La Formule 1 est aujourd'hui soumise à un nouveau scandale, celui des consignes d'équipes. La victoire de Fernando Alonso au Grand-Prix d'Allemagne, obtenue après une demande de laissez-passer sur Felipe Massa, introduit une interrogation : faut-il autoriser ou non les consignes d'équipes ? Pour Eric Boullier, un tel comportement n'est pas "dommageable", car cela fait parti du jeu.
"Je ne trouve pas ça dommageable", explique le français à Autohebdo.fr. "C'est dommage pour Felipe. C'est frustrant quand on est un ''racer'', on a envie de gagner. Mais il fait aussi partie d’une équipe, il ne faut pas l’oublier. Il y a deux voitures. Certes, en privilégier une, ce n’est pas bien. Mais c’est une équipe et il fallait que Ferrari gagne cette course. Ca reste une victoire d’équipe, c’est ce qu’il faut voir. "
Ceci étant, Eric Boullier ne compte pas utiliser de consignes chez Renault. Selon le français, il n'existe pas de pilote numéro un dans l'écurie. Le losange n'aurait donc pas agit comme Ferrari.
"Nous, chez Renault, on n’est pas partisans des consignes d’équipe. On n’est pas partisans d’avoir un pilote n°1", précise-t-il. "C’est important d’avoir une certaine équité entre les voitures. Mais ce ne sont pas des situations faciles à gérer car il y a deux pilotes et, donc, deux équipes au sein de la même équipe. Il peut y avoir des intérêts différents. Après, chaque cas est différent. Chez Renault, tout ceci n’existe pas car on n’a pas cette philosophie."
Les consignes d'équipes sont aujourd'hui interdites par le règlement. Ferrari a déjà reçu une amende de 100 000$, et a été convoqué au Tribunal Sportif de la FIA. La sanction pourrait donc être bien plus conséquente.
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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