Alpine (Renault) loupe ses débuts pour l'ouverture de la saison en WEC

Un bon rythme mais un très grand manque de réussite pour les deux A424

Confidential-Renault.fr
01 Mars 2025 23:17
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En parallèle de la tenue ces derniers jours des essais privés de Formule 1 à Bahreïn, Alpine avait également rendez-vous non loin de là au Qatar, pour la première manche de la saison 2025 du championnat du monde d’Endurance WEC. L’ouverture de la campagne avait été précédée par le Prologue, sur ce même lieu, une semaine plus tôt. Affichant un niveau de performance encourageant, l’équipe usine du Groupe Renault nourrissait de bons espoirs, mais le résultat final est décevant.

Une première sortie manquée pour Alpine en Endurance, avec l’absence de point à l’issue des 1812 km du Qatar. Les deux prototypes A424 ont en effet terminé l’épreuve au-delà du top 10 avec les treizième et quatorzième positions finales. Une déception alors que l’écurie française a systématiquement joué le top 10, des essais jusque pendant la course, sans pour autant pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire.

Alpine a néanmoins manqué de réussite sur ce premier rendez-vous. Qualifiée en Hyperpole (neuvème), la #35 s’est retrouvée en troisième position à la régulière à l’issue de la première heure. Une crevaison après la première heure puis un contact avec un adversaire deux heures plus tard sonnent cependant le glas des espoirs de bien figurer, avec des dommages et une pénalité, en plus de la perte de temps causée par ces incidents. Dommage car l’auto, sixième, jouait une bonne place dans le top 10.

La #36 aurait pu ramener quelques unités elle aussi puisqu’elle occupait le neuvième rang avant que la #35 chute dans le classement. Elle subit néanmoins de sérieux dégâts affectant considérablement sa performance. Avec un sérieux manque de compétitivité, le prototype français recule inexorablement dans la hiérarchie pour perdre à son tour tout espoir d’inscrire des unités. Frustrant.

Alpine part bredouille du Qatar mais a tout de même montré, tant en essais qu’en course, un certain rythme, au moins aussi bon qu’il ne le fut en 2024, si ce n’est meilleur. Les espoirs de réaliser une solide campagne 2025 restent donc importants, et l’équipe travaille d’arrache-pied pour comprendre les difficultés rencontrées, avec notamment des essais ce dimanche, puis d’autres avant le prochain rendez-vous programmé les 18-20 avril à Imola.

" Nous pouvons parler d'une première course compliquée ", reconnaît Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Le début a été très bon tant par le rythme affiché par nos pilotes que par la dégradation des pneumatiques. La n°35 a été victime d'une crevaison puis d'un accrochage dans le trafic, ce qui a entraîné une chute au classement. Malgré tout, elle a réussi à conserver un rythme similaire à celui de la concurrence, bien que reléguée à un tour. La performance de la n°36 a été affectée en deuxième partie de course par des dommages. Quoiqu’il en soit, le potentiel est là et nous nous devons de progresser d'ici Imola. "

" Tout d'abord, je tiens à remercier les pilotes pour leur travail en piste ", poursuit Nicolas Lapierre, Directeur Sportif Alpine Endurance Team. " Le championnat est très relevé, la concurrence est rude, et si vous n'êtes pas dans la bonne fenêtre, alors vous vous retrouvez vite dans une situation compliquée. Nous allons tirer les enseignements de cette course et profiter de la journée de roulage de dimanche ici-même pour travailler. Et ce sans oublier les essais prévus avant Imola durant lesquels nous allons tâcher de comprendre au mieux l’utilisation des pneus, car ce sera l'une des clés de la saison. J'ai vu beaucoup de positif durant ces deux semaines mais il nous reste du travail d’ici la prochaine étape à Imola. "

niki312T

01/03/2025 - 23:55
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https://www.youtube.com/watch?v=iA3JnVs1UjY&t=13s

Bravo Big Big Robert ! emoji cool

Super triplé Ferrari. emoji like

Darwin

03/03/2025 - 20:04
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J'ai suivi sur Eurosport le début de la course , et l'Alpine semblait à l'aise . Puis je suis revenu plus tard pour suivre la fin de la course , et là la douche froide ! je découvre les causes de cette descente aux enfers . 
Toute ma sympathie à Nicolas Lapierre dont j'adorais le style et l'engagement sur le circuit . Il y a encore du boulot , et avec un peu de chance la prochaine fois sera meilleure .

niki312T

05/03/2025 - 10:57
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@Darwin

https://www.youtube.com/watch?v=XmhM8DD9Qxw

Il y aura du choix.

niki312T

05/03/2025 - 11:12
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@Darwin

https://www.youtube.com/watch?v=QxzRJwZivYA

En action dans le grand froid.

Darwin

06/03/2025 - 22:31
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@niki312T

https://youtu.be/YYh8b1779pM?si=nkh7zA7judsV61lE

On voit bien le mouvement des roues arrières directrices 

Darwin

06/03/2025 - 23:34
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@Darwin
Erreur sur le lien , voici le bon :
https://youtu.be/YYh8b1779pM?si=1mQJOXLSC7Sn7QJT

Darwin

06/03/2025 - 23:43
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Décidément quand ça ne veut pas…..
https://youtu.be/YYh8b1779pM?si=Nzyy9A_ErDBjsqo_

niki312T

07/03/2025 - 09:14
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@Darwin

Alpine devrait être le précurseur d'un modèle qui se vendra car nous en aurons bientôt besoin,
avec blindage, roues pleines et lance-roquette........ça peut servir avec ce qui nous attend. emoji rolleyes

niki312T

07/03/2025 - 10:56
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Pendant qu'il touille son thé tombe la bonne nouvelle raisonnable
https://www.youtube.com/watch?v=RhLNk0poF5w

qui rassure car attendue..

Darwin

08/03/2025 - 19:51
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Bravo à Sebastien Loeb et à Victor Martins qui ont fait résonner deux fois la Marseillaise en Australie ce week-end .Ils ont gagné la coupe des Nations et la coupe des pilotes ( pour la cinquième fois pour Loeb ) . C’est la première fois qu’un pilote gagne la même année ces deux coupes . 
Bravo encore à eux deux .

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Commentaires

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Ce que j'en pense c'est que le plan des hautes sphères est respecté, De Meo est content pour ses comptes, Briatore parvient à se justifier auprès...

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Beber40

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Guzzirider Gros malin. Ça reste Alpine Enstone.

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SpaxXx

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Guzzirider et il est aussi fan de Briatore, ce qui explique le lavage de cerveau et le comportement de mouton.

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niki312T

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Renault81 "Qui s'en plaint ?" Beaucoup... surtout s'il n'y a pas de lien technologique avec la marque propriétaire (Aston Martin, Alfa Romeo,...

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Je ne comprend pas pourquoi il faudrait se justifier d'être fan d'Alpine f1: Tout comme LASNL je suivrai la seule équipe Francaise Alpine F1 filiale...

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@lasnl tu as raison c'est pourtant facile à comprendre: ALpine f1 reste Renault  mais aussi Francais que ca plaise ou non. Sans les citer ils ne...

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