L'écurie au Losange semble avoir quelques soucis de trésorerie afin d'être à la hauteur de ses ambitions, puisque le Renault F1 Team a demandé à recevoir en avance sa part des droits télévisés, que gère la FOM. Cette somme est d'ordinaire versée en fin de saison, et un versement anticipé nécessite une dérogation que certaines équipes n'ont pas jugé bonne à accorder à Renault.
Pas de soucis financiers toutefois, puisque le budget nécessaire à la saison a été bouclé, mais le développement agressif mis en place par Eric Boullier a un coût, et ce coût fait aujourd'hui office d'obstacle. Le Renault F1 Team a alors besoin de recevoir certaines sommes d'argent plus tôt que prévu, afin de poursuivre son combat pour la performance.
Renault doit en effet faire progresser sa R30, tout en travaillant sur la monoplace 2011, la R31, et tout cela à un coût. Même si Eric Boullier annonce que deux contrats de sponsoring ont récemment été signés, pour 10 et 3 millions d'euros, l'argent qui en émane n'arrivera qu'en septembre. Le team manager aura donc tout l'argent nécessaire pour combattre sur ces deux fronts ... mais il l'aura trop tard, d'où cette demande de versement anticipée des droits télé.
"Nous avons récemment signé un nouveau contrat de sponsoring, un pour environ 10 millions d’euros et un autre pour trois millions d’euros," a déclaré Eric Boullier à Autosport, reprit par ToileF1.com.
"Mon boulot est de pousser et d’élever davantage le niveau de jeu [de l’équipe] – et en juillet nous avons reçu le feu vert pour pousser un peu plus dans le développement de la R30 pour essayer de battre Mercedes GP. Au même moment, j’ai demandé d’entamer la R31 qui est la voiture en développement de 2011."
"Avoir de nouveaux sponsors signifient que le paiement arrivera en septembre, mais j’ai besoin d’argent – j’ai besoin d’argent en avance et je ne peux pas attendre jusqu’à septembre car je ne peux pas perdre deux mois."
"J’ai demandé à mes actionnaires comment trouver une solution – et j’ai demandé si je pouvais faire un prêt relais. Nous en avons discuté avec Gérard [Lopez, propriétaire de l’équipe,] et il a eu une discussion avec Bernie Ecclestone, et il a suggéré pourquoi on ne pourrait pas, avec l’argent de la FOM qui nous est dû, avoir une avance de paiement pour avoir de l’argent."
Certaines écuries n'ont pas approuvé cette demande, ce qui bloque totalement l'affaire. Il est vrai que les concurrents directs de Renault, comme Mercedes, ou Ferrari, n'auraient pas intérêt à faciliter le développement de la R30.
"Je pense que certaines écuries ont dit non, car elles ne veulent pas que nous commencions à développer notre voiture de 2011, nous trouverons donc une autre solution. Nous n’avons pas de problème d’argent. C’est juste une question de cash flow maintenant, pour débuter le développement de 2011 avec l’argent qui est supposé être payé par nos sponsors en septembre."
"C’est notre argent. Voilà tout – et c’est écrit clairement dans les Accords Concorde que nous pouvons faire ça. Nous avons besoin d’obtenir l’approbation de tout le monde car c’est évidemment une sorte de faveur ... mais c’est notre argent et non un prêt. Et c’est seulement parce que je veux avec impatience appuyer sur le bouton pour l’année prochaine."
Nous devrons attentivement suivre cette affaire, qui pourrait compromettre une potentielle belle fin de saison comme en 2008. Plus que nul part ailleurs, l'argent bel et bien le nerf de la guerre en Formule 1.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
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