Eric, revenons sur le Grand Prix de Hongrie, où les deux R30 se sont qualifiées dans le top10, leur rythme étant bon tout au long du week-end. Etiez-vous satisfait de la performance de la monoplace ?
"Il a été encourageant de constater le rythme de la voiture et de voir les deux pilotes se qualifier dans le top 10. Le résultat de la course a été plutôt mitigé car l’accident de Robert dans la voie des stands a été une grande déception et nous avons perdu l’opportunité de finir dans le top 6 avec les deux voitures. Nous sommes là pour nous battre avec les meilleurs et il est clair que les Red Bull sont encore beaucoup plus rapides que nous. Nous savons donc qu’il nous faut encore travailler dur pour améliorer notre rythme si nous voulons nous battre avec elles."
Vitaly a décroché la cinquième place à Budapest, son meilleur résultat en F1. Vous avez du être très fier de sa performance ?
"L’équipe entière a été très heureuse du résultat de Vitaly car il a disputé son meilleur week-end. L’équipe de course et lui avaient bien préparé la voiture durant les essais libres pour être prêts en vue de la séance de qualifications. Il a ensuite réalisé une course exemplaire. Ce fut un week-end sans erreur et je pense que c’est ce que l’on peut attendre de mieux de la part d’un rookie."
Ce résultat aura-t-il un impact sur sa confiance en lui au moment où nous entrons dans le dernier tiers de la saison ?
"Je suis certain que ça va lui donner un boost. Il lui faut à présent capitaliser sur ce résultat afin d’être en mesure de répéter cette performance régulièrement."
Un des développements les plus significatifs de la saison a été le fond plat soufflé. Pensez-vous que l’équipe en ait à présent tiré le maximum en termes de performance ?
"Je pense que l’on peut encore faire des améliorations en termes de mise au point de la voiture mais globalement, nous enregistrons de bons gains avec le fond plat soufflé. Les pilotes sont également davantage satisfaits de l’équilibre de la voiture."
L’équipe introduira le f-duct ce weekend. Quel a été le challenge dans la mise au point de cette évolution ?
"Le challenge a été énorme. Nous avions tout d’abord décidé de nous concentrer sur le développement du fond plat soufflé et autres nouveautés aérodynamiques, c’est la raison pour laquelle nous n’introduisons le f-duct qu’à Spa. Ce n’est pas une évolution qui est facile à mettre au point mais la nôtre a l’air très prometteuse en termes de résultats. C’est du moins ce que laissent présager les simulations. Il nous faut encore le tester sur la voiture et cela sera la priorité des essais libres de vendredi. Il est clair que Spa est un circuit sur lequel le f-duct devrait apporter des gains très sensibles."
La R30 sera-t-elle aussi performante à Spa qu’elle l’a été à Budapest ?
"Disons que sur papier, le f-duct devrait être un gain appréciable en termes de temps au tour. Nous croisons donc les doigts pour maintenir notre compétitivité de Budapest."
La F1 fait sa rentrée après les vacances d’été. L’équipe se sent-elle revigorée ?
"Le rythme de développement en Formule 1 est si intense de nos jours qu’un break à la mi-saison est une bonne idée. Tout le monde peut alors être d’attaque jusqu’à la fin de la saison et attaquer fort dans notre phase de préparation pour 2011."
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault