mêmes en 2011. A quel point cette stabilité est-elle importante pour l'équipe ?"
La stabilité est importante dans tout secteur de l'industrie et en particulier dans l'univers en mouvement perpétuel et intensément compétitif qu'est la F1.La stabilité de nos pilotes est donc un élément clé pour ramener notre équipe au plus haut niveau. Elle nous permet de capitaliser sur les acquis de l'an dernier. La nouvelle direction, les pilotes, les ingénieurs, les mécaniciens ont passé une année à travailler ensemble et à se comprendre mieux. Il est temps maintenant de tirer les bénéfices de ces liens et de cet esprit d'équipe, qui ne pourront que nous rendre plus forts.
"A quel niveau situez-vous Robert Kubica et Vitaly Petrov en 2011 ?"
Notre duo de pilotes est un mélange de talent, d'expérience et de jeunesse. Robert est clairement un de nos atouts. Nous pouvons nous appuyer sur sa vitesse, son engagement et son implication sur le long terme. Quant à Vitaly, il nous a montré à la fin de l'année dernière qu'il comprenait ce que nous attendons de lui en 2011 et qu'il voulait s'impliquer à fond. Avec une année d'expérience, il pourra aborder la saison avec plus de confiance et sera prêt à aider l'équipe à hausser son niveau. Nous avons pris le risque en investissant sur lui l'an dernier et je suis sûr que nous en verrons les bienfaits en 2011.
"L'équipe peut-elle vraiment franchir un nouveau cap et se battre pour la victoire cette saison ?"
Nous vivons pour la course et notre objectif est de gagner. C'est le cœur de notre philosophie. Tout le travail fourni ces douze derniers mois avait un but, obtenir une grosse amélioration pour 2011. Nous devrions donc nous montrer plus compétitifs que l'an passé. Serons-nous plus forts que nos adversaires ? Difficile à prédire, mais les efforts de tous les membres de Lotus Renault GP le méritent.
Après un hiver studieux, le Directeur Technique s’exprime sur les challenges rencontrés lors de la phase de design de la R31 et explique comment l’équipe s’est adaptée aux nouveaux règlements.
"James, parlez-nous de la R31 et en quoi elle diffère de sa devancière …"
Les mots " agressif " et " innovateur " sont très en vogue en Formule 1 en ce moment. Mais ils nous semblent appropriés concernant la R31. Il est exact de dire qu’elle a été dessinée avec ambition et un coup d’œil à son allure confirmera que son concept entier diffère non seulement de la voiture de l’an dernier mais aussi de toutes celles produites par cette équipe. Ces changements représentent notre volonté d’extraire le maximum absolu des performances aérodynamiques permises par les règlements – qui ont évolué de manière significative cette année – et de développer le concept d’utilisation des échappements pour l’effet de sol.
"Il est donc juste de dire que la R31 représente une véritable avancée par rapport à la R30 ?"
Il est difficile de comparer deux autos de manière juste. 2011 est une autre année avec une série de nouvelles règles et c’est pourquoi la R31 est si différente. Par exemple, le retour du KERS a amené à repenser complètement la conception pour incorporer ce système de façon efficace. Nous avons aussi choisi de modifier le dessin de notre suspension arrière en optant pour un système à tirants pour la première fois depuis dix ans. Et chacun peut constater que le traitement que nous avons accordé à certaines parties spécifiques est complètement nouveau comparé à tout ce que nous avons fait auparavant. Autant de choses destinées à optimiser la R31 en fonction du règlement 2011.
"Comment l’équipe a-t-elle géré la phase de design et de construction de la nouvelle voiture ? L’hiver a-t-il été relativement facile ?"
Ce n’est jamais simple – honnêtement – mais cela a été particulièrement compliqué cette année par l’adjonction de nouveaux composants majeurs, comme le KERS et l’aileron arrière mobile. Développer cet aileron, par exemple, a augmenté considérablement les charges de travail aux étapes du dessin et de la production, au lieu de simplement affiner le dessin de l’année précédente. Cela signifiait partir d’une feuille blanche. C’était pareil pour les zones autour du système d’échappement où nous devions repartir de zéro.
"Que pouvez-vous ajouter sur l’aileron arrière mobile ? Comment va-t-il influer sur le comportement de l’auto ?"
Le gain de vitesse en ligne droite en ajustant l’aileron ne sera pas le même pour tout le monde. Ceux qui en tireront le meilleur bénéfice seront ceux qui auront dessiné la version la plus efficace. Chaque équipe aura cherché le meilleur compromis permettant l’appui dans les virages avec le minimum de trainée dans les portions droites. Plus votre aileron sera adapté à cela, plus vous serez compétitif en qualifications et en course. En termes d’efficacité, les gains engendrés par ce système seront plus importants que ceux vus avec le F-duct l’an dernier. Mais, comme le F-Duct, c’est loin d’être simple au plan aérodynamique et nous avons consacré beaucoup de temps à la CFD et à la soufflerie pour nous assurer que notre concept offre le meilleur compromis.
"Où pensez-vous que se situera la R31 face à la concurrence au départ de la saison ?"
Chaque saison, le professionnalisme des équipes s’accroit. Beaucoup de teams savent produire une bonne voiture et nous n’avons pas d’illusion sur la taille du défi qui nous est proposé en 2011. Je crois que nous avons dépassé les attentes de certains sur la pit lane l’an dernier, mais nous n’avons pas pour autant dépassé les nôtres. Nous avons été heureux de revenir dans la bonne direction, mais nous serions frustrés de commencer 2011 au même niveau de performance que l’an passé. Ce qui veut dire que nous voulons que la R31 soit compétitive d’emblée, avec des chances de podium ou mieux dès la première course. Compte tenu de l’énorme effort consenti à tous les niveaux pour produire cette voiture, ce serait une juste récompense pour tous.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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