Renault F1 et la course au développement

James Allison nous donne son point de vue sur la course au développement menée par Renault en 2010

Romain Beaupere
10 Nov. 2010 13:48
452
0
Renault-F1-et-la-course-au-developpement

" Je ne me souviens pas d’une saison durant laquelle nous ayons atteint un taux de développement aussi élevé ", concède James Allison, Directeur Technique du Renault F1 Team, en résumant la saison 2010. " Je ne sais pas si le nombre de nouveautés apportées par l’équipe est le plus élevé de l’histoire de l’équipe, mais le gain total en temps au tour réalisé cette saison est certainement le plus important dont je me souvienne. "

Ces quelques mots résument le grand pas en avant effectué par le Renault F1 Team cette année. Pour mettre les choses en perspective, la R30 qui va courir à Abou Dhabi ce week-end sera plus rapide de deux secondes au tour par rapport à la monoplace qui a fait ses débuts en piste à Bahreïn lors du coup d’envoi de la saison.

Quelles sont donc les nouveautés ayant permis de gagner deux secondes ? Les développements majeurs cette année ont été principalement le diffuseur soufflé et le f-duct – des éléments que toutes les équipes ont greffé sur leurs voitures pendant la saison. La R30 a également bénéficié de dix versions d’aileron avant, cinq fonds plats, deux capots moteur, six assemblages d’ailerons arrière, sept packages d’écopes et de carénages de freins avant, et trois à l’arrière. Cette liste n’est pas exhaustive…

" L’objectif a été d’équiper la voiture avec autant d’éléments générateurs de performance que possible. Pour cela, il a fallu apporter quasiment une nouveauté à chaque course, " continue James. " Ce dont je suis le plus fier, c’est la manière dont l’usine s’est serrée les coudes- du bureau d’études au personnel qui fabrique les pièces – afin de pouvoir faire bénéficier la voiture de la performance aussi rapidement que possible. "

Demandez à James quelle nouveauté a été la plus marquante, il vous répondra immédiatement le f-duct, un élément qui a fait son apparition sur la R30 au Grand Prix de Belgique. " Même si nous avons fait partie des équipes ayant adopté ce dispositif très tard, nous avons été assez fiers d’avoir pu le faire fonctionner des la première séance. De plus, nous avons apporté un progrès significatif, puisque notre f-duct soufflait sur le plan principal de l’aileron, et non sur le plan supérieur. A Spa, cela a produit près de 0.5 sec de gain. "

Si les progrès autorisés par le f-duct ont été impressionnants, sa création a été un réel défi pour le bureau d’études d’Enstone. " Son développement a été relativement difficile, surtout si on prend en compte le fait que la R30 n’avait pas été conçue pour l’addition d’un tel élément, " confirme James. " Par conséquent, les efforts nécessaires à sa mise au point ont été considérables. "

La fin de la saison n’indique pas la fin des développements. C’est à ce moment, en effet, que l’équipe se concentre à 100% sur la nouvelle voiture. Avec quelques changements cruciaux au règlement technique pour la saison prochaine, James prévoit un niveau de développement identique pour 2011 : " Le défi des équipes cet hiver sera de s’adapter à un nombre relativement conséquent de nouvelles règles : fin d’utilisation du double diffuseur soufflé, le retour du KERS et l’introduction des pneus Pirelli. On peut donc s’attendre à une course au développement similaire l’an prochain et nous espérons continuer de grimper vers le haut de la grille. "

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:30 - 09:30

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

08:00 - 10:00

GP Flag jpGP du Japon

04-06 Avril 2025

GP Flag usePrix de Miami

12 Avril 2025

GP Flag bhGP de Barheïn

11-13 Avril 2025

Commentaires

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

@LaBeatBoule ................et de fusées, typique du gars envieux dont la vie n'a pas encore décollée. 

8h
niki312T

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

@niki312T Ça devient obsessionnel dans son cas, à ce point...  Je peux comprendre dans certaines situations, mais là ?  Il rêve jour et...

9h
LaBeatBoule

Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids

Mais tellement OUI ! ENFIN UNE "info/rumeur" qui me redonne de l'espoir.  De toute manière,  si la F1 continue sa course à l'hybridation...

10h
Guzzirider

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

Ce matin en conférence de presse Norris a déclaré que la nouvelle directive aéro pour l'aileron ne changera rien aux réglages et au comportement...

11h
niki312T

Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids

Je n'y crois pas. Un retour du V10 3 litres signifierait des réservoirs de 260 litres s'il fallait lui permettre les 19000 tr/min de...

20/03/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

@niki312T Une triste nouvelle qui efface un peu plus cette période de la F1. Il était un peu dans le registre de Flavio chez Benetton : toujours...

20/03/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie

@niki312T C'est un des grands noms de la F1 Et il était plutôt sympa, je na' pas souvenance qu'on en ai dit du mal

20/03/2025
R5Alpine

Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids

ça serait la meilleure décision de la décennie!!! Pour le plaisir des oreilles, Alonso en 2020 avant son retour, avec la...

20/03/2025
RV31