Renault ne veut pas nécessairement vendre ses parts

Gérard Lopez apporte des éclaircissements sur l'affaire impliquant l'écurie française à Group Lotus

Emmanuel Laurent
30 Nov. 2010 13:06
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Le Président et actionnaire majoritaire du Renault F1 Team, Gérard Lopez, a tenu hier à apporter des éclaircissements sur l'affaire entourant le losange et Group Lotus, lors d'une interview accordée à ESPNF1.com. Le luxembourgeois révèle ainsi que Renault ne souhaite pas nécessairement vendre ses parts, tandis que les pourparlers avec Proton ne concernent pas uniquement la Formule 1. Aucun contrat n'a de plus été signé à l'heure actuelle.

"Il y a une rumeur à l'effet que Renault souhaite vendre ses parts dans l'équipe, mais elle est fausse", affirme Gérard Lopez aux journalistes d'ESPNF1.com. "La vérité, c'est que nous avons approché Renault pour voir s'ils étaient heureux et s'ils considéraient une autre forme de partenariat. La réponse, c'est qu'ils sont parfaitement heureux de la façon dont les choses se sont déroulées. Aux dernières nouvelles, l'équipe se nomme toujours Renault F1."

Gérard Lopez confirme à nouveau l'existence de négociations avec Group Lotus, mais l'accord pourrait porter sur un domaine plus vaste que la Formule 1. D'autres sociétés ont aussi porté leur intérêt pour le Renault F1 Team, dans le cadre d'un important sponsoring, ou d'une participation minoritaire.

"Des discussions sont en cours depuis un certain temps déjà pour déterminer qui pourrait être un soi-disant sponsor pour l'équipe", ajoute le luxembourgeois. "Au moins deux groupes ont montré un intérêt pour devenir un sponsor d'importance et plusieurs autres pour devenir partenaire minoritaire dans l'équipe. Et c'est tout."

"Toute la discussion avec Group Lotus provient d'un angle complètement différent qui n'était pas relié à la F1. Cela fait 15 mois que nous parlons avec Group Lotus en vue d'un investissement de leur part. Ce qui est amusant, c'est que nous discutons avec Group Lotus depuis plus d'un an sur une affaire indépendante de la Formule 1, mais le fait qu'ils aient cessé de collaborer avec 1Malaysia Racing (Lotus Racing, ndlr) a mené vers deux situations", précise-t-il, toujours à ESPNF1.com.

"Premièrement, les gens ont assumé que quelque chose se tramait en coulisses. Deuxièmement, nous sommes véritablement en contact avec eux et nous sommes à évaluer si le fait de collaborer avec Lotus et Proton sous un même toit aurait du sens, en F1 mais également ailleurs. Alors les histoires proviennent de cela. Rien n'est signé et rien n'est fait. Nous regardons plusieurs options. Oui, il y a eu des discussions, mais elles sont beaucoup plus larges que celles touchant la F1. Il y a de bonnes chances pour qu'un accord ait lieu entre Group Lotus, Genii Capital et Proton, mais nous ne sommes pas encore rendus là", affirme ainsi Gérard Lopez.

La situation n'est donc pas encore prête à se clarifier mais contrairement à ce qu'affirmaient certains médias, rien n'est fait quant à un possible partenariat entre Renault et Group Lotus. Pis, alors que l'on annonçait la fin de l'écurie française, il semble, à première vue, que le losange souhaite maintenir son activité à Enstone.

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@R5Alpine Non, toutes ces discussions ne sont pas inutiles, elles servent à ce que chacun donne son avis sur les décisions prises ou en cours de...

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niki312T

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@niki312T J'ajoute car j'ai oublié. Quand il citait Ferrari il était sous-entendu pour moi que comme Maranello, le modèle à suivre qui...

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niki312T

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@Renault81 C'est vrai mais toutes ces discussions ne servent à rien La décision a été prise au plus haut niveau chez Renault il y a bien longtemps...

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@Kamel Permet moi de te contredire, Une ALpine sans le moteur Renault reste une Alpine, c'est facile c'est marqué dessus comme le port salut :D....

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@niki312T Aucune inquietude pour sir Hamilton il reviendra aux affaires dès qu'il aura trouvé la clé de la rouge.

22/04/2025
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