Le stand fermé après six heures de course. Les visages tristes, les voitures à l’arrêt, le souffle coupé. Alpine a vécu une éprouvante 92e édition des 24 Heures du Mans avec le retrait de ses deux A424, coup sur coup, sur une panne moteur identique. Un zéro pointé qui sanctionne un week-end jusque-là bien mené. Devant ses supporters, ses cadres majeurs, le A fléché a loupé une belle opportunité de briller. Cet affront doit toutefois se transformer en une force : l’équipe a aussi démontré un sacré potentiel pour jouer devant.
L’adversité comme une source de motivation ultime. C’est ce qui doit ressortir de ces 24 Heures du Mans 2024. Avant son double abandon, Alpine ne se contentait pas de faire de la simple figuration. L’obtention d’une Hyperpole illustrait déjà le potentiel de l’A424. En course, le prototype français décroche l’une des meilleures vitesses de pointe du plateau (plus de 340km/h), et joue contre les Ferrari, Toyota, Cadillac et Porsche, celles qui se sont battues pour la gagne jusque dans la dernière heure.
Finalement, seul un choix stratégique conservateur a éloigné les A424 de ses véloces concurrentes. Pour autant, avec une météo aussi aléatoire et les sorties du Safety-Car, il était possible de revenir dans la course. Si la victoire paraissait compliquée tout de même, une bonne position dans le top 10 était atteignable. La fiabilité en a toutefois décidé autrement, et ce n’est pas rien. Abattue mais pas vaincue, l’équipe se motive à analyser le problème – commun aux deux voitures - et revenir plus fort, pour la suite du WEC mais également en 2025, sur cette épreuve du Mans.
" On n'a eu aucun signe avant-coureur, aucun signe de faiblesse sur les deux moteurs avant la casse nette ", explique Philippe Sinault pour le compte du Berry Republicain. " Les tests d'endurance qu'on avait faits, dont un de plus de vingt-sept heures, s'étaient plutôt bien passés. Donc sans dire qu'on était confiants, parce qu'on savait que la fiabilité était potentiellement un problème, on n'imaginait pas abandonner au bout de cinq heures de course, moins qu'une course du championnat du monde. "
" Les fondations sont là pour ce que ce projet soit un bon projet très rapidement, […], on espérait faire l'Hyperpole avec une des deux voitures, c'est ce qui s'est passé, c'est venu récompenser le travail fait par toute l'équipe. Puis en début de course, sans pousser à fond, on était dans un très bon rythme, ce qui était très satisfaisant, […], mais [la panne] ne remet aucunement en cause le travail qui a été fait ni la qualité des gens et leur engagement. On va continuer comme ça, et préparer l'édition 2025 des 24 Heures du Mans ", ajoute-t-il, toujours pour ce même média.
Alpine donne désormais rendez-vous les 12-14 juillet pour la prochaine épreuve du WEC à Sao Paulo, et bien sûr l’an prochain pour la 93e édition des 24 Heures du Mans. Côté championnat, la marque française limite la casse. Si elle perd beaucoup de terrain pour le titre de Champion du Monde, elle se maintient au quatrième rang (sur neuf) avec ses 23 unités, son plus proche poursuivant – BMW - n’ayant pas, non plus, brillé ce week-end.
Quel dommage ce double abandon ! Car il y a vraiment du potentiel. Jusque là je trouvais la voiture et le team très consistants, et vachement plus forts que Peugeot au même stade avec la 9X8.
Je sais pas si il faut vraiment y voir un problème de fond chez Mecachrome au final... Les internets parlent désormais de "being Mecachromed" à chaque problème moteur en F1/F2/F3, et depuis ce Samedi... Et aujourd'hui on parle de Renault qui envisage carrément d'abandonner la partie moteur en F1 d'après des sites bien informés... Je sais pas, je les trouve tellement silencieux, et c'est Alpine/Renault qui prend tout.
Personnellement, après avoir vu et entendu les deux A424 rouler sur le circuit du Mans, je suis tombé amoureux de celle-ci, du bruit de sa mécanique... Vraiment, c'est beau.
@xghettoskramzerx
Donc toutes les rumeurs à l'issue de Monaco étaient vraies ! Ouch !
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-abandonner-moteur-renault-2026/10624340/
@LaBeatBoule
Et quand je disais Enstone avant fin 2028, j'étais même un peu optimiste...
@LaBeatBoule
Ça fait longtemps que je dis que le CA de Renault en a marre de la F1, ce jouet encombrant.
Ça explique le contact Briatore qui va aider à faire le ménage et débarasser de ce qui est entrain de devenir un boulet commercial.
Retour à 2011.
@niki312T
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/apres-ocon-gasly-lui-aussi-vire-dalpine-f1-famin-est-clair-il-veut-des-pilotes-professionnels/92292/
Avec l'arrivée rapide de Guili-Guili pour prendre la direction et les actions de la F1 gauloise le ménage va être vite fait, pour faire aussi de la place à Zhou................ça commence à chatouiller le duo de menteurs DeMeo et Famin.
@niki312T
je comprends un peu mieux pourquoi Marc Minari (L'équipe 21) s'est foutu de la tête de Famin durant son ITW en coulisse au Mans, en ouvrant son yahourt... C'était lunaire, et Famin l'a regardé avec des yeux de tueur !
Euréka, Fiat Lux !
@LaBeatBoule
Ouai, je me suis marré quand j'ai vu Minari faire comprendre à Famin Le Fumeux, le porte-flingue de DeMeo, qu'il ne fallait pas lui faire prendre les vessies pour des lanternes.
En 2025 ça fera 10 ans que la plaisanterie n'amuse plus, de quoi détruire la patience de ceux qui ont une cervelle chez Renault.
S'ils ont compris qu'ils sont incapables de gérer la F1 avec une écurie maison c'est déjà un progrès.
J'espère au moins que Renault va reporter tous ses efforts sur le WEC qui va devenir très populaire grâce au super plateau qui se prépare en 2025.
@LaBeatBoule
j'aimerais bien voir un replay de ce moment !
@xghettoskramzerx
J'ai cherché mais c'est pour le moment introuvable... En gros Minari ouvre son yahourt juste au moment où c'est à lui de poser les questions, après Messaoud Benterki... Famin le regarde bien méchamment et je crois lui dit "Mais qu'est-ce que tu fais...?" C'est véridique.
@niki312T
Oui, tout à fait d'accord. Si l'on continue à réduire le nombre de constructeur moteur, on arrivera à une formule monotype en F1
Toute fois, on ne peut pas dire que Renault ne sait pas faire de moteur, toute la période V10 / V8 leur a permis de connaitre de gros succès,
peut-être que les hommes en place à l'époque sont partis voire ailleurs. Bon les nouveaux règlements ne leur ont pas réussi
Espérons quand même qu'ils restera un bon noyau pour les moteurs du WEC, parce que là, il y a quelque chose à faire, la bagarre, le nombre de constructeurs engagés, le niveau des pilotes, donne un spectacle époustouflant que l'on ne vois plus en F1.
https://x.com/OffTrack_FR/status/1802728810237886910?t=t9dwoxG1vDjwotzYMmC9ig&s=19
Le moteur Redbull!!!!
Quand DeMeo a débarqué chez Renault comme le messie venu de Seat/Cupra il a eu l'idée géniale ( ou bien on la lui a inspirée ) de sauver la F1 en faisant porter le chapeau de ce jouet à Alpine, faisant ainsi d'une pierre trois coups :
soulager Renault financièrement car ça coûtait avant le budget capé, ne plus pénaliser Renault publicitairement à cause des bons résultats qui ne venaient pas, tenter de profiter de la F1 pour relancer la marque Alpine avec les deux bonnes coïncidences des nouvelles règles de 2022, du nouveau projet moteur non splité et surtout des finances limitées pour toutes les écuries => que des arguments pour se donner le maximum de chances à atteindre l'objectif : LA VICTOIRE
Mais sa stratégie a foiré dès qu'il a viré Abiteboul pour le remplacer par un guignol incompétent et fouteur de merde à tous les points de vue dont l'écurie paye encore aujourd'hui les conséquences colossales de ses erreurs stratégiques, humaines et sportives.
D'après les audits du Tino les "dilettantes" responsables de tous les maux étaient à l'origine les anglais qui auraient relancé la guerre de 100 ans alors qu'Enstone est situé dans la région où se trouvent les meilleurs et les plus nombreux spécialistes au monde de la F1 et exploité avec de nombreux succès depuis Toleman en 1981 ( comme si tous les cons s'étaient donné RDV justement là pour faire chier Renault )............maintenant c'est le moteur de Viry qui est montré du doigt mais la conclusion dramatique dans cette affaire est que rien n'est jamais décidé et organisé de façon cartésienne et rigoureuse mis à part passer son temps à avoir le pire Turn-over de tout le plateau et une totale démotivation des candidats potentiels compétents allergiques à la guillotine.
Et pour finir avec la cerise sur le gâteau désigner la cible la plus facile car elle est l'arbre qui cache la forêt mais pas du tout responsable de cette totale désorganisation ni de la qualité du matériel livré : LES PILOTES.
Merde !!
@niki312T
Tu as parfaitement decrit la triste histoire recente de cette écurie que l'on a aimée et supportée, mais qui n'en fini pas de nous decevoir ces dernières saisons. Des resultats "inappropriés" par la faute de dirigeants "inappropriés" loin d'être la faute des pilotes tout ça
Je ne vois pas Alpine vendre car c'est quand même la seule campagne de pub au monde qui ne coûte rien mais rapporte de l'argent.
Mecedes, Ferrari, Audi, McLaren, Aston Martin, Alpine c'est un plateau
qui a de la gueule en terme de positionnement marketing pour Alpine.
Je ne vois pas Alpine utiliser un autre moteur que Renault car ça n'aurait aucun sens et l'histoire de Renault en F1 est quand même très lié à ses motorisations. De plus l'exemple Honda qui s'est mordu les doigts d'être parti devrait les faire réfléchir à 2 fois.
DeMeo a exprimé l'absolu contraire il y peu.
Je ne vois que des rumeurs ou des manœuvres dans ce type de déclarations. Nul doute que des nouveaux entrants cherchent à se jeter sur la moindre opportunité car les places sont très chères en F1.
@obrow
est-il possible de vendre Enstone à un nouvel arrivant qui deviendrait le 11eme et de penser le motoriser (si c'est autorisé de motoriser une auto sans Toto) ?
Est-ce un Fake, une simple rumeur, une fumée qui n’est que brouillard pour nous perdre ?
Alors voilà, en passant de Renault à Alpine, la Fée Carabosse se serait penchée au berceau du bébé, et par sortilèges, n’en aurait fait qu’un vulgaire baigneur.
Alpine est-il condamné comme la France à n’être qu’étiquette ?
Une estampille sur un bleu d’hématome !
Une carcasse anglaise propulsée par des biellettes teutonnes, des soupapes bridées, des durites de Vienne, ou autres culasses étoilées qu’on badgera d’un coq Français à la provenance douteuse.
Je n’apporterai pas ma ferveur à une F1 qui galvaude par de l’emballage trompeur, les symboles, les emblèmes qui me sont chers.
Je ne comprendrai pas pourquoi si Alpine venait a changer de motoriste alors qu'ils ont embauché un nouveau directeur(moteur) venant entre autre de Ferrari et qu'ils ont fait agrandir le site de Viry chatillon.
;">Pour moi c'est de l'intox pour déstabiliser l'équipe Alpine.
;">
Avoir fermé Renault Sport pour en arriver à ça ?
Bravo les décideurs , c'est comme en politique, heureusement que ces charlots ont longtemps appris à lire et à compter.
...........mais pas assez à réfléchir.
@niki312T
Tu rigoles? Bruno Lemaire ne sait même pas combien fait un hectare !
C'est quand même notre Sinistre de l'économie...
Et j'en passe et des meilleurs !
Étonnant d'avoir autant de fausses rumeurs qui circulent autour d'Alpine F1. Décidément on cherche à déstabiliser l'équipe, comme si elle dérangeait. Les rumeurs autour du retour de Briatore ont disparu aussi vite qu'elles sont apparues. Il n'en est plus du tout question désormais, et tant mieux. Maintenant de nouvelles rumeurs d'abandon de l'activité de motoriste de Renault, sans aucune source citée. Impossible de savoir d'où vient cette rumeur : une déclaration d'un responsable ? D'un pilote ? On n'en saura rien, et pas grave car dans 2 semaines cette rumeur aura disparu, comme ça a été le cas pour celle autour de Briatore
C'est tout de même surprenant que les responsables d'une écurie
constructeur qui théoriquement n'est pas à vendre puisqu'elle est venu
pour rester en F1 avec voiture et moteur passent leur temps à déclarer
qu'ils ne sont pas à vendre alors que personne ne leur demande rien.
Les
autres propriétaires d'écuries se préoccupent des progrès de leur
écurie respective, racontent leurs soucis techniques mais ne se perdent
pas en déclarations inutiles pour justifier leurs présences.
À moins qu'étant conscients de leurs résultats déplorables les premiers cités se sentent-ils plus usurpateurs que légitimes ?
@niki312T et si les dirigeants d'Alpine F1 ne réagissaient pas aux rumeurs on dirait que c'est parce qu'elles sont fondées. De Meo est dans son rôle. Ce qui me dérange ça n'est pas un dirigeant qui répond aux rumeurs (sans ces rumeurs ce sujet ne serait pas abordé), mais plutôt les personnes qui les propagent dans l'optique de déstabiliser une équipe. Ça serait bien qu'on laisse cette écurie tranquille. Les recrutements et investissements à Viry et Enstone parlent pour eux-mêmes.
@Willy27
Oui bien sûr, ça va être bientôt de la faute de ceux qui parlent de Renault que Renault a des mauvais résultats.
Après les pilotes c'est le public qui va être montré du doigt et désigné responsable de ne pas laisser tranquille les gens de Renault qui sont traumatisés et perturbés dans leur travail par le monde extérieur.
Ben il n'ont qu'à faire comme moi............ils n'ont qu'à dire MERDE aux réseaux pour asociaux et MERDE aux ragots des journaleux, et ne pas répondre pour montrer qu'ils savent se concentrer sur leur boulot et non pas aux choses inutiles.
Ils n'ont pas autre chose à faire que de se ridiculiser toujours plus devant les micros ?
Depuis l'arrivée de DeMeo on se croirait dans une cours de maternelle.
@niki312T
D’autant plus, quel serait l’intérêt de se priver d’une vitrine comme la F1 ?
Depuis l’introduction des moteurs hybrides, Renault je crois a tiré les enseignements de ses erreurs ou de ses choix. Faisons leurs confiance et surtout laissons les travailler dans la sérénité loin du chaos médiatique pour mieux revenir. C’est bien connu, les combats qu’on ne mène pas sont perdus d’avance ! Allez Renault !!
@niki312T de la faute des pilotes ? Du public ? A quel moment j'ai écrit ça ? Merci de ne pas déformer les propos des autres contributeurs... Et oui ce genre de rumeurs peut être déstabilisantes pour les équipes, ça met de l'incertitude quant à leur avenir.
@Willy27
Non, tu as mal lu. Je ne te dis pas que c'est toi qui a écrit ça.
Je te réponds en te donnant mon avis sarcastique sur l'état d'esprit de cette boîte qui a quitté la spirale espérée et attendue du succès pour celle pathétique de la morosité paranoïaque de ses dirigeants qui au lieu de prendre le taureau par les cornes avec calme et discrétion passent leur temps à parler.
C'est une honte.
Il a dit :
" le travail acharné se poursuit dans notre lutte pour le championnat et nous bénéficions de la dynamique positive des dernières courses pour continuer à avancer "
Un ch'ti gars qui n'en veut.
@niki312T
Dynamique positive ? Il oublie la bérézina chez Ferrari, Pérez et Albon à Montréal... Je demande à voir si ils sont capables de faire ne serait-ce qu'un point à Barcelone !
ils vont vite déchanter, mais ce n'est que mon avis très pessimiste...
https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-alpine-pas-evolutions-avenir-proche/10624790/
Puisqu'il n'ont qu'un seul chassis allégé il passera d'un pilote à l'autre, Ocon l'a eu en début de saison ce qui explique le 1/10ème qu'il collait à Gasly, maintenant les perfs s'équilibrent et confirment qu'ils sont du même niveau, c'est pourquoi il ne fallait pas casser ce duo.
La colère passée il fallait redevenir raisonnable dans l'intérêt de l'équipe et des pilotes.
D'autres savent prendre leur temps pour s'organiser et stabiliser leur équipe avec efficacité et discrétion et puis finiront par passer devant, comme tous les autres.
https://f1i.autojournal.fr/infos/ca-bosse-dur/williams-a-un-nouveau-chef-aerodynamique/
Pendant que d'autres pataugent dans l'hystérie et la précipitation, pour être plus clair : dans le bordel improvisé.
https://fr.motorsport.com/f1/news/adrian-newey-aston-martin-visite/10625065/
Visite secrète ou pas, depuis l'annonce de son départ je pense que c'est là qu'il finira.......il y a de bons arguments pour ça.
C'est malheureusement l'histoire tu management français... En général... bien sûr il y a des exceptions
https://f1i.autojournal.fr/infos/avenir-infos/quel-moteur-pour-alpine-f1-en-2026/
Je veux bien admettre qu'il y a une part de ragot
mais en général il n'y a pas de fumée sans feu.
Comme dit plus haut, difficile de ne pas voir des manœuvres politiques favorables à Andretti derrière tout ça.
Pour 2026, les discutions autour de la vitesse de pointe sont tout sauf innocentes et il est évident que la FIA va prendre la main sur la puissance des moteurs, autant pour la sécurité que pour d'autres raisons moins avouables publiquement mais qu'Audi et Red Bull espèrent.
D'autre part, 2026 marque la fin de l'exclusivité entre les motoristes et leurs fournisseurs/partenaires. Il sera totalement possible d'obtenir la technologie d'une batterie supérieure aux autres, un injecteur révolutionnaire, etc. Il y a un budget cap, une limite de temps sur banc... Casser VIry maintenant serait à contretemps de l'évolution de la F1,
Viry était le dernier diamant de Renault Sport, maintenant que celui-ci ne brille plus non plus, ni en F1 ni après 6 heures en endurance, je peux comprendre que la direction du constructeur en a ras la casquette avec la perte de confiance sur les capacités du motoriste à satisfaire avec succès deux disciplines du plus haut niveau mondiale.
Les ambitions de DeMeo à vouloir attraper trop de lièvres à la fois sont trop élevées et je ne serais pas surpris de lire bientôt de mauvaises nouvelles à son sujet à cause de son talent raspoutinien à rouler les gens dans la farine.
Si la mauvaise nouvelle se confirme j'espère bien que Mario et son professionnel de fils s'infiltreront avec opportunisme dans la brèche pour prendre la place de ceux qui font semblant d'aimer ça tout en faisant semblant de s'y consacrer avec rigueur.
La bonne nouvelle est que comme je le dis depuis toujours : sans les privés passionnés la F1 serait morte depuis longtemps, et ils sont encore en majorité donc avec ou sans les constructeurs tireurs de ficelles elle me passionnera toujours.
Épicetou.
En ce qui concerne la rumeur d'un changement de motoriste pour Alpine, B Famin disait il ny a pas si longtemps que le moteur pour 2026 avançait bien, et vue tout les investissements fait a Viry (agrandissement de 4000m² ) je n'y crois pas du tout( ou alors ils sont devenus fous)
@LUCKIDE78
ils pourraient l'utiliser pour le WEC, et pourquoi pas la Formula E. Je pense vraiment que ce serait une bonne porte de sortie de reprendre Nissan et le rebadger Alpine. Même si ce n'est pas mon hypothèse préférée !
Je pense aussi que ce serait absolument contreproductif de tout abandonner après tant d'investissement. ET SURTOUT QUE Renault a noué un partenariat avec une entreprise importante dans l'industrie automobile électrique, Geely, qui pourrait leur servir dans un futur proche !
Annonce aujourd'hui de Flavio Briatore de retour a Enstone.
https ://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/flavio-briatore-de-retour-a-enstone-c-est-fait,191890.html
@JLD
Chouette !
Dès son ITW d'intronisation Briatore va annoncer ses deux premières décisions :
- le retour d'Alonso l'an prochain
- l'objectif double titre 2025/2026.
20 ans après.......la fine équipe est de retour.
Finalement dans tout ce bordel de Renault..............
https://fr.motorsport.com/f1/news/ocon-cherche-environnement-soutenu-2025/10625179/
..........celui qui s'en sortira peut-être le mieux
..........c'est lui.
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
14 Février 2025
15 Février 2025
28 Février 2025
Alpine (Renault) fait son entrée en MotoGP
Renault impose sa Clio Rally3 en catégorie WRC3 du Monte-Carlo 2025
Alpine (Renault) signe Franco Colapinto et Ryo Hirakawa
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