Mikhail Aleshin remporte la Formule Renault 3.5

Le russe a fait la différence face à Daniele Ricciardo

Romain Beaupere
10 Oct. 2010 16:02
482
0
Mikhail-Aleshin-remporte-la-Formule-Renault-3-5

D'après Renault Sport

Rarement un championnat n’a été aussi disputé. La donne était simple pour cette dernière course de la saison, entre Daniel Ricciardo (Tech 1 Racing) et Mikhail Aleshin (Carlin), celui qui allait terminer devant l’autre allait remporter le titre de Champion 2010 de Formula Renault 3.5 Series. Durant toute la course, Daniel Ricciardo pointait devant Mikhail Aleshin. Mais à trois tours du but, le Russe a trouvé l’ouverture. C’est donc lui le Champion 2010 et c’est lui qui effectuera une journée de test avec Renault F1 Team à Abu Dhabi en novembre. Et pendant ce temps, Esteban Guerrieri (ISR) a gagné sa sixième course de l’année, devant Jean-Éric Vergne (Tech 1 Racing).

Pour corser cette dernière confrontation de la saison, la pluie est au rendez-vous lors des qualifications. La hiérarchie évolue sans cesse en début de séance, mais Esteban Guerrieri parvient finalement à prendre l’ascendant sur le reste de ses adversaires. L’Argentin signe ainsi sa troisième pole position de l’année. Deuxième, Daniel Ricciardo se satisfait de devancer Mikhail Aleshin, 5e derrière Greg Mansell (Comtec Racing), 3e, et Daniel Zampieri (Pons Racing), 4e.

La pluie est toujours au rendez-vous lorsque le départ est donné. Par mesure de sécurité, la direction de course décide de lancer la course sous Safety Car. Daniel Zampieri part à la faute alors que la course est neutralisée, cela permet à Mikhail Aleshin de passer 4e. Lorsque la voiture de sécurité s’efface, Esteban Guerrieri vire en tête devant Daniel Ricciardo, Greg Mansell et Mikhail Aleshin. La visibilité est réduite et Mikhail Aleshin tente immédiatement de déborder Greg Mansell. Le Britannique part à la faute au 5e tour et offre ainsi la 3e place à Mikhail Aleshin.

Le Russe se retrouve ainsi juste derrière Daniel Ricciardo. La donne est simple, celui qui terminera devant l’autre sera Champion. Les leaders profitent du fait d’avoir une piste plus claire pour retarder au maximum leur arrêt obligatoire. Mikhail Aleshin est le premier du groupe de tête à repasser par les stands. Esteban Guerrieri, Daniel Ricciardo et Jean-Éric Vergne attendent plus longtemps pour rentrer changer de pneumatiques.

Daniel Ricciardo s’arrête à son tour, et il ressort avec trois secondes d’avance sur Mikhail Aleshin. Le Russe ne met que quelques tours pour revenir dans les extracteurs de l’Australien. Le pilote Carlin semble plus rapide que le pilote Tech 1 Racing. Il attend le moment opportun pour porter une attaque. Pendant ce temps, tout va bien pour Esteban Guerrieri, qui se dirige tout droit vers une sixième victoire.

L’explication pour le titre est sensationnelle. Mikhail Aleshin commet une petite faute, mais revient immédiatement au contact de Daniel Ricciardo. Les deux hommes reviennent sur Jean-Éric Vergne, passé 2e grâce à son pit-stop. Le temps parait long pour Ricciardo et court pour Aleshin. À trois tours de l’arrivée, après plusieurs virages côte à côte, Mikhail Aleshin trouve l’ouverture. Il dépasse Daniel Ricciardo et passe troisième. Le titre se joue à cet instant. Daniel Ricciardo tente le tout pour le tout en fin de course et part même en tête à queue. Cela ne change rien. Esteban Guerrieri s’impose, mais l’homme le plus heureux du jour est Mikhail Aleshin, le nouveau champion.

Ils ont dit :

Mikhail Aleshin : " Pour moi la course a semblé vraiment courte. J’ai fait une erreur durant mon pit-stop, je ne pensais donc pas pouvoir revenir sur Daniel. Mais il perdait de l’huile ou quelque chose, cela a d’ailleurs totalement sali ma visière et je ne voyais plus rien. Je suis revenu sur lui, la bataille a été sensationnelle et très sportive. Je tiens à le féliciter et à le remercier. La prochaine étape pour moi est la journée de test avec Renault F1 Team. Nous allons célébrer ce titre et travailler pour aller plus haut maintenant. "



Ils ont dit :

Daniel Ricciardo : " La course a été longue ! Tout allait bien avant le pit-stop. Esteban est parti devant, je n’ai rien fait pour le suivre, ce n’était pas le but. Après le pit-stop j’ai souffert. La voiture glissait dans tous les sens. Peut-être que nous avions un problème si en effet on perdait du liquide. Tout le monde est déçu, mais je suis quand même fier de ma saison. Deuxième, pour ma première saison en Formula Renault 3.5 Series, c’est bien. Cette saison a été folle. Je devrais normalement rouler lors des Rookies Tests F1 à Abu Dhabi. Nous verrons dans les semaines à venir ce que Reb Bull va décider pour moi. "

Esteban Guerrieri : " Six victoires, c’est un bon bilan pour une équipe qui débutait cette année. Je suis heureux et je veux remercier tout le monde. Les conditions étaient vraiment difficiles aujourd’hui. Bravo à Mikhail et Daniel. La saison a été fantastique et le résultat est mérité. Nous allons tout faire maintenant pour obtenir un volant en F1 !"

Jean-Éric Vergne : " C’est la première fois que je roulais avec cette voiture sous la pluie. Tout s’est bien déroulé. Je suis content du bilan de ce week-end et cela prouve que je suis prêt pour le championnat 2011 de Formula Renault 3.5 Series. En fin de course Daniel et Mikhail sont revenus sur moi, mais ils n’ont jamais été en position de me passer. Je ne voulais surtout pas intervenir dans leur explication."

Ndlr: Jean-Eric Vergne, retenu par Red Bull pour préparer le GP du Japon sur simulateur, n'avait pu prendre part aux essais du vendredi. Ayant pour seul roulage les qualifications, il est parvenu à grimper à deux reprises sur le podium. Exceptionnel !

Quant à Mikhail Aleshin, cette victoire finale en FR 3.5 lui donnera le droit d'essayer la Renault R30 lors des essais réservés aux jeunes pilote, en fin de saison à Abu Dhabi.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

18:00 - 19:00

Sprint

14:00 - 15:00

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 En surrégime aucun me moteur ne dure longtemps Ca explique peut être les bonnes qualifs, mais sur la durée d'un GP ce n'est pas viable,...

6h
R5Alpine

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Les garçons  je n ai rien contre Gasly , je prends soin d expliquer pourquoi le veau rose explose desormais son moteur à cause du 8 eme...

8h
lulu79

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule A sa charge, dsl. 

8h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Vmax et tr/min en qualif : 347..........12 387..............Russell 354..........12 574.............Sainz 354..........12...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ Oakes veut faire porter le chapeau à Ocon en voulant lui apprendre à conduire ?

9h
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@LaBeatBoule Par contre à sa décharge, je l'ai trouvé bien fébrile au premier virage. Il se laisse gentiment embarquer sur l'extérieur par Sainz...

9h
LaBeatBoule

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Norris a eu des problèmes avec son moteur dimanche. Albon a eu un pic à 369 km/h dimanche avant son abandon un peu plus tard, turbo...

9h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Ton fanatisme anti-Gasly t'aveugle très souvent mais là, tu bats ton record personnel ! (Oui je sais, tu vas me dire que tu trolles pour...

9h
LaBeatBoule