Renault annonce la création de Renault Sport F1

Le constructeur français créé une nouvelle division sportive, consacrée à son engagement en Formule 1

Emmanuel Laurent
08 Déc. 2010 12:38
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Renault annonce la création de Renault Sport F1, la division sportive qui sera chargée de l’engagement de Renault en Formule 1 en tant que motoriste et fournisseur de technologie pour 2011 et les années suivantes. Renault Sport F1 fournira trois équipes en 2011, soit 25% du plateau.

En complément de la fourniture des moteurs, Renault Sport F1 mènera avec ses partenaires des recherches avancées, ainsi que des programmes d’ingénierie dans des domaines tels que les transmissions et les systèmes de récupération d’énergie cinétique (KERS).

Cette division apportera la réponse technologique au défi de la nouvelle réglementation sur les motorisations. Elle sera un laboratoire pour développer des technologies plus respectueuses de l’environnement, aussi bien thermiques qu’électriques et applicables aux véhicules de série.

Renault Sport F1 concentrera ses activités à Viry-Chatillon, la base technique historique de F1 de Renault. Son Président sera Bernard Rey, membre du comité de Direction de Renault.

La création de Renault Sport F1 suit la décision de Renault de vendre à Genii Capital ses parts minoritaires dans Renault F1 Team. Renault continuera à apporter un soutien fort à l’équipe d’Enstone en tant que fournisseur de moteurs ainsi que son expertise technologique et d’ingénierie.

Renault s’appuie sur 29 saisons d’engagement en F1, couronnées par 9 titres de champion du monde des constructeurs, dont le dernier en date avec l’écurie Red Bull Racing en 2010. Les moteurs Renault ont fini 23 fois sur le podium en 2010, dont un triplé historique au Grand Prix de Monaco et ont remporté 3 des six derniers championnats du monde.

RENAULT F1 SPORT MOTORISE 3 ÉCURIES EN 2011


La marque équipera dès 2011 trois écuries du plateau :

Lotus Renault GP : Renault fournira moteur et soutien technologique à Lotus Renault GP, l’écurie qui courait les années passées sous le nom de Renault F1 Team et avec laquelle elle a gagné les deux championnats du monde en 2005 et 2006.

Red Bull Racing Renault : l’écurie Championne du Monde 2010 bénéficie depuis 4 saisons des moteurs Renault. Elle renouvelle sa confiance en prolongeant ce partenariat pour 2 ans supplémentaires.

1Malaysia Racing Team (UK) Ltd : nouveau client pour Renault en 2011 et écurie débutante dans la discipline en 2010, elle a des bases technologiques solides avec le moteur Renault et la boîte de vitesses de Red Bull Technology.

En décidant d’équiper trois écuries la saison prochaine, Renault renoue ainsi avec son cœur de métier de motoriste, et se met en ordre de marche pour relever les défis à venir - notamment celui de la prochaine réglementation moteur qui sera mise en place dans les années à venir. Si les détails de cette réglementation sont encore en discussion, ses principes directeurs sont connus : faire en sorte que les innovations de la F1 puissent servir au mieux les progrès dans l’automobile de série ; mettre en avant des technologies plus respectueuses de l’environnement ; diminuer les budgets et enfin, permettre que le "show" soit le plus spectaculaire possible.

" 2011 ouvre un nouveau chapitre de notre engagement historique en Formule 1. La victoire en 2010 avec Red Bull Racing a montré tout le potentiel de l’équipe de motoristes de Viry-Chatillon et renforce la légitimité de Renault comme fournisseur de moteurs et de technologies. Nous comptons nous appuyer sur cette victoire pour les années à venir et nous en espérons d’autres avec nos partenaires. Renault jouera un rôle pro-actif auprès des autres constructeurs et des instances sportives pour relever un des principaux défis stratégiques de la discipline : l’introduction d’un moteur avec des technologies qui seront précurseurs des technologies d’avenir pour la série ", a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur Général de Renault.

RENAULT MOTORISTE : L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE AVANT TOUT


Tout au long de son histoire en Formule 1, c’est l’excellence mécanique, la qualité, le goût de l’innovation et la capacité d’adaptation aux contraintes, à la culture et à l’environnement de chaque partenaire qui ont permis le succès des moteurs Renault. En Formule 1 comme en série, l’excellence qualité est au cœur des projets. Dans les deux cas, elle débute dès les phases de conception et touche tous les domaines : organisation des équipes, sélection des fournisseurs, intelligence du dessin, efficacité de la production....

Qu’il s’agisse du V6 turbo, du V10 ou plus récemment du V8, les ingénieurs motoristes Renault ont prouvé qu’ils savaient tout faire avec succès, contredisant parfois le scepticisme ambiant, et ce en un temps record. Ils ont su adapter le moteur Renault à différents châssis, et fournir différents clients en étant à l’écoute de leur culture et de leurs impératifs. Ils ont par leur activité et leurs résultats permis de renforcer l’image de Renault à l’international en tant que marque fiable et performante.

RENAULT ET LA F1, UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE SUCCÈS


Le sport est ancré dans les gènes de Renault. Un an après la création de la marque, en 1899, Louis Renault décide alors de participer à la course Paris-Trouville. Dès lors, les compétitions s’enchainent : Paris-Ostende, Paris-Bordeaux, Paris-Berlin... les disciplines aussi : endurance, rallye, vitesse... Renault gagne le premier Grand Prix de l’histoire qui a lieu au Mans en 1906. Le sport a imprimé pour toujours son empreinte sur l’entreprise.

1977-1986 : saga Turbo En 1977, Renault pousse la porte de la Formule 1 avec la mondialement célèbre Yellow tea-pot. Et le succès n’est pas long à venir. En 1979, Jean-Pierre Jabouille inscrit pour la première fois Renault au palmarès de la Formule 1. La monoplace est alors équipée d’une technologie révolutionnaire, dont chacun pensait qu’elle serait vouée à l’échec : le moteur turbo. Ce moteur V6 de seulement 1500 cm3 coiffe ainsi sur le poteau les V8 et V12 de 3000 cm3. La clé du succès ? La suralimentation par un turbocompresseur issu de l’imagination des ingénieurs et metteurs au point de Viry-Chatillon. Le turbo tant décrié au départ s’imposera chez tous les compétiteurs. Cette victoire au grand Prix de France sera la première d’une longue série, jusqu’au retrait temporaire de Renault de la compétition en 1986.

1989-1997 : saga V10 Renault revient sur la grille de départ en tant que motoriste en 1989. Nouvelle audace et nouvelle réussite. Dans un paddock rempli principalement de V8 et V12, le moteur Renault s’impose comme la meilleure solution technique. L’architecture du V10 est adoptée par l’ensemble des concurrents du plateau dès 1996. En 1992, Renault décroche ses deux premiers titres mondiaux (constructeurs et pilotes) grâce au moteur RS4. Au total, ce sont 6 titres de champion du monde des constructeurs et 5 de champion du monde des pilotes que Renault inscrira à son palmarès lors de cette période motoriste. En 1997, Renault décide de quitter le championnat une seconde fois mais maintient une présence via son partenaire Mécachrome, qui fait courir l’ancien V10 Renault sous les appellations Playlife, Mécachrome et Supertec. En 2000, Renault rachète l’écurie Benetton pour préparer l’aventure 100% Renault : un moteur Renault officiel court pendant la saison 2001 dans le châssis Benetton.

2002-2010 : saga 100% Renault Une nouvelle page s’écrit en 2002 pour la firme au Losange qui se présente cette fois-ci sur la grille de départ avec deux monoplaces 100% Renault, moteur et châssis. Une nouvelle fois, l’aventure est couronnée de succès, puisqu’en 2005, Renault devient double champion du Monde avec Fernando Alonso et ce, deux années consécutives : une première pour un constructeur généraliste.

2010 : 9ème titre de champion du monde des constructeurs En parallèle de cette aventure 100% Renault, la marque renoue avec son passé de motoriste en équipant dès 2007 les monoplaces Red Bull Racing. Une décision judicieuse puisque trois ans plus tard, le moteur Renault ajoute une nouvelle ligne à son palmarès en décrochant son 9ème titre de champion du monde des constructeurs et 8ème des pilotes.

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