C’est l’autre belle histoire du week-end. En marge du Grand-Prix du Brésil de Formule 1 où Alpine s’est illustré, le A fléché était également de la partie à Bahreïn pour disputer la dernière manche de la saison 2024 du Championnat du Monde d’Endurance WEC. Installée au quatrième rang du classement des équipes, la structure française avait pour mission de défendre son rang. Une tâche menée avec succès, avec une double entrée dans les points, dont une voiture au pied du podium.
Le week-end ne partait pourtant pas de la meilleure des manières pour les pensionnaires d’Alpine. Les deux prototypes ont loupé le coche en qualifications avec notamment le piège du trafic à des moments clés de la séance. Les deux A424 se retrouvent loin, aux quatorzième et dix-septième positions. Heureusement, l’équipe dispose de huit heures de course pour remonter, mais la tâche s’annonce ardue.
À l’image de la Formule 1, Alpine s’élance le couteau entre les dents et délivre une prestation quasi-irréprochable. À l’exception d’un contact de Charles Milesi pour lequel notre pilote est pénalisé, la stratégie et le rythme des deux A424 sont excellents, autant que la gestion des pneumatiques. Au fur et à mesure des heures de course, nos équipages remontent progressivement, jusqu’à atteindre les quatrième et neuvième positions finales.
" Dans l’ensemble, cette journée nous a permis d’atteindre notre principal objectif, à savoir la quatrième place au championnat ", commente Nicolas Lapierre, actuellement pilote et futur Team Manager. " Malgré un début de course un peu compliqué où notre stratégie en médiums nous a mis sur la défensive lorsque les températures étaient les plus élevées, nous avons fait les bons choix pour hausser le rythme et remonter sur la fin. Les pilotes ont également été performants, notamment quand il a fallu se battre face à nos concurrents directs. "
Un bel exploit qui sanctionne une première saison 2024 excellente d’Alpine. À l’exception du Mans et son double abandon après à peine six heures de course, le A fléché se distingue comme la meilleure des structures entrantes. Elle décroche la quatrième place du classement des équipes (sur 9), devant, entre autres, Peugeot, Cadillac ou BMW. En huit courses disputées, Alpine compte un podium, un meilleur tour et quatre apparitions en Hyperpole.
" L’un des faits marquants de cette saison 2024 n’est autre que le travail de nos pilotes et équipages ", estime Bruno Famin. " Les individualités se sont mis au service du projet et ont toujours travaillé avec le même objectif : faire progresser l’équipe et développer le potentiel de l’A424, le tout dans un collectif extrêmement fort. La saison a été exempte de sortie, ce qui est précieux lors d’une année d’apprentissage. Au fil des courses, et en fonction des circonstances, nous les avons également vus se distinguer en piste à tour de rôle quand il le fallait. Nous l’avons encore vu aujourd’hui et nous pouvons être fiers du travail accompli par nos sept pilotes et par l’ensemble de l’équipe. "
Il reste du chemin pour venir titiller les trois structures de pointe mais les bases sont fortes, l’équipe se renforce progressivement, et les ambitions sont là pour faire d’Alpine une écurie de premier plan du monde de l’Endurance. En ce sens, la préparation de la campagne 2025 bat déjà son plein, avec la tenue d’essais privés avant de réattaquer l’an prochain le nouveau millésime, débutant par le Prologue, puis les 1812 kilomètres du Qatar sur le Circuit International de Losail du 21 au 28 février 2025.
Très belle saison pour nos deux équipages. Le double zéro au Mans coûte cher à l'équipe. Cependant cette saison est de bonne augure pour 2025.
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22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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