Alan Permane: "Il reste pas mal d'inconnues"

Renault a une idée des réglages adaptés au tracé, mais un nouveau circuit n'est jamais simple à aborder

Romain Beaupere
18 Oct. 2010 14:15
983
0
Alan-Permane-Il-reste-pas-mal-d-inconnues

L’arrivée d’un nouveau circuit au calendrier de la F1 est toujours un événement particulier. Le Grand Prix de Corée qui se déroulera à Yeongam a tous les ingrédients nécessaires pour être une course divertissante. Le sens du tracé va à l’inverse des aiguilles d’une montre et présente une belle gamme de virages, de longues lignes droites et qui offre de réelles opportunités de dépassement. Quels sont les défis auxquels l’équipe doit faire face lorsqu’il s’agit d’apprendre et de comprendre un nouveau circuit ? De quelle manière l’équipe se prépare-t-elle pour aborder l’inconnu ?

"Les premiers préparatifs ont débuté il y a pas mal de temps, lorsque la FIA a mis à la disposition des équipes une carte détaillée du circuit," explique l’Ingénieur Chef du Renault F1 Team, Alan Permane. "Nous avons pu créer une représentation digitale à partir de ce document et nous avons ensuite demandé à nos pilotes d’y ajouter ce qu’ils pensaient être la bonne trajectoire de course."

Une fois le tour virtuel en place, l’équipe a passé un mois à faire des simulations pour prendre un peu d’avance et commencer à travailler sur la mise au point requise par Yeongam. "Les simulations nous ont permis d’évaluer l’appui aérodynamique optimum, le set up de la suspension, la garde au sol et même l’impact des niveaux d’essence sur le temps au tour," confirme Alan. "Il reste pas mal d’inconnues, comme par exemple le niveau d’adhérence de la surface, les bosses, ou l’inclinaison des virages. Néanmoins, nous avons tout de même une idée assez claire de la mise au point requise avant même d’arriver au circuit."

Qu’ont révélé les simulations ? Le temps au tour estimé est de 1min 44s. Les voitures seront à fond durant 55% du tour et sur les freins 20% du tour. La vitesse moyenne sera de 195km/h atteignant jusqu’à 315km/h sur la ligne droite longue de 1.15km entre les virages deux et trois. En ce qui concerne les virages, le huit est surement le plus rapide du tour, il sera pris à 235km/h, tandis que le virage trois est le plus lent, il sera pris à tout juste 65km/h, selon les estimations.

En savoir déjà autant sur le circuit signifie que les ingénieurs pourront travailler sur leur programme habituel pour les essais libres du vendredi tandis que les pilotes devront tout de même faire plus de roulage que d’habitude en EL1 pour apprendre le circuit. Pour les ingénieurs, une des priorités sera de déterminer les rapports de boîte de vitesses, surtout pour les deuxième, troisième et quatrième rapports. Même si les ratios pour les EL1 sont déjà choisis, les mécaniciens peuvent s’attendre à une pause déjeuner bien remplie si des changements sont nécessaires en vue des EL2.

Concernant la mise au point aérodynamique, le set up ne sera pas très différent de celui de Suzuka : "Les appuis nécessaires seront plutôt élevés et nous planifions de rouler avec le même package d’ailerons utilisé à Suzuka," explique Alan. "Il y a quelques virages rapides tels que les virages sept et huit qui me rappellent les virages cinq et six de Sepang. Ils requièrent des changements de direction rapides et nous nous attendons à ce que le virage sept soit pris à fond, le virage huit presque à fond. Il sera également important de maximiser le f-duct dans les longues lignes droites car celles-ci offrent de bonnes opportunités de dépassement dans les virages un et trois."

Une autre caractéristique significative du tour est le nombre de virages lents et techniques comme la séquence des virages quatre à six ou les virages 15 et 16 vers la fin du tour. Un bon équilibre au passage de ces virages sera important pour réaliser une bonne performance. "Une voiture vive pour bien négocier les entrées et une bonne traction sont nécessaires pour passer ces secteurs," confirme Alan. "Il est important que la voiture soit efficace dans ce genre de virages car c’est à ces endroits que l’on peut gagner le plus de temps."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

20:30 - 21:30

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

18:30 - 19:30

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

21:30 - 23:30

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

Commentaires

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

La BoP de ces premières courses 2025 : https://ibb.co/xtF70tcn

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Ce moteur ne verra jamais le jour, à mon avis, car qui peut croire à des centaines de millions d'investissement pour seulement deux ou...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/colapinto-aurait-besoin-de-beaucoup-d-argent-pour-deloger-doohan,198877.html Partout où...

12h
niki312T

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@Enipla Oui tu as raison, doubler le nombre de courses c'est un peu exagéré mais il en manque malgré tout. Toujours est-il que c'est beau à...

24/04/2025
niki312T

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@niki312T Je ne partage pas votre avis sur le calendrier, 1 course par mois me semble être le grand maximum, donc certainement pas doubler le nombre...

24/04/2025
Enipla

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@niki312T Evidemment il y aura toujours des passionnés, moi-même je regarde toujours un peu les courses si j'ai le temps, mais les 24H écrasent...

24/04/2025
LaBeatBoule

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

@LaBeatBoule Je ne partage pas ton avis. 65000 spectateurs étaient présents à Imola pendant le WE, la course a été diffusée sur toutes les...

24/04/2025
niki312T

Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC

Bravo à cette équipe discrète mais efficace qui n'a pas besoin de grand sorcier ni de moteur étranger pour avancer :like: Effectivement le WEC...

24/04/2025
Blabla4x4