Quatrième du championnat du monde d’Endurance en 2024, et désormais sur le podium de la seconde manche de la saison 2025, Alpine gagne petit à petit de l’importance dans la catégorie reine du WEC. Ce week-end se tenait en effet le second rendez-vous de l’actuelle campagne, manche pour laquelle le A fléché a livré une grande performance, sanctionnée par la troisième place finale. Suffisant pour confirmer le potentiel de l’équipe, et ses ambitions élevées.
Le zéro pointé du Qatar n’était qu’un contre-temps. À Imola, Alpine a repris des couleurs et s’est repositionnée en championnat du monde d’Endurance. Le sérieux du projet se confirme à nouveau avec une prestation de haut niveau, et des équipages particulièrement talentueux. Pour preuve, la présence en Hyperpole des deux A424.
Les aléas de la course ont exclu l’une d’entre elles du top 10 à l’arrivée, mais l’autre, celle emmenée par Frédéric Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher, décroche la troisième place finale, après avoir opté pour une audacieuse stratégie pneumatiques. Au-delà de l’intelligence tactique, Alpine a montré un très bon rythme tout au long du week-end, avec un prototype A424 capable d’aller jouer avec les meilleures forces du plateau.
" Nous avions à cœur de démontrer nos progrès de la compréhension de la voiture et cette course montre que le moindre faux pas se paie cher dans un sprint à l’état pur, d’autant plus sur un circuit où la position de piste est primordiale ", explique Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Les premières heures ne se sont pas tout à fait passées comme nous le voulions. Nous avons pu revenir dans le match en prenant l’option des gommes tendres sur une piste de plus en plus fraîche. "
" Sur la fin, nous avons opté pour des stratégies différentes pour couvrir tous les scénarios. Nous avons été agressifs avec la n°36 en privilégiant deux relais plus courts plutôt qu’un long suivi d’un très court en fin de course. Les éléments se sont alignés et cela nous a permis d’attaquer sans compromettre nos pneus. C’est un bel effort collectif qui récompense le travail de toute l’équipe. Il faut savoir apprécier ce résultat, mais nous devons également retenir certaines leçons pour progresser encore plus sur le long terme ", ajoute-t-il.
L’équipe Alpine ne se contente donc pas de ce podium, et sait qu’elle peut tirer davantage de potentiel. Cet état d’esprit, sérieux et ambitieux, mène cette formation à de beaux résultats depuis ses débuts en 2013. Le Groupe Renault dispose d’un project solide avec en ligne de mire la conquête des 24 Heures du Mans. Peut-être pas pour 2025, mais à terme, on peut y croire.
En attendant, Alpine poursuit sa préparation. Le prochain rendez-vous se tiendra les 8-10 mai à Spa-Francorchamps. Une belle répétition pour l’épreuve mancelle dont le départ sera donné le 14 juin. Notons qu’avec son podium, le A fléché occupe désormais la quatrième place du classement des constructeurs, devant Porsche, Cadillac, Peugeot et Aston Martin.
Belle course (intelligente) de l'écurie Alpine en effet . A une heure de l'arrivée je n'aurais pas imaginé une telle happy end . Mais il est vrai que l'écurie de Kubica n'avait pas la bonne stratégie .
Quant à Peugeot , il y a encore du boulot ! dommage , il y a de la volonté , des talents , mais les progrès sont lents . La contre performance des Toyota est intrigante . Par contre BMW est vraiment surprenante .
02-04 Mai 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Sprint Shoutout
22:00 - 23:00
Sprint
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:30 - 23:30
03 Mai 2025
04 Mai 2025
10 Mai 2025
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite