À l'entame de la trêve estivale, il est venu le temps de faire le point sur la situation sportive du Renault F1 Team. Arrivé à la tête de l'écurie française cet hiver, Eric Boullier propose un bilan satisfaisant, avec une prometteuse cinquième place au championnat des constructeurs, à quelques encablures de Mercedes GP.
La reconstruction du losange est en marche, et sur la bonne voie. Après avoir trouvé son nouveau leader, l'écurie française fait preuve d'une grande compétence en apportant régulièrement des développements qui fonctionnent. Renault est de nouveau craint par la concurrence, et tout ceci est obtenu grâce à une importante implication du personnel et des pilotes.
"La plus grande force est l’implication des personnes", explique Eric Boullier à Autosport, reprit par Autohebdo.fr. "La compétence, l’implication et l’esprit d’équipe sont trois choses très importantes. La clé selon moi se trouve dans la volonté du pilote à pousser l’équipe par son désir de victoire. Il donne clairement ce qu’il peut faire de mieux."
"Nous savions que l’équipe était capable de gagner des Championnats, mais aussi de terminer huitième. Nous avons commencé par tenter de placer l’équipe dans une meilleure position, et c’est ce que nous avons fait", ajoute-t-il.
Eric Boullier cherche par ailleurs à comprendre pourquoi Renault ne gagnait pas l'an passé. Selon lui, la gestion de Flavio Briatore n'était pas la bonne, et les pilotes n'étaient pas motivés.
"Kubica a apporté de la fraîcheur et de la motivation", explique le français à Autosport. "Le manque de résultats avait fait chuter l’équipe, car ils étaient tous très motivés au départ. Mais l’absence de résultats a été un facteur de démotivation. L’équipe n’avait pas de gestion solide, et il n’était pas facile de travailler avec les pilotes, qui étaient très arrogants et qui ne faisaient pas avancer l’écurie dans la bonne direction."
"Je pense qu’il y a eu un manque de gestion, de conseils et d’objectifs clairs", ajoute Eric Boullier. "Je ne veux critiquer personne mais Alonso qui revient chez Renault après une saison compliquée avec McLaren, et qui signe cette année avec Ferrari… Un pilote est le point clé d’une écurie, et si le pilote n’est pas assez motivé, il ne pousse pas assez l’équipe, car il sait qu’il va partir".
Le Renault F1 Team va cette fois-ci faire preuve d'une bonne stabilité, en conservant Robert Kubica pour les deux saisons à venir. L'identité de son coéquipier n'a pas encore été révélé, mais de nombreux candidats sont sur la liste. Vitaly Petrov tient quant à lui son destin entre ses mains, il doit confirmer sa performance hongroise.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas