S'il y a bien un directeur technique aussi célèbre que les pilotes et parfois mieux payés qu'eux, c'est bien Adrian Newey. Cet homme qui parle à l'oreille des machines fut au coeur des succès de Williams Renault entre 1991 et 1997, avant de rejoindre McLaren Mercedes pour les grandes années Mika Hakkinen.
Lorsque Newey rejoignit l'aventure Red Bull Racing en 2006, son recrutement fut certainement le plus beau coup que pouvait espérer une jeune écurie aussi ambitieuse que celle-ci. Avec des progrès réguliers, il a en quelques années réussi son pari d'amener une équipe au sommet, et est indiscutablement l'un des artisans majeurs du doublé Championnat Pilote et Constructeur.
C'est donc tout naturellement que Mark Webber décide de lui rendre hommage en cette fin de saison, reconnaissant envers le brillant ingénieur qui a su, avec son équipe, concevoir une RB6 bien au dessus du lot en termes de performances.
"Il y a beaucoup de gens spéciaux, mais si quelqu’un devait être fait chevalier, Adrian n’en serait pas loin" a déclaré Mark Webber à BBC Radio, reprit par ToileF1.com. "C’est un génie. Sa capacité à comprendre ce dont la voiture a besoin sur le plan aérodynamique est sa plus grande force, et c’est ce qui rend ses voitures si rapides [...] C’est comme quelqu’un qui conçoit des avions ou des bateaux. Il est sensationnel dans sa compréhension des appuis aérodynamiques, de ce qu’il faut pour faire de bon temps au tour, pour remporter des victoires".
"Adrian est un grand, grand membre de notre équipe et son génie pour concevoir des monoplaces est bien connu [...] Il a un record phénoménal et a remporté plus de cent Grand Prix. Il a remporté trois titres avec trois équipes différentes. Parfois cela prend du temps, mais un coup de baguette magique ne peut pas suffire. Il a fallu quatre ans avec nous chez Red Bull".
Avec de nouvelles orientations techniques en 2011, comme la suppression des multiples diffuseurs ou le retour du KERS, nul doute qu'Adrian Newey parviendra une nouvelle fois à réussir son pari d'imaginer une monoplace très véloce. Sa capacité d'innovation, ainsi que l'adaptation d'idées du passé, comme le diffuseur soufflé, en font un adversaire terrible lorsqu'il s'agit de plancher sur de nouvelles réglementations.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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