Quatrième du championnat du monde WEC en 2024, Alpine a donné cette semaine le coup d’envoi de la deuxième saison de son programme officiel dans la compétition reine d’Endurance. Le constructeur français a présenté les couleurs de son A424 ainsi que l’ensemble de ses deux équipages appelés à participer à l’intégralité de la nouvelle campagne, y compris les 24 Heures du Mans. Avec un objectif clair : celui de se rapprocher des leaders pour pouvoir jouer la gagne.
Une décoration légèrement renouvelée et de menus changements dans la composition de ses pilotes, Alpine ne révolutionne pas la recette de son programme Endurance pour la saison 2025. La firme au A fléché a été l’une des bonnes surprises de l’an passé. À l’exception des 24 Heures du Mans soldés par un double abandon précoce, la marque sportive du Groupe Renault s’est montrée solide jusqu’à signer un meilleur tour et un podium. Sa constance lui offre la quatrième place des équipes.
Un démarrage positif qui accompagne un renforcement du soutien de Renault, tant financier que technique. Avec des investissements dans Signatech et des nominations, notamment celle de Nicolas Lapierre. Jusque-là pilote d’expérience du programme, le français devient Directeur Sportif et accompagnera chacun des pensionnaires qui aura la chance de piloter l’A424 lors de cette saison 2025.
Deux prototypes seront engagés sur l’ensemble de la campagne. Le numéro 35 sera piloté par Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg. Le 36 est confié à Mick Schumacher, Jules Gounon et Frédéric Makowiecki. Ce dernier vient d’être recruté par Alpine. Membre depuis 2021, Matthieu Vaxiviere sera réserviste.
Le programme Endurance d’Alpine est certainement l’un des plus aboutis du Groupe, avec de solides performances depuis son lancement en 2013. L’arrivée de la marque en catégorie reine l’an passé a été marquée par une forte progression, conséquence d’un travail serein et minutieux. Les voyants sont au vert pour 2025, dans une compétition où la présence des constructeurs est incroyablement importante. Hyundai via sa marque Genesis et récemment Ford ont notamment annoncé leur future présence, et rejoindront Ferrari, Porsche, Peugeot, Cadillac, Lamborghini, BMW et donc Alpine dans un combat de titan.
Une affiche exceptionnelle pour accompagner l’épreuve phare du championnat, les 24 Heures du Mans. L’édition 2025 se tiendra les 14-15 juin. D’ici là, les compétiteurs se rendront au Qatar pour le Prologue les 21-22 février, puis lanceront la saison sur ce même circuit le 28. Six autres épreuves – en plus de la célèbre mancelle – sont prévues pour une saison dont l’épilogue est programmé le 8 novembre.
Souhaitons pour Alpine de briller dans cette catégorie. Après l’abandon du moteur Renault F1 programmé en fin d’année, il ne restera que l’endurance pour nous faire vibrer un peu.
@Kamel
Tout pareil.
La au moins le projet est cohérent.
Bye bye la f1.
Vive l'endurance !
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
14 Février 2025
15 Février 2025
28 Février 2025
Alpine (Renault) prépare sa nouvelle saison d'Endurance en catégorie reine
Alpine (Renault) prépare sa nouvelle saison d'Endurance en catégorie reine
La première MotoGP sous les couleurs d'une marque Renault dévoilée
Construire la sportivité de Renault "étape par étape"
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
Construire la sportivité de Renault "étape par étape"