Ce week-end a été le théâtre de nombreuses spéculations autour de l'avenir de Renault en Formule 1, et en particulier avec l'affaire impliquant l'écurie française à Lotus Cars. L'occasion pour nous de réaliser un bilan de la situation, en rappelant ce qui a été confirmé ou non par Renault au cours de ces derniers jours.
Attendue depuis plusieurs semaines, le constructeur français a officialisé un partenariat moteur avec l'écurie Malaisienne, pour une durée de contrat de deux saisons. La formation de Tony Fernandes ne sait pas encore si elle pourra utiliser le nom "Team Lotus", bien que son manager se montre particulièrement confiant.
Toute jeune Championne du monde des constructeurs, Red Bull Racing et Renault ont confirmé la poursuite de leur partenariat pour les deux années à venir. En plus de cette signature, le constructeur français a accentué sa présence dans l'équipe, avec l'apparition de plusieurs logos, notamment sur le nez de la RB6 et sur le casque des pilotes.
C'était la rumeur du week-end. Elle parlait d'un rapprochement entre le groupe Proton (qui détient Lotus Cars) et le Renault F1 Team. Rachat des parts du losange ? Celles de Genii Capital ? Les deux ? Ou simple sponsoring ? Telles ont été les questions qui sont restées sans réponse. Ce qui est sûr, c'est qu'il existe des discussions entre les deux partis. Eric Boullier l'a confirmé. " Aujourd’hui, il y a des discussions ... mais nous en avons avec d’autres sponsors et d’autres sociétés dans le monde. Celle-ci est l’une des possibilités", a expliqué le français.
"Nous discutons avec beaucoup de groupes", renchérit Carlos Ghosn, Président du Groupe Renault-Nissan, à Autohebdo.fr. "Il n’y a pas que Lotus. Certes, Lotus nous a approchés. Avant d’aboutir à un accord sur la fourniture de moteurs, Tony Fernandes nous avait approchés ; Red Bull nous a également demandé de continuer. Mais il y a également d’autres groupes qui nous ont approchés. De temps en temps, ça aboutit ; de temps en temps, ça n’aboutit pas."
Renault souhaite cependant conserver son activité châssis, comme l'a précisé le franco-libanais. "Ce que je peux vous dire, c’est que Renault sera associé à cette équipe, quoiqu’il arrive : associé dans le cadre de la fourniture des moteurs et des châssis, et de la technologie autour du châssis. Derrière cela, il peut y avoir des accords financiers, des accords de marketing en fonction de nos propres intérêts. Il peut y avoir des évolutions mais, pour le moment, il n’y a rien", affirme ainsi Carlos Ghosn.
Renault F1 devrait donc être de la partie dans les années à venir mais pour l’heure, le type d’accord avec ces différents partenaires potentiels reste encore flou, même si l’aspect sponsoring semble privilégié. Un retrait ou une vente des parts d’Enstone détenues par le losange n’est cependant pas envisagé, à priori.
Des modifications du nom peuvent aussi être envisagées, à l'image des époques ING ou Mild Seven, où l'appellation d'un partenaire majeur fut associée au Renault F1 Team.
C'est finalement ce qu'il faut retenir de ce week-end : le losange étend sa présence dans la discipline, avec trois équipes motorisées, soient 25% du plateau. Carlos Ghosn a revendiqué cette stratégie. "Ce qui nous paraît important, c’est d’étendre notre rôle en tant que fournisseur de moteurs et de fournisseur de technologies", a-t-il notamment déclaré.
Renault semble tirer les enseignements du GP2 Series où l’ensemble des monoplaces sont motorisées par le losange, et dont les logos sont omniprésents. En s’associant à plusieurs équipes, le constructeur français augmente ainsi sa visibilité, mais aussi ses chances de victoire.
Ces annonces vont en tout cas dans le sens d’un engagement concret de Renault en Formule 1, dont le retrait n’est pas à l’ordre du jour. L’activité châssis est maintenue, tandis que la partie moteur est davantage mise en avant. La Formule 1 a de nouveau une part importante dans la stratégie de communication du losange, ce qui contraste avec la situation vécue il y a un an, conséquence du Crashgate… Et ce n’est pas pour nous déplaire !
04-06 Avril 2025
Essais Libres 1
04:30 - 05:30
Essais Libres 2
08:00 - 09:00
Essais Libres 3
04:30 - 05:30
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
07:00 - 09:00
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
18-20 Avril 2025
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026
Alpine (Renault) déjà dans la recherche de solutions
Alpine (Renault) déjà dans la recherche de solutions
Alpine (Renault) déjà dans la recherche de solutions
Pierre Gasly estime pouvoir devenir Champion du Monde avec Alpine dès 2026