C’est un symbole fort. À l’heure où Renault Group se désengage dans la fourniture d’un moteur en Formule 1, le Losange s’investit concrètement en Endurance. Engagée dans la catégorie reine Hypercar depuis cette saison, la firme de Boulogne-Billancourt a en effet racheté 49% de son écurie partenaire Signatech, selon les informations d’Endurance-Info.com. Avec une implication technique de Viry-Châtillon, le WEC devient plus que jamais le fer de lance du sport automobile chez Alpine, version française.
C’est l’autre programme majeur du A fléché avec la Formule 1. Le Championnat du Monde d’Endurance bat son plein avec une saison 2024 palpitante, au cours de laquelle Alpine connaît des débuts très satisfaisants. Si l’on excepte le double abandon sur casse moteur au Mans au cap des six heures, la structure française ne cesse de monter en puissance. Au Brésil, Mick Schumacher inscrit son premier point, puis une première double arrivée dans le top 10 aux cinquième et neuvième rangs aux USA, avant d’obtenir un premier podium au Japon. La consécration d’un programme définitivement bien mené.
Pas étonnant, dans ce contexte, de voir Alpine s’investir à tous les niveaux. Techniquement tout d’abord, avec une équipe dédiée à Viry-Châtillon, aux côtés de Mécachrome, le partenaire historique de Renault, notamment en Formule 1. L’arrêt du moteur dans les monoplaces ne remet pas en cause l’Endurance, bien au contraire. On peut imaginer un renforcement des ressources allouées à ce programme.
" Nous utilisons déjà les installations pour les moteurs WEC ", affirme Bruno Famin à Motorsport.com. " [En 2025], nous continuerons avec les moteurs de Formule 1. Nous utilisons les installations, les personnes, les compétences et les ressources dont nous disposons à Viry pour soutenir et développer le programme WEC et nous continuerons à le faire à l’avenir. "
Financièrement ensuite, avec cet investissement dans Signatech. Une entrée dans le capital, non majoritaire à ce stade, mais qui pourrait s’intensifier. Plus que jamais, cet engagement en WEC est un programme usine, et il pourrait s’étendre avec une arrivée attendue en IMSA, pour promouvoir Alpine aux Etats-Unis, dans le cadre d’une entrée commerciale sur le continent nord-américain.
" Ce serait un programme à l’américaine, dans lequel l’usine serait impliquée mais les voitures seraient gérées par une équipe privée ", explique Bruno Famin, cette fois-ci à Dailysportscar.com. " C’est le modèle économique aux États-Unis et en IMSA. Nous avons eu quelques discussions, mais rien de très récent. Nous devons d’abord confirmer quand Alpine sera prête à revenir aux États-Unis. Une fois que nous en aurons la certitude, nous reviendrons en discussion avec l’équipe. "
D’un point de vue structurel, Alpine se renforce également en faisant évoluer son organisation. Le Team Principal Philippe Sinault sera désormais épaulé par un Directeur Sportif, qui n’est autre que Nicolas Lapierre, le pilote d’expérience du A fléché, présent depuis de nombreuses années et impliqué dans la genèse de l’A524. Il prend sa retraite sportive pour désormais officier de l’autre côté du muret des stands.
En s’efforçant de peaufiner un programme déjà bien ficelé, Alpine montre ses ambitions. La victoire au Mans et en Championnat du Monde d’Endurance. Aujourd’hui, à une course du terme de sa première saison – la finale aura lieu le 2 novembre à Bahreïn -, le A fléché occupe le quatrième rang des équipes (sur neuf), devant BMW, Peugeot, Cadillac et Lamborghini (entre autres). Un sacré démarrage. Il reste toutefois du travail dans l’exploitation mais aussi sur la fiabilisation du moteur V6 3,4 litres turbocompressé.
" Nous avons apporté quelques modifications et nous allons continuer à travailler dessus ", explique Bruno Famin, à Dailysportscar.com. " Nous avons réduit le niveau de risque mais nous devons encore travailler dessus. Nous sommes toujours en négociation pour voir si ce sera une Evo (Joker) ou non. Nous avons des pièces (nouvelles) sur la voiture, mais pas toutes. "
L’avenir à plus long terme d’Alpine, au-delà de l’IMSA, concerne les solutions techniques. Poursuivre avec un modèle LMDh ou Hypercar, avec une propulsion traditionnelle ou hydrogène. Autant de questions à considérer pour orienter le futur du A fléché dans une discipline en plein essor, marqué par l’engagement de nombreux constructeurs – Hyundai va s’ajouter à la liste d’ici peu -.
" Ce que nous devons prendre en compte, c’est si nous fabriquons une nouvelle voiture ou non, dans quelle catégorie et avec quelle technologie ", explique Bruno Famin, également à Dailysportscar.com. " Mais nous sommes satisfaits. L’hypercar se développe et a de la stabilité avec de nouveaux venus potentiels en 2026. (L'hydrogène) C'est une chose à laquelle nous réfléchissons, […] si la réglementation est claire et abordable, nous serions heureux de l’envisager. "
Alpine va désormais concentrer ses efforts à court terme sur la finalisation de la saison 2024, avec un top 4 à décrocher, mais également sur la constitution de ses équipages 2025. Le départ de Nicolas Lapierre pourrait s’ajouter à celui de Mick Schumacher, si ce dernier venait à décrocher un baquet en Formule 1. Dans le cas contraire, l’allemand pourrait poursuivre l’aventure. C’est en tout cas le souhait d’Alpine.
" C'est difficile à dire, j'espère qu'il restera ", déclare à ce propos Philippe Sinault, à Motorsport.com. " Nous insistons et nous lui disons immédiatement que pour nous, c'est un point vraiment très important qu'il reste avec nous. Mais ce n'est pas entre mes mains. La Formule 1 reste la Formule 1. Nous devons encore attendre. J'espère que nous aurons des nouvelles à ce sujet à court terme. "
L’Endurance et le WEC constituent donc un axe majeur de la présence d’Alpine en sport automobile, et plus globalement de Viry-Châtillon. Cette discipline a d’ailleurs régulièrement été citée comme un vecteur de maintien des compétences en la matière au sein de l’entité française. Avec un démarrage des plus prometteurs, les voyants sont au vert pour voir le A fléché devenir une force majeure, et peut-être faire raisonner une Marseillaise cette fois-ci plus crédible que celle chantée en Formule 1…
A part la (très) grosse fausse note du Mans, une excellente première saison en Hypercar, catégorie qui produit de très jolies voitures.
Si l'équipe parvient à progresser à partir de cette base solide, une Marseillaise est tout à fait envisageable en 2025.
Il va nous rester que le WEC pour nous consoler de la fin programmée de Renault en F1.
@Kamel y'a aussi le moteur du buggy de sébastien loeb même s'il n'est pas badgé Alpine ?
@JeffVendra
Le Sandrider s'équipe d'un V6 3.0 biturbo de 360 ch d'origine Nissan doté d'un système d'injection directe. Ce dernier permet également de limiter les émissions polluantes tout en améliorant le rendement. Ce moteur sera associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports capable d'encaisser 539 Nm de couple à 4 250 tr/min. Il passera entre les mains des équipes Alpine F1 à l'usine de Viry-Chatillon pour la partie développement. Tandis que Prodrive sera en charge, comme il le fait déjà, de la partie technique du véhicule.
@Someone276 je pense que si Sébastien LOEB allait faire un tour à Viry, ça leur mettrait certainement beaucoup de baume au cœur !
Tu m'étonnes !!!!
Dynamisé sur le caveau du moteur F1 Renault.
Belle première saison par rapport à Peugeot ou BMW qui tourne déjà depuis plusieurs année.
Autre sujet: je viens de voir la présentation de la future A390 en version bêta, et franchement assez prometteur. Enfin on sort du tout SUV ! Après j'ai peur de la comparaison prix/performance avec la Tesla 3...
https://www.youtube.com/watch?v=3cwxqeBLjmw
@r15et17 elle est en partie affreuse. ne suffit pas de mettre Alpine sur la carrosserie pour avoir une bonne note
@r15et17
C'est vraiment très moche et j'espère bien pour eux et pour leurs clients qu'ils vont changer bien plus que 85% de leur projet initial.
Beurk !
@r15et17
Ouai super, elle est original et pleine de créativité, j'adore !
Acura n'a pas l'exclusivité du châssis Oreca pour l'IMSA ?
C'est néanmoins étrange de quitter la F1 parce que développer un bloc thermique ne sert à rien alors que c'est la seule partie modifiable par Alpine sur cette LMDh, hormis deux-trois jokers côté carrosserie.
Comme souvent pas d'accord avec certains commentaires mais c'est une affaire de gout. Très jolie, bien assise et superbe profil...le reste on attendra
Bon , en partie hors sujet , mais doublé DACIA au MAROC pour la première sortie du proto .
Comme quoi la politique sportive de DEMEO et du groupe RENAULT n'est pas si nulle,
@rare
De meo est un visionnaire
Propre et bravo à l'équipe Dacia. Maintenant il faut confirmer au Dakar et surtout ne pas trop prendre la confiance.
@rare
Dacia plus fort qu'Alpine !
Le lost cost pour tirer vers le haut.
@Captur
D'un point de vue marketing qu'est ce qu'ils ont à gagner ? Ça reste du lot cost dacia
@SpaxXx
Le rallye convient très bien à l'image de robustesse que se construit Dacia,
ça ne peut que lui faire du bien pour ses ventes.
Le rachat de la marque roumaine a été la meilleure décision de Renault depuis 25 ans, mais n'arrive toujours pas a relever le niveau plus haut de gamme dont la marque de la maison mère a besoin.
Ce n'est pas en ayant abandonné toutes les activités sportives au nom du nain Alpine qui vient de condamner à mort la F1 qu'elle y arrivera.
Vu le nombre d'avis, curieux cet engouement pour les activités de substitution à Renault F1.
En attendant les commentaires du prochain week end :
https://www.youtube.com/watch?v=ODt9qsTcnCw
J’en remets une couche ,mais Renault est dans l’actualité au moment de l’ouverture du Salon de Paris .La R5 était la fille de la R4 , aujourd’hui c’est l’inverse la R4 dérive de la R5 ! L’histoire aime faire des clins d’œil . La façon dont la gamme Renault a été renouvelée en l’espace de 4 ans est impressionnante , avec des modèles séduisants , puisant dans son passé les racines de son innovation , sans nostalgie , mais avec un peu d’humour , sans trace d’arrogance .Le choix du tout électrique pour ces nouveaux modèles n’est pas un choix timoré , et affiche plutôt une confiance en l’avenir .L’électrification généralisée est , à mon avis et je le partage , une chance pour le futur de l’automobile . Ce type de motorisation libère la créativité des designers ( un peu comme dans les années 20/30, quand les châssis pouvaient être habillés sur mesure par des carrossiers plus ou moins inspirés) ; la possibilité d’installer très facilement les blocs moteurs - à l’avant , à l’arrière , dans ou à proximité immédiate des roues ; seule la position (formule skateboard) de la batterie est une contrainte . Si les futures Alpine électriques sont aussi abouties ( esthétiquement , technologiquement , et structurellement ) , l’avenir du A flêché pourrait être radieux (Qué séra séra) .
@Darwin
«Jamais notre industrie n'a eu autant besoin d'ouverture» :
le patron de Renault appelle à coopérer avec les constructeurs chinois...(Le Figaro)
L'avenir de Renault est tracé par DeMeo. D'ici peu de temps Alpine F1 sera Anglo-germano-chinoise, et la production Renault deviendra chinoise. Voila comment l'Europe sacrifie un des fleurons de notre industrie, avec notre savoir faire, sur l'autel de l'écologie politique. Beurk !
Voiture électrique ? Moi ? Jamais !
@Darwin
Petit clin d'œil à Renault. La voiture électrique ne date pas d'aujourd'hui, j'ai utilisé une R4 électrique 2 places en 1972 fruit d'une coopération EDF avec Renault. Chargée de batteries CdNi sur les places arrière et le coffre. De mémoire, elle avait une autonomie de 100 Km avec une vitesse de 60 km/h.
Je ne comprends pas à quoi sert l'association HPL avec Geely puisqu'aucun nouveau modèle de Renault ne sort en version hybride, en particulier la 4L.
https://www.renaultgroup.com/wp-content/uploads/2024/05/20240531_press-release_horse-powertrain-limited_fr-def.pdf
Je me souviens , c'était il y a 20 ans , le nombre d'experts et de journalistes spécialisés qui jugeaient que la Prius était une aberration technique , que cette technologie n'avait aucun avenir ( j'ai les noms) . Et maintenant les nostalgiques du thermique ne jurent que par l'hybridation ! C'est marrant non ?
Pour en revenir encore un peu à l'hybridation , le concept car Emblème que Renault présente au salon de Paris , anticipe peut-être le principe d'hybridation du futur : petite batterie ( 40 kWh) + pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène . Mais ce n'est pas pour tout de suite . Le moteurs thermiques hybrides ont mis 30 ans pour s'imposer ( Renault avec la Next morte née et Toyota avec la Prius ); peut-être que la technologie hybride batterie + pile à combustible mettra moins de temps pour s'imposer . Mais auparavant il faudra trouver des substituts aux métaux précieux ( platine pour la pile par exemple ), et développer de manière tangible la production d'hydrogène vert , car il faut pour produire de l'hydrogène par électrolyse 4 fois plus d'énergie électrique que l'hydrogène pourra fournir . Il y a aussi des problèmes pour le stockage (l'atome d'hydrogène est le plus léger des atomes et le stocker sans qu'il y ait de fuite est une gageure ) , et pour la sécurité car Il forme des mélanges explosifs avec l'air dans des limites très larges . La solution à tous ces problèmes n'est pas pour demain .
Si le moteur thermique avec hybridation est une technologie relativement onéreuse , l'hybridation batterie / pile à combustible est pour le moment hors de prix . Il faudra également améliorer le rendement de la pile , car en l'état actuel des choses son rendement n'est pas meilleur que celui d'un moteur thermique à pétrole .
références :
https://jancovici.com/publications-et-co/articles-de-presse/sus-a-lhydrogene/
https://www.renault.fr/gamme-concept-cars/renault-embleme.html
https://www.youtube.com/watch?v=GoLGz1nvybk
@Darwin
Je vous dirais qu'une batterie de 40 kWh ça suffit largement pour beaucoup d'usages.
https://www.youtube.com/watch?v=uMlAXUXVgN4
C'est un peu long mais bien résumé et tout le raisonnement est juste,
y compris malheureusement la conclusion et l'objectif final qui est celui dont je suis convaincu aussi.
La A390 trop taillée à la serpe aurait dû ressembler davantage à la ça mais en plus courte, belles formes arrondies et sensuelles.
https://www.youtube.com/watch?v=GoLGz1nvybk
Ils auraient imaginées une EMBLEME avec le V6 et la transmission de la Nissan GTR elle se serait vendu comme des petits pains en attendant la folie sur l'électrique car le service marketing oublie qu'il y a en dehors de la France hors malus encore ( et de plus en plus ) des clients qui ont le pognon et l'envie de se payer des jouets bandants, bruyants et poluants.
Alors comme ça Alpine est la marque sportive du groupe Renaulution, il paraît que c'est pour remplacer voir faire mieux que Renault Sport pour ceux qui aient ça et attendent une petite berline sympa et amusante.
J'ai donc essayer de configurer ( avec difficulté tellement le configurateur est lent et mal fichu ) la A290 das sa version la plus sportive et la mieux équipée, à savoir la GTS de 220 cv et batterie de 52 kwh .
Ça pèse 1,6 tonne ça roule roule maxi à 170 kms/h, donc en Allemagne je m'emmerde sur l'autoroute et aussi sur le circuit près de chez moi, et je ne gratte personne avec le 0-100 en 6,4 secondes.
Donc ça n'a de marque sportive que le nom avec un A bleu badgé et le prix exagéré à 45 000 € car ce n'est qu'une Renault ( qui semble excellente d'après les opinions ) un peu maquillée et avec une bonne marge pour le fabriquant.
Mais je n'y vois aucun ADN d'une quelconque sportive.............donc je ferme le configurateur et qu'ils se gardent leur attrape-nigaud.
Un point positif : train arrière multi-bras.............mais exploitable avec 80 cv de plus quit à payer un poil plus cher et des perfs à la hauteur du nom.
@niki312T
Et tu ne gratteras personne non plus en virages avec ses 1.6 tonne et son empattement. Par contre, tu vas gratter du pneu, et en 18 pouces !
Peu de chances de la voir sur circuit en effet...
Détente poétique du journal Pilote ou bien l'Écho des Savanes peut-être…"Les P’tits Loubards dans leurs Panhards
Et les Rocky en Gordini
S’arrachent les Tiffs quand j’les gratte
Sur le Périph dans ma Frégate."Bonne nuit les petits…
22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Officiel - Les Alpine seront propulsées par des moteurs Mercedes en 2026
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