Attendu depuis plusieurs mois, le F-Duct fera sa première apparition chez Renault lors du prochain Grand-Prix de Belgique, annonce James Allison dans le podcast de l'écurie française. Cet élément, qui aurait dû, au préalable, être lancé à Silverstone, a finalement été repoussé pour corriger certains défauts. Aujourd'hui, le F-Duct est prêt à être installé, de quoi donner un nouveau coup de boost à la Renault R30!
"Nous l’aurons sur nos voitures à Spa. Nous avons clairement vu, équipe après équipe, que les gains apportés sont de grande valeur. Mais nous avons aussi constaté qu’il ne suffit pas de sauter du lit pour concevoir un F-duct qui fonctionne", explique le Directeur technique du losange. "Nous avons donc choisi de travailler le plus possible dessus afin qu’il produise les effets escomptés dès Spa. Dès que McLaren l’a adopté lors des essais cet hiver, nous avons tout autant vu l’intérêt du système que le fait qu’il ne serait pas chose aisée à reproduire. On a bien constaté que certaines équipes ont mis trois à quatre courses pour avoir une version correcte, alors que certaines cherchent encore à le faire fonctionner."
"A tort ou à raison, je savais que dans notre planning de développement beaucoup de choses très prometteuses allaient arriver, d’une nature plus conventionnelle et que cela allait mobiliser la majeure partie du temps de nos concepteurs et de notre outil de production. J’étais confiant que ces nouveautés apporteraient de la performance et j’ai eu raison. Pendant que tout cela était en cours, nous avons réfléchi en coulisses aux moyens d’adopter un F-duct sur notre voiture", ajoute-t-il.
"Nous avons fait une tentative en soufflerie et elle aurait du débuter à Silverstone. Mais sur le plan aérodynamique il y avait encore des problèmes et nous avons décidé de le reporter de quelques courses. Mieux vaut tard que jamais comme on dit", souligne James Allison.
Avec l'arrivée du F-Duct, les ambitions de Renault sont à la hausse. Outre le fait de devoir devancer Mercedes GP, le losange espère bien donner du fil à retordre à McLaren. "Il n’y a aucune raison de penser que nous ne pourrons pas nous battre avec les McLaren. Notre but premier est de rester devant Mercedes GP et toutes les autres équipes du milieu de peloton, mais pourquoi pas aussi donner à McLaren un peu de compétition face à nous", lance en défi le britannique.
L'écurie française confirme de plus en plus son statut d'outsider, et avec ce F-Duct, Renault pourrait bien se mêler à la lutte pour le podium.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault