Renault - Vendredi: tout va bien pour le Losange

Renault poursuit son programme de tests sans surprise aucune, reste à peaufiner les réglages en EL3

Romain Beaupere
12 Nov. 2010 17:26
492
0
Renault-Vendredi-tout-va-bien-pour-le-Losange

Robert Kubica, R30-05
Essais Libres 1 : P5, 1:44.080, 18 tours
Essais Libres 2 : P5, 1:41.576, 31 tours

Robert : "Le début de la journée, sur piste humide, était très inhabituel. Cela dit, une fois que l’asphalte a séché, la situation était similaire à celle de l’année dernière : l’évolution a été énorme et la dégradation des pneumatiques élevée, ce qui a rendu difficile la réalisation de performances constantes : le circuit s’améliorait mais les pneumatiques perdaient en potentiel. Il est difficile de trouver le bon équilibre ici parce que les virages en dévers sont un peu frustrants. De plus, la dégradation des pneumatiques rend la voiture survireuse. Comme toujours, demain sera une journée importante : nous effectuerons les essais libres de jour avant de nous qualifier au crépuscule. Il nous faudra anticiper la manière dont le changement de température influera sur les performances."

Vitaly Petrov, R30-02
Essais Libres 1 : P12, 1:45.445, 20 tours
Essais Libres 2 : P7, 1:42.096, 31 tours

Vitaly : "Le circuit était très sale pendant la première séance et la performance des pneumatiques s’est effondrée très rapidement, ce qui a rendu la voiture difficile à conduire. Nous avons fait des améliorations entre les deux séances, surtout dans le domaine du freinage, et je me suis senti plus à l’aise. De plus, le circuit a évolué et le niveau d’adhérence a progressé. En fin de compte, nous avons réalisé davantage de tours que prévu, ce qui nous a permis d’emmagasiner beaucoup d’informations, qu’il nous faudra étudier ce soir afin d’améliorer encore la voiture en vue de demain."

Debrief Technique avec Alan Permane, Chef Ingénieur de Course :

Quel jugement portez-vous sur la manière dont s’est déroulée la journée ?
"Ce vendredi s’est déroulé de manière normale, sans souci particulier. Nous avons bouclé notre programme technique, qui consistait à travailler sur les réglages dans la première séance, puis sur l’évaluation des pneumatiques et sur l’impact d’une grosse charge en carburant dans la deuxième."

Comment gère-t-on le passage du jour à l’obscurité ?
"C’est une situation bizarre, parce que ce qu’elle est l’opposé de ce que nous voyons sur les autres circuits : habituellement, les températures augmentent entre les deux séances. Ici, elles diminuent : elles étaient 9 degrés moins élevées dans la deuxième séance, ce qui a procuré davantage d’adhérence. Il faut toujours anticiper ce type d’évolution et le répercuter sur les réglages de la voiture."

Comment se comportent les pneumatiques ?
"Ils ont l’air adaptés aux conditions. Comme nous le pensions, la dégradation est élevée avec le type 'option', mais cette situation va s’améliorer car de la gomme va se déposer encore sur la piste. Nous n’avons connu aucun problème de montée en température, ni avec le prime, ni avec l'option."

Dans quels domaines allez-vous travailler ce soir ?
"Yas Marina est un circuit sur lequel il faut préserver les pneus arrière. Cela dit, si vous allez trop loin dans ce parti-pris et rendez la voiture trop confortable à conduire, cela vous coûte du temps. Nous sommes plutôt satisfaits de l’équilibre trouvé aujourd’hui, mais nous allons travailler afin de l’améliorer. Le but reste de trouver le meilleur compromis entre les qualités requises pour les qualifications et la course."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

20:30 - 21:30

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

18:30 - 19:30

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

21:30 - 23:30

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

Commentaires

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@Kamel Permet moi de te contredire, Une ALpine sans le moteur Renault reste une Alpine, c'est facile c'est marqué dessus comme le port salut :D....

55m
Renault81

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@sylvain Entièrement d'accord !  Il faut défendre Renault en rétablissant les faits  ! Ce forum est une tribune libre, une Alpine sans le...

9h
Kamel

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Pouce rouge inutile du con puisque j'ai raison. Moteur Renault = 12 titres

10h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Aucune inquietude pour sir Hamilton il reviendra aux affaires dès qu'il aura trouvé la clé de la rouge.

10h
Renault81

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@LaBeatBoule Mais c'est vrai ca j'avais oublié le denominateur commun PIQUET. allez oust la rumeur. Bien vu:D

11h
Renault81

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@sylvain Tu es mal renseigné, c'est 12 fois, ta source est périmée. Bizarre venant d'un pinailleur comme toi. ;)

22/04/2025
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@RacingSpirit Pour ton info: Renault 11 fois champion du monde dont 2 fois avec sa propre équipe. C'est l'Argus qui le dit merci de ne pas raconter...

22/04/2025
sylvain

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, non Viry n"a pas perdu tous ses clients. C'est Renault qui a mis fin. Pour RB ceux-ci voulaient un...

22/04/2025
sylvain