Italie 2010 : Interview de James Allison

La Renault R30 disposera d'un package spécialement conçu pour le circuit de Monza

Emmanuel Laurent
06 Sept. 2010 17:10
398
0
Italie-2010-Interview-de-James-Allison

Interview de James Allison, directeur technique de Renault F1

James, l’équipe était de retour sur le podium à Spa et les deux R30 ont terminé dans les points. Quelle est votre vision de la course ?
"Revenir de cette manière-là après la coupure estivale a été très positif. La course a été très encourageante et c’est de bon augure pour les six dernières épreuves de l’année. Robert était rapide dès le début du week-end et il a pu rivaliser avec les voitures les plus rapides du plateau. Le podium a été une belle récompense pour toute l’équipe. Vitaly a également fait une course solide. Il s’est bien repris après une séance de qualifications décevante, a couru de manière agressive, s’est livré à une bataille mémorable avec Mercedes, et a réussi à remonter du fond du plateau pour marquer quelques précieux points."

La R30 a fait un grand pas en avant à Spa – quelle part de ces progrès revient au f-duct ?
"Spa était un week-end important pour nous car le f-duct est une évolution cruciale, sur laquelle nous avons travaillé très dur. Nous savions également que Spa était un circuit sur lequel le f-duct apporterait des gains considérables. Je dirais qu’il a valu plus d’une demi-seconde au tour."

Après tous les efforts fournis dans le design et la production du f-duct, la satisfaction de le voir fonctionner tout de suite sur les monoplaces a du être très particulière…
"Nous avons commencé à considérer le f-duct il y a longtemps, en début d’année. Bien que le gain nous ait semblé évident tout de suite, il était également clair que ce serait une évolution difficile à mettre au point. Nous savions aussi que nous avions un nombre important d’améliorations plus faciles à réaliser avec moins de risques techniques. Nous avons donc décidé de leur accorder la priorité. Cependant, et ce dès le Grand Prix de Bahreïn, un petit groupe d’ingénieurs travaillait sur la mise en place du concept sur notre voiture. Une fois que nous avons obtenu un design qui avait une bonne chance de fonctionner dès son début, nous nous sommes engagés dans sa production. Il a donc été extrêmement satisfaisant de voir le système fonctionner correctement dès la première séance des essais libres à Spa."

Projetons-nous sur Monza, le circuit le plus rapide de la saison. Y aura-t-il un nouveau package aéro pour la voiture ?
"Oui, Monza est très différent de tous les autres circuits, il nous faut donc préparer un package adapté que nous n’utiliserons nulle part ailleurs. Le circuit présente des lignes droites si longues et si peu de virages qu’il requiert des ailerons beaucoup plus petits que pour n’importe quel autre circuit. Pour compliquer la donne, le f-duct est une option potentielle pour Monza. Tout comme d’autres équipes, nous étudions si le système peut apporter un gain à Monza avec moins d’appui."

Quelle est la stratégie de développement pour le restant de la saison ?
"A ce stade, toute équipe judicieuse passera la plus grande partie de son temps à travailler sur la voiture de l’an prochain, et nous ne sommes pas une exception. Toutefois, nous apporterons encore quelques améliorations avant la fin de la saison même s’il faut reconnaitre qu’elles ne seront pas aussi significatives que celles du début de l’année."

Quelle est l’approche de l’équipe pour cette dernière partie de la saison, notamment en ce qui concerne la bataille avec Mercedes ?
"Nous sommes à 23 points de Mercedes, ça veut dire qu’il nous faut prendre quatre points sur chacune des courses restantes. Nous n’avons pu reprendre que trois points à Spa mais j’ai bon espoir. Nous pouvons maintenir notre niveau actuel de compétitivité et finir devant les Mercedes avec nos deux monoplaces. Si nous y parvenons et disputons des courses sans problèmes de fiabilité, nous avons une bonne chance de les rattraper d’ici la fin de l’année."

Quelles sont vos attentes de ce week-end de Grand Prix ?
"Monza est très différent des circuits conventionnels, mais de manière générale les voitures performantes sont compétitives partout, quel que soit le niveau d’appui. La performance de la R30 à Spa me donne l’assurance que nous pouvons nous battre pour des résultats similaires sur tous les circuits, y compris à Monza. Notre objectif sera d’être confortablement en haut du top10 en séance de qualifications et durant la course ce week-end."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

19:00 - 21:00

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

Commentaires

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@RacingSpirit Pour ton info: Renault 11 fois champion du monde dont 2 fois avec sa propre équipe. C'est l'Argus qui le dit merci de ne pas raconter...

2h
sylvain

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, non Viry n"a pas perdu tous ses clients. C'est Renault qui a mis fin. Pour RB ceux-ci voulaient un...

2h
sylvain

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

La F1 ce n'est pas le monde des bisounours... c'est de la politique et Renault n'a jamais eu les épaules et surtout la volonté de venir pour gagner,...

2h
RacingSpirit

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@SpaxXx Je pense comme toi.................donc Hamilton, vus son expérience et son talent de pilote et metteur au point, devrait revenir au niveau...

3h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Pas simple de s'adapter à une nouvelle écurie après avoir passé plus de 10 ans chez Mercedes.

5h
SpaxXx

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T La sienne : sa carrière, bien entendu.

7h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

On parle beaucoup de l'avenir de Verstappen, mais lui est en position de force car il peut décider ce qu'il...

8h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

La vraie question est pourquoi les moteurs sont gelés. Renault sait faire aussi de bons moteurs et l’a prouvé à maintes reprises par le passé....

11h
Kamel