En parallèle de la tenue ces derniers jours des essais privés de Formule 1 à Bahreïn, Alpine avait également rendez-vous non loin de là au Qatar, pour la première manche de la saison 2025 du championnat du monde d’Endurance WEC. L’ouverture de la campagne avait été précédée par le Prologue, sur ce même lieu, une semaine plus tôt. Affichant un niveau de performance encourageant, l’équipe usine du Groupe Renault nourrissait de bons espoirs, mais le résultat final est décevant.
Une première sortie manquée pour Alpine en Endurance, avec l’absence de point à l’issue des 1812 km du Qatar. Les deux prototypes A424 ont en effet terminé l’épreuve au-delà du top 10 avec les treizième et quatorzième positions finales. Une déception alors que l’écurie française a systématiquement joué le top 10, des essais jusque pendant la course, sans pour autant pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire.
Alpine a néanmoins manqué de réussite sur ce premier rendez-vous. Qualifiée en Hyperpole (neuvème), la #35 s’est retrouvée en troisième position à la régulière à l’issue de la première heure. Une crevaison après la première heure puis un contact avec un adversaire deux heures plus tard sonnent cependant le glas des espoirs de bien figurer, avec des dommages et une pénalité, en plus de la perte de temps causée par ces incidents. Dommage car l’auto, sixième, jouait une bonne place dans le top 10.
La #36 aurait pu ramener quelques unités elle aussi puisqu’elle occupait le neuvième rang avant que la #35 chute dans le classement. Elle subit néanmoins de sérieux dégâts affectant considérablement sa performance. Avec un sérieux manque de compétitivité, le prototype français recule inexorablement dans la hiérarchie pour perdre à son tour tout espoir d’inscrire des unités. Frustrant.
Alpine part bredouille du Qatar mais a tout de même montré, tant en essais qu’en course, un certain rythme, au moins aussi bon qu’il ne le fut en 2024, si ce n’est meilleur. Les espoirs de réaliser une solide campagne 2025 restent donc importants, et l’équipe travaille d’arrache-pied pour comprendre les difficultés rencontrées, avec notamment des essais ce dimanche, puis d’autres avant le prochain rendez-vous programmé les 18-20 avril à Imola.
" Nous pouvons parler d'une première course compliquée ", reconnaît Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team. " Le début a été très bon tant par le rythme affiché par nos pilotes que par la dégradation des pneumatiques. La n°35 a été victime d'une crevaison puis d'un accrochage dans le trafic, ce qui a entraîné une chute au classement. Malgré tout, elle a réussi à conserver un rythme similaire à celui de la concurrence, bien que reléguée à un tour. La performance de la n°36 a été affectée en deuxième partie de course par des dommages. Quoiqu’il en soit, le potentiel est là et nous nous devons de progresser d'ici Imola. "
" Tout d'abord, je tiens à remercier les pilotes pour leur travail en piste ", poursuit Nicolas Lapierre, Directeur Sportif Alpine Endurance Team. " Le championnat est très relevé, la concurrence est rude, et si vous n'êtes pas dans la bonne fenêtre, alors vous vous retrouvez vite dans une situation compliquée. Nous allons tirer les enseignements de cette course et profiter de la journée de roulage de dimanche ici-même pour travailler. Et ce sans oublier les essais prévus avant Imola durant lesquels nous allons tâcher de comprendre au mieux l’utilisation des pneus, car ce sera l'une des clés de la saison. J'ai vu beaucoup de positif durant ces deux semaines mais il nous reste du travail d’ici la prochaine étape à Imola. "
https://www.youtube.com/watch?v=iA3JnVs1UjY&t=13s
Bravo Big Big Robert !
Super triplé Ferrari.
14-16 Mars 2025
Essais Libres 1
02:30 - 03:30
Essais Libres 2
06:00 - 07:00
Essais Libres 3
02:30 - 03:30
Qualifications
06:00 - 07:00
Course
06:00 - 08:00
21-23 Mars 2025
04-06 Avril 2025
12 Avril 2025
Alpine (Renault) termine ses essais à Bahreïn avec le sourire
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Alpine (Renault) loupe ses débuts pour l'ouverture de la saison en WEC