Le processus de démarrage d'une Formule 1 expliqué par Renault

Alan Permane vous fait entrer dans les coulisses d'un stand

Emmanuel Laurent
01 Sept. 2010 16:40
3630
0
Le-processus-de-demarrage-d-une-Formule-1-explique-par-Renault

Alan Permane, ingénieur en chef de l’écurie Renault F1 Team, nous explique comment démarrer une Formule 1.

Alan, premièrement, que se passe t-il dans le garage et pendant le tour de chauffe avant la mise en grille ?
"Les ingénieurs moteurs vérifient les températures et pressions du moteur, c’est après que le moteur est allumé par les mécanos au moyen d’un ’starter externe’. Le mécanicien numéro 1 vérifie ensuite que la voie des stands est libre et donne le signal au pilote. Celui-ci quitte alors le garage pour rejoindre la grille de départ. Les pilotes doivent respecter une certaine vitesse avant leur mise en place sur la grille et ce afin d’éviter de, par besoin d’économie de carburant, finir le tour de mise en grille à très basse vitesse. Nous effectuons enfin une dernière vérification radio avec le pilote."

Parlez-nous des procédures sur la grille de départ…
"Nous effectuons un gros travail à l’usine autour des départs, la chose sur laquelle nous concentrons notre attention sur la piste est la température des pneus et le bon état de l’embrayage. Ce sont des choses sur lesquelles nous pouvons intervenir, les gains au départ en dépendent beaucoup, nous y accordons beaucoup d’importance."

"Les pilotes se concentrent sur le maintient des températures de leurs pneus, nous ajustons donc les températures des couvertures chauffantes. C’est aussi au pilote de connaître le nombre de burnouts à effectuer lors du tour de formation – c’est pourquoi vous voyez les pilotes allumer leurs pneus arrières… Nous essayons d’optimiser ces manœuvres de manière à ce que les températures des pneus soient les plus justes possibles."

Parlez nous un peu de l’embrayage…
"C’est quelque chose de monitoré par ordinateur via les ingénieurs dans le camion. Ils regardent attentivement les données lorsque nous effectuons un départ et décident si oui ou non nous devons ajuster l’embrayage au départ."

Est-il possible aujourd’hui de voir une voiture caler sur la grille ?
"En théorie non à cause ou grâce au système anti calage. Toutes les monoplaces en sont équipées pour des raisons de sécurité. Si les pilotes font une mauvaise manœuvre, ils ne calleront pas. Maintenant ils devront ré amorcer la procédure de départ et perdront fatalement beaucoup de terrain."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

19:00 - 21:00

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

Commentaires

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@RacingSpirit Pour ton info: Renault 11 fois champion du monde dont 2 fois avec sa propre équipe. C'est l'Argus qui le dit merci de ne pas raconter...

1h
sylvain

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

Pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, non Viry n"a pas perdu tous ses clients. C'est Renault qui a mis fin. Pour RB ceux-ci voulaient un...

1h
sylvain

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

La F1 ce n'est pas le monde des bisounours... c'est de la politique et Renault n'a jamais eu les épaules et surtout la volonté de venir pour gagner,...

1h
RacingSpirit

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@SpaxXx Je pense comme toi.................donc Hamilton, vus son expérience et son talent de pilote et metteur au point, devrait revenir au niveau...

3h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T Pas simple de s'adapter à une nouvelle écurie après avoir passé plus de 10 ans chez Mercedes.

5h
SpaxXx

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@niki312T La sienne : sa carrière, bien entendu.

7h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

On parle beaucoup de l'avenir de Verstappen, mais lui est en position de force car il peut décider ce qu'il...

8h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

La vraie question est pourquoi les moteurs sont gelés. Renault sait faire aussi de bons moteurs et l’a prouvé à maintes reprises par le passé....

10h
Kamel